Analyse des effets de l’érosion

Analyse des effets de l’érosion

Avant de voir les impacts du PLAE, il est nécessaire de faire une analyse des différents effets l’érosion. 

Les effets de l’érosion

Les effets de l’érosion peuvent être classés en deux catégories: les effets sur les sites érodés et les effets hors des sites érodés. Les effets sur site se traduisent par la perte en terres et le lessivage des éléments minéraux et organiques fertilisants sur les terres agricoles. Les effets hors site, par contre, comprennent le comblement accéléré des barrages, l’ensablement des plaines, la baisse du potentiel de pêche, etc. Dans le domaine agricole, l’ensablement et l’envasement se font durement ressentir au niveau des grands périmètres irrigués, telles les plaines rizicoles du lac Alaotra et de la Basse Betsiboka ou les zones d’aménagement du Bas-Mangoky.

Des centaines d’hectares de terres irriguées sont perdues chaque année du fait des brèches et de la sédimentation excessive des canaux d’irrigation28 . Les effets négatifs de l’érosion sur la productivité des rizières ou des « tanety » et sur l’ensablement des canaux d’irrigation sont ressentis par plus de 75% des paysans enquêtés dans les zones touchées par l’érosion. Bien que l’érosion semble avoir un impact négatif bien évident sur la productivité des rizières, la réalité est plus compliquée.

Plusieurs variables qui sont difficiles à séparer les uns des autres agissent sur la productivité des rizières. Malgré les difficultés d’analyse, il s’avère utile d’améliorer les connaissances sur le lien entre l’érosion et la productivité agricole des rizières à Madagascar. Une des méthodes souvent adoptée pour une analyse de ce type est l’analyse du changement de productivité. 

Analyse des impacts du PLAE 28ONE/PAGE

« Dommage hors site de l’érosion: les effets de l’ensablement sur la production rizicole », juin 2001, p.1 36 2-321 Impact direct (sur le revenu, le rendement) Les paysans dans les sites enquêtés ont en général enregistré une hausse positive de la production (67,29%). Cela a un impact positif pour les familles, les fokotany, les communes, pour les populations aux alentours, voire même pour la région.

Du fait de cette augmentation de la production, on a constaté durant l’étude sur terrain une amélioration du niveau de vie des paysans. Certains ont pu s’acheter de nouveaux équipements pour la maison; d’autres ont pu s’octroyer des matériels pour la culture comme des charrues, l’achat de nouveaux bétails pour le travail des rizières et des champs.

Impacts indirect (sur l’environnement)

On a constaté une véritable amélioration du cadre naturel, c’est-à-dire les endroits, autre fois aride et dépourvu de toutes sortes de plants, sont devenus un espace vert. Les paysans, en plus des actions de protection, font aussi des reboisements car la protection du sol commence par ce procédé. Le reboisement crée une nouvelle source de revenu pour les paysans dû au fait de commerce de pépinières. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *