ANALYSE DES ECHANGES COMMERCIAUX DU CAMEROUN

ANALYSE DES ECHANGES COMMERCIAUX DU CAMEROUN

La mise en œuvre de l’APE pourrait avoir deux implications principales sur le commerce extérieur : (i) un accroissement des importations en provenance de l’UE au détriment de la production nationale ; et (ii) une détérioration de la balance commerciale avec l’UE. Afin de mieux se prémunir de ces contrecoups potentiels, il importe d’analyser les échanges commerciaux du Cameroun. C’est l’objet du présent chapitre, qui s’organise en deux sections : dynamique globale des échanges commerciaux ; orientation géographique et structure des échanges. est apparu à la suite des crises alimentaire4 (2007) et financière5 (2008). De 183,8 milliards en 2009, ce déficit se situe à 120,2 milliards en 2012. Toutefois, hors pétrole, ce solde qui est structurellement déficitaire atteint un niveau record de 1217,3 milliards en 2012. Ainsi, l’évolution des échanges commerciaux du Cameroun sur les dix dernières années traduit une ouverture de plus en plus importante de l’économie vis-à-vis de l’extérieur. Le degré d’ouverture s’est situé en moyenne à 36,8% au cours de la période 2002-2010, avec un pic de 46,1% en 2006. La contribution des importations à ce taux est plus importante que celle des exportations, à l’exception de l’année 2006 au cours de laquelle on a enregistré un taux de couverture des importations par les exportations de 113,4%. Ainsi, le rythme de croissance des exportations demeure encore insuffisant pour couvrir le niveau élevé des importations du pays (le taux de couverture des importations par les exportations se situe autour de 70% au cours de la période 2010-2012), induisant une balance commerciale (biens et services) structurellement déficitaire et un déficit qui s’amplifie d’année en année.

ORIENTATION GEOGRAPHIQUE DES ECHANGES

Par ailleurs, les exportations vers les autres régions du monde ont été moins vigoureuses, enregistrant une baisse en valeur de 3,2% en moyenne. Depuis 2010, plus de la moitié des exportations des produits camerounais ont pour destination l’UE. En dehors de l’UE, la Chine constitue une destination de choix pour les produits camerounais (Cf. tableau xx en annexe). Cameroun est demeuré stable depuis 2006 (32% en moyenne), et très en deçà du poids du reste des régions (68% en moyenne). Les principales origines des produits d’importations du Cameroun les suivantes (Cf. Graphique xx en annexe) : Nigéria (29,1%), Chine (15,9%), Etats Unis (4,9%) et Inde (4,5%). Les importations en provenance de l’UE se sont accrues en moyenne annuelle de 15,2% sur la période 2010-2012 pour se situer à 1105,4 milliards en 2012. Les importations en provenance des autres régions hors UE ont également connu depuis plusieurs années une tendance haussière. D’une valeur de 1701,6 milliards de FCFA en 2010, les importations en provenance des pays hors UE se sont élevées à 2 220 milliards en 2012, soit une croissance moyenne annuelle de près de 15%.

La structure des exportations du Cameroun met en exergue une concentration autour d’un nombre réduit de produits. De plus, ces produits sont pour la plupart soit des produits primaires, soit des produits à très faible valeur ajoutée. Sept (07) des produits exportés vers l’UE constituent à eux seuls près de 97% de la valeur des échanges en direction de cette zone. Il s’agit notamment des hydrocarbures, du cacao et de ses préparations, du bois et des ouvrages en bois, du caoutchouc, des fruits comestibles, ainsi que de l’aluminium et des ouvrages en aluminium.  ressort que les produits dérivés du cacao (pâte, beurre et huile), ainsi que la ferraille sont parmi les produits du Cameroun les plus performants à l’exportation. Ils sont suivis par le bois brut, l’ananas, le haricot et le caoutchouc naturel. On note qu’en dehors du pétrole brut, qui  représente un indice élevé de la demande mondiale (indice=93/100, rang mondial de 5ème), l’indice de la demande mondiale pour la plupart des produits exportés par le Cameroun est faible, traduisant le faible dynamisme à l’international des produits où l’économie camerounaise s’est spécialisée.  de produits un peu plus diversifié. Les importations en provenance de l’UE concernent essentiellement des produits manufacturiers tels que les machines et les appareils mécaniques, les hydrocarbures, les machines et les appareils électriques, les véhicules automobiles et les tracteurs ainsi que les produits pharmaceutiques. Toutefois, l’on y retrouve quelques produits alimentaires dont le Cameroun présente une forte carence en terme de production. Il s’agit notamment des céréales, des poissons et crustacés, des produits de la minoterie et malt, du laitet produits laitiers, des œufs et du miel. Le panier des produits importés en dehors de l’UE est similaire à celui des produits importés de l’UE, même si l’ordre d’importance diffère légèrement. Ainsi, les principaux produits importés par le Cameroun en dehors de l’UE sont notamment les hydrocarbures, les céréales, les machines et appareils mécaniques, les poissons et crustacés ainsi que les machines et les appareils électriques.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *