Principe de mise en tas
La salle de pré-homogénéisation accumule par mise en tas la matière issue de la trémie 80Tà l’aide du STACKER. De la trémie 80t, cette matière passe par trois bandes transporteurs : la bande A4, la bande 1206, et la bande 1207. La bande A4 en plus de son rôle de transfert de matière, analyse la composition chimique de celle-ci. Elle passe le relais ensuite à la bande 1206 qui fait entrer la matière dans la salle. A tour de rôle, cette dernière le transmet à la bande 1207 qui déversera la matière pour constituer un tas. La bande 1207 est ainsi la partie supérieure positionnée à l’extrémité de l’appareil de tassement de la matière dit STACKER.
Cet appareil forme un tas de cru cimentier en versant la matière longitudinalement et verticalement à l’aide de la bande 1207, et en se déplaçant par mouvement horizontal sur 45m. Ceci lui permet de répartir les matières de façon plus ou moins homogène au cours de temps. Ainsi un tas mesure 45m et la salle en dispose quatre parties nommées respectivement A, B, C, et D. En principe, on ne peut avoir quatre tas plein en même temps à cause des dimensions trop grandes du STACKER et des GRADEURS. On ne commence pas la constitution d’un tas que si l’une des parties est vide, mais plutôt que si l’on sort en plus de la zone de la zone d’interférence. Cette sortie de cette zone est déterminée par un signal donné par un émetteur positionné sur le bord du tas en consommation et qui est capté par le GRADEUR lors de son avancement en mangeant le tas frontalement.
Calcaire
Propriétés physiques : Partant du principe que toute roche qui raie l’autre est plus dure que cette dernière, on retiendra que le calcaire est la plus dure, suivi de la marno-calcaire, et après de la marne.
Il a une couleur variable selon sa provenance et son niveau d’extraction. Pour les zones supérieures des carrières de BANDIA et POUT, il est blanchâtre. Alors que pour ces mêmes carrières mais de zone inférieure, il perd sa couleur blanche en s’assombrissant en marron. Il est aussi marron clair en provenance de NDOUKHOURA, et est le plus dure d’entre eux.
Propriétés chimiques : Les pierres calcaires sont composées de carbonate de chaux (CO3Ca) et dans une moindre proportion de carbonate de magnésium (CO3Mg) ; l’ensemble représente au moins 85 % du total et généralement plus de 95 % (dont quelques % de carbonate de magnésium). Assez souvent les calcaires contiennent des quantités importantes de carbonate de magnésie (calcaires magnésiens). Le carbonate de magnésium conduisant dans le clinker à la formation d’oxyde de magnésium qui peut provoquer des phénomènes d’expansion dans les bétons, sa teneur est limitée à 5 % dans le clinker, soit sensiblement la même proportion dans les calcaires. Les pierres de titre carbonate inférieur à celui correspondant à la farine recherchée sont dites «sous-dosées» ; Dans le cas contraire elles sont « sur-dosées ».
Certains gisements de calcaire peuvent posséder des inclusions de silice généralement sous forme de nodules de quartz ou de silex. Si leur quantité et leur taille sont importantes (supérieures à quelques dizaines de microns), le broyage ne parvient pas à les réduire en fines particules ce qui a pour effet de les rendre difficilement combinables à la chaux au moment de la cuisson. De tels gisements conduisent à la formation de clinker très siliceux aux propriétés particulières : faible réactivité du ciment aux courtes échéances, très bonnes résistances finales, faibles taux en alcalins, couleur claire.
Marno-calcaire
Propriétés physiques : Cette roche a une teinte tantôt jaune, tantôt grise. Elle est la matière la plus dure pour la carrière de BARGNY. Elle affleure surtout niveau du palier 1 coté supérieur et palier 2 au niveau moyen pour la roche jaunâtre, alors que celle grisâtre affleure au niveau des deux paliers sur leur partie inférieure.
Propriétés chimiques : C’est un mélange d’argile et de calcaire en infime portion. Elle est constituée par des silicates d’alumine plus ou moins riches en fer. Elle possède en outre la propriété de fixer par échange des ions du type sodium, potassium, calcium ou chlorures. Cette propriété est exploitée pour certaines argiles pour en faire d’eux, des agents absorbants « terres absorbantes des graisses par exemple ». Pour les cimentiers cette propriété est défavorable puisqu’elle provoque l’introduction d’éléments mineurs indésirables tels que les alcalins.
Le cycle de voyage des camions
Il comprend les temps d’allée, de chargement, de retour, l’heure d’arrivée et celle de retour. Il varie fréquemment et considérablement d’un voyage à l’autre. Les causes de cette variation sont : De la provenance de matière : Elle dépend de la carrière d’où l’on tire la matière. Il y’a une différence forte visible de la durée du cycle de voyage des camions selon qu’ils viennent de la carrière de BARGNY ou celles externes de BANDIA et de POUT.
Etat des pistes : Les routes non performantes limitent la vitesse des camions. Elles sont gorgées de ‘’nids de poules’’ et sont très poussiéreuses. En cas de pluie, elle devienne glissante obligeant les camions à rouler à faible vitesse surtout lorsqu’ils sont chargés.
Attente des camions : Elle se fait soit au niveau de la zone de chargement ou après leur arrivée niveau du concasseur avant de dépoter. Dans la zone de chargement on a généralement une chargeuse pour prendre en charge les camions mettant en moyenne 3 minutes par camion. Ainsi quand le concasseur tourne sans arrêt, les camions ne stagnent pas en son entrée, mais se retrouvent dans ce cas au niveau du site de chargement. En manque de gasoil, la chargeuse quitte le site pour en trouver dans une station externe au site, obligeant ainsi les camions à l’attendre. L’attente peut se faire aussi au niveau du concasseur dans la mesure où celui-ci a plusieurs camions disponibles mais tourne en accumulant des arrêts. Ces derniers prennent du temps selon le type et leur fréquence. Lorsqu’un arrêt survient, la trémie du concasseur ne se vide pas, imposant ainsi une attente des camions pour dépoter. Le dépôt de matières à l’entrée de la trémie conduit à une mise en place difficile des camions pour dépoter ; ceci fait appel parfois à une chargeuse pour l’enlever, retardant ainsi le dépotage des camions, ce qui les fait attendre.
Etapes du circuit de production
Objectifs : Réduction de la granulométrie des matières : ceci commence avec le minage au niveau de la carrière où la distance entre les trous de mine doit être normalisée à 3m au maximum pour éviter d’avoir des blocs après notre tir de mine. On termine avec le concasseur qui a une capacité de réduction importante ; D80 = 900mm et d80= 90mm, leur rapport de réduction est 10.
Faire une homogénéisation primaire : elle se fait d’abord au niveau de la trémie 80T puis dans une grande salle dite celle de pré-homogénéisation. Cette dernière accumule des matières provenant des deux concasseurs qui ne sont pas alimentés de la même matière ; parfois un seul concasseur est alimenté par différentes matières. Ainsi la trémie 80T où les deux concasseurs déversent leurs matières, fait un petit mélange du calcaire, marne et marno-calcaire. Le mélange se poursuit dans la salle pré-homo à l’aide d’un STACKER. Cette pré-homogénéisation assure la production qualitative et quantitative requise.
Extraction de la matière première : Il concerne l’ensemble des activités réalisées au niveau des carrières afin d’accéder à la matière d’exploitation pour la transporter ensuite au niveau du concasseur.
Table des matières
Introduction générale
A. CIRCUIT DE PRODUCTION DE LA CARRIERE
I. PRESENTATION
II. Etapes du circuit de production
II. 1 Objectifs
II. 2 Extraction de la matière première
II. 2. 1 Les carrières
a) La carrière interne
b) Les carrières externes
II. 2. 2 Activités d’extraction
Nettoyage des fronts
Sondage
Forage
Minage
II. 2. 3 Transport
II. 3 Concassage
1) Localisation
2) Présentation du concasseur
Trémie de réception
ATM
Bande ramasse miette
Concasseur
Bande reprise ou 1203
Bande 110
Trémie 80T
3) Les différents mécanisme de fonctionnement
Mécanisme de démarrage
Mode de concassage
a) Percussion par choc
b) Frottement
Mécanisme de protection
II. 4 La salle de pré-homogénéisation
1) Dispositif de matériels
a) Bande 1206
b) Le STACKER
c) Gratteurs
2) Dimension et structure
a) Dimension de la salle
b) Dimension du tas
3) Principe de mise en tas
B. LES MATERIAUX D’ALIMENTATION
I. Calcaire
a. Propriétés physiques
b. Propriétés chimiques
II. Marno-calcaire
a) Propriétés physiques
b) Propriétés chimiques
III. Marne
IV. Transformation crue
C. LES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT
I. Consigne d’alimentation
II. Mode d’alimentation
III. Les paramètres de fonctionnement
1) Débit moyen
2) Débit effectif
3) Perte de production
4) Le pourcentage de marche
5) Le pourcentage d’arrêt
6) Le cycle de voyage des camions
a) De la provenance de matière
b) Etat des pistes
c) Attente des camions
d) la capacité de travail de la chargeuse
IV. Evaluation du fonctionnement du concasseur DUO 612
a) Histogramme des % d’arrêt total en fonction des types d’arrêts
b) Diagramme des % de débit perdu en fonction de celui des types d’arrêts
c) Histogramme des pourcentage de débit moyen en fonction des types d’arrêts
Conclusion générale
Perspectives
BIBLIOGRAPHIE