Les sondages sont un moyen d’exploration qui permet de faire la reconnaissance du sous-sol. Ils peuvent également être un moyen d’exploitation des fluides qu’ils contiennent, de l’eau, d’hydrocarbure ou de l’élément d’une construction.
Dynatec est une société canadienne spécialisée dans le domaine minier. A Madagascar, elle s’intéresse à l’exploitation du nickel sous le nom de « Projet NickelAmbatovy ». De nos jours, la société est en phase d’exploration comme la construction de l’usine de traitement (port, barrage pipeline…). En effet, le projet nécessite une étude de reconnaissance du sol et de sous-sol.
Le choix de la méthode est conditionné par la nature des formations que l’on doit connaître ainsi que le but de ces projets. Comme pour toute démarche scientifique, les explorateurs doivent au préalable planifier leurs travaux. Il s’agit de localiser et de déterminer les zones favorables à la découverte de gisements prometteurs. Les explorateurs vont habituellement consulter les données recueillies lors de travaux réalisés sur le territoire. Ils utilisent aussi des forages ou sondages des reconnaissances pour identifier les structures de sous-sols contenues dans un site d’intervention. La reconnaissance des sols permet d’appréhender les problèmes qui peuvent se poser lors de l’étude d’un projet de construction. L’objectif principal de ces travaux vise la nature, les coupes lithologiques et les différentes formations des sous-sols.
Situation géographique
La zone d’étude appartient au gisement dit « Moramanga » car elle se trouve à 15km au Nord- Nord Est (N-NE) de cette ville, elle est située dans la partie forestière de l’Est de Madagascar, à 115km d’Antananarivo, sur la route Antananarivo menant à Toamasina (RN2). Elle se situe sur des crêtes à quelques kilomètres seulement du chemin de fer liant Antananarivo-Toamasina ou plus précisément l’axe nord reliant Moramanga – Lac Alaotra.
Cette zone est appelée géographiquement Ambatovy et Analamay, ces derniers se trouvent environ à 15km à l’Est du village d’Ampitambe et au cœur d’une vaste forêt primaire humide.
Morphologiquement, le relief est presque uniforme et mamelonné. Le gisement d’AmbatovyAnalamay fait partie du massif d’Antampombato culminant à1206m à l’Est de la plaine de Mangoro qui doit avoir une altitude moyenne de 800m. La dénivellation moyenne est de l’ordre de 300m entre un plateau très érode qui est à l’Est et le fossé tectonique de l’Ouest. Ambatovy est localisé géographiquement, dans le système de projection Laborde, X=597076m et Y=804503m, par contre Analamay est localisé par X=599068m et Y=808485m dans le même système.
Situation géologique
Le sol est constitué de la formation appartenant au système de graphite. L’encaissante est formée essentiellement des migmatites de Mangoro à l’Ouest, des Migmatites, des gneiss à biotite, de sillimanite et des graphites à l’Est. L’encaissant de ce massif est formé par une série migmatito-gneissique archéenne avec, par endroits, une granitisation plus poussée (migmatites, granitoïdes et granites). Cette série est affectée de plis isoclinaux d’axe N40 à déversement SE. Le complexe gabbro-syénitique est intrusif dans l’encaissant sans provoquer de variations sensibles des directions de couches ni de transformation pétrographique (pas de métamorphisme de contact). L’allongement du massif est NW-SE, donc franchement discordant sur l’encaissant métamorphique.
La trame du massif est constituée par des gabbros formant une ellipse dont le grand axe mesure 9 à 10km, le petit axe 8km. Dans ces gabbros apparaissent :
• à l’Ouest et au Nord-Ouest, un gros massif syénitique circulaire de 2,5km de diamètre, entouré de ring dykes de même nature ; les syénites sont de type calcoalcalin monzonitique. Il n’existe pas de faciès alcalin du type Ampasindava ;
• à l’Est et au Sud-Est, deux ensembles de péridotites et pyroxénolite, les secondes enveloppant les premières ;
– plus à l’Est, ensemble d’Analamay,
– plus au Sud-Est, ensemble d’Ambatovy.
La constitution de la région Moramanga se divise en deux grands ensembles à savoir :
• à l’Est, la série de Manampotsy supérieur est formée essentiellement de gneiss à biotite, pyroxène et de migmatite quartzite, avec banc important de graphite. Les directions tectoniques ont des valeurs de N45 Est au Sud qui passe à Nord-Sud et N10 Est à l’extrémité de la zone étudiée. Les pendages sont toujours l’Ouest et ne dépasse pas de 40°.
• à l’Ouest, la série de Mangoro ne contient pratiquement plus de graphite. Les faciès pétrographiques sont représentés par des migmatites à pyroxène, amphibole et biotite ; les granites et migmatites en lames sont beaucoup plus fréquents que dans la série du graphite.
Les directions tectoniques sont subméridiennes et les pendages toujours Ouest, ayant des valeurs plus élevées de l’ordre de 50 à 80°.
Les gisements latéritiques d’Ambatovy et Analamay se situent au toit des massifs ultrabasiques (pyroxénolite, péridotite) inclus dans le complexe intrusif basique d’Antmpombato et du type d’altération résiduel latéritique.
Le complexe d’Antampombato forme un grand massif intrusif dans la série du Mangoro, dans la zone forestière au Nord –Nord-Est de Moramanga. Le massif est d’environ 12km de long sur 6à7km de large, orienté N15° Ouest suivant son grand axe. Les roches encaissant du socle cristallin renferment des gabbros, des syénites, des péridotites.
INTRODUCTION |