Analyse des résultats des hypothèses de moyenne portée issues du premier questionnement
Nous proposons d’analyser les propriétés des catégories « Perception », « Action » et « Inclusion sociale », issue des trois premières hypothèses de moyenne portée, réalisée lors de la phase exploratoire (part. 3.1.2). Nous souhaitons comprendre la façon dont l’expérience perceptive se renégocie dans l’interaction avec les propriétés du robot. Nous confrontons cette catégorie aux données empiriques et aux propriétés qui ont émergé lors de l’analyse des verbatims des acteurs. « le zoom je l’utilise beaucoup parce que le prof si on zoome à fond on voit le tableau mais on voit plus le prof du coup je zoome et dé zoome très souvent (.) dès que le prof s’approche du tableau il faut que je re zoome et dès qu’il s’en écart je dé zoome (.) pour voir le prof parler (.) avec ses bras il fait des gestes qui permettent de mieux comprendre aussi donc je préfère dé zoomer pour pouvoir tout le voir (…) mais ça d’ailleurs c’était pas très pratique avec un pc portable alors du coup j’ai mis une souris et je fais avec la molette qui fait zoom ». Propriétés : Renoncer à tout voir- Difficulté pour se synchroniser avec l’enseignant- Accéder à la multimodalité de la communication– Peut construire une signification- Etre contraint par les propriétés de l’outil- Adapter le dispositif
« en math y’avait beaucoup de schémas au tableau et j’étais en retard parce que il fallait que je zoome sur un truc parce que je voyais pas assez bien et après la prof de l’autre côté sur les calculs et elle retournait à l’autre bout sur les schémas et du coup je devais noter en même temps les calculs et compléter le schéma (.) je suis obligé d’utiliser le zoom pour voir quelque chose donc je dé zoome j’annote et je re zoome mais ça me perd du temps et c’est pénible parce qu’en même temps la prof elle donne des explications à l’oral et j’ai besoin de la regarder pour comprendre ce qu’elle dit et depuis je demande à une élève de me donner des notes manuscrites pour vraiment comprendre ce qu’on a fait» « je baisse l’écran parce que quand je parle vraiment avec le prof ou si pendant le cours il vient me parler là je baisse complétement le cours pour avoir justement que lui à l’écran parce que sinon c’est trop petit et j’ai besoin de ce contact (.) ça m’aide parce qu’il y a aussi le langage physique et je trouve qu’on se comprend mieux et en plus on arrive plus à écouter et à se concentrer » « je comprends plus vite quand je suis physiquement là (.) quand le prof écrit au tableau et qu’il explique en même temps, quand je suis dans la salle je regarde là où il écrit et ce qu’il fait avec sa main et j’ai pas ça avec le robot parce que je zoome sur ce qui est écrit au La propriété « Difficulté pour se synchroniser avec autrui » signifie que l’acteur a éprouvé des difficulté pour s’adapter au rythme d’une personne dans la salle de classe, un enseignant, un étudiant ou le groupe classe.
La propriété « Accéder à la multimodalité de la communication » renvoie, dans sa valence positive ou négative, à la possibilité pour l’utilisateur du robot, d’accéder à la communication gestuelle de son interactant (ici l’enseignant). La propriété « Interagir en face à face » renvoie, dans sa valence positive ou négative, au sentiment perçu par l’utilisateur, de se trouver dans une forme de communication en en face à face, avec l’enseignant ou un autre étudiant. Ce compte-rendu d’analyse présente un effet de l’absence de partage d’environnement physique, sur l’accès à la multimodalité perceptive des utilisateurs rencontrés. L’activation d’une fonctionnalité de l’interface visant une modalité perceptive, annihile d’emblée une autre modalité perceptive. La multimodalité de la perception ainsi que l’accès à la multimodalité de la communication, semblent empêchées par les propriétés de l’interface de pilotage. L’analyse de leur vécu indique que cet accès affecte leur compréhension du contenu pédagogique. Les propriétés « Accéder à la multimodalité sensorielle» et « Construire une signification » fonctionnent ensemble, l’une n’apparaissant pas sans l’autre. Cette articulation a nécessité de la part de Sam, Marc et Eva, d’effectuer un choix dans l’orientation de leur regard et tout particulièrement, dans l’objet de leur perception. Tous ont choisi entre le contenu pédagogique manuscrit et la gestualité de l’enseignant. Adel n’a pas été en mesure de faire ce choix. L’analyse de son profil indique que les contraintes de la caméra ne lui permettaient pas de voir à distance.