ANALYSE DES CIRCUITS DE LA PRESSE PLIEUSE HYDRAULIQUE

ANALYSE DES CIRCUITS DE LA PRESSE PLIEUSE HYDRAULIQUE

Comme la presse plieuse hydraulique est une machine conçue et prévue pour effectuer divers travaux sur des tôles dont en particulier le pliage, pour en arriver à ce pliage de tôle, le fonctionnement de la presse est assuré par des composants hydraulique misent sur son bâti après avoir été dimensionnés. De plus, l’analyse des composants aussi est nécessaire afin de répondre aux exigences du circuit tout en suivant les normes. D’où l’analyse du circuit hydraulique de la presse plieuse en général. Dans cette partie, selon la norme NF E 04-056, chaque appareil est dessiné dans la position qu’il occupe à l’état initial de l’installation. L’état initial de l’installation est après la mise sous pression et juste avant le départ du cycle. 

LE CIRCUIT HYDRAULIQUE

Un circuit d’hydraulique industriel est représenté schématiquement par des symboles conventionnels normalisés. Son rôle est de donner un moyen pratique et simple de représentation d’une installation hydraulique qui est très utile dans la recherche des causes de panne.  Figure 28: Circuit hydraulique de la presse plieuse • Listes des matériels utilisés Repère Désignation Fonction 1 Réservoir Stockage du fluide 2 Moteur électrique Actionne la pompe 3 Pompe hydraulique Génère la puissance hydraulique 4 Limiteur de pression Protège l’installation contre la surpression 5 Manomètre Indique la valeur de la pression 6 Filtre hydraulique Empêche les impuretés de circuler dans les conduits  Distributeur 4/3 Distribue la puissance hydraulique vers les vérins 8 Réducteur de débit non réglable Fourni le débit nécessaire à la sortie 9 Réducteur de pression ajustable Maintien la pression de sortie constante 10 Clapet anti-retour Assure la sécurité du circuit 11 Distributeur 2/2 (commande électrique) Variateur de vitesse 12 Réducteur de débit réglable Réglage du débit nécessaire pour la descente lente 13 Limiteur de pression ajustable Fixe la pression de sortie à une constante 14 Limiteur de pression pilotée Fixe la pression de sortie à une constante 15 Distributeur 2/2 (commande hydraulique) Verrouillage de la zone basse pression 16 Vérin double effet (∅125 × 70) Transforme l’énergie hydraulique en énergie mécanique 17 Clapet anti-retour avec ressort Assure la sécurité du circuit 18 Capteurs de position Déterminent les positions des vérins 19 Débitmètre Indique la valeur du débit 20 Régulateur de débit fixe Ajuste le débit du fluide dans le circuit à une constante Tableau 14: Liste des matériels hydrauliques

LE GRAFCET DU CIRCUIT

• Le cycle de fonctionnement -L’appui sur le bouton poussoir marche BM par l’opérateur démarre le moteur qui alimente la pompe. -Une fois la pompe alimentée, l’appui sur le bouton poussoir BD fait descendre les vérins à une vitesse rapide (Y1, Y3: alimentés et Y4, Y5 : au repos). -Arrivé à une certaine position qui est captée par le capteur de position S2, les vérins font une descente lente jusqu’à la position où se trouve le capteur S3 (Y1, Y3, Y4: alimentés et Y5: au repos). -En S3 la descente des vérins s’arrête (les distributeurs sont tous au repos).  – L’appui sur le bouton poussoir pour le retour BR fait remonté les vérins jusqu’en S1 (Y2, Y5 : alimentés et Y3, Y4 : au repos). Une fois arrivée en S1 (Y2, Y1, Y6, Y5 : au repos), les vérins s’arrêtent et attendent l’appui de l’opérateur sur le bouton poussoir BD pour un même cycle ou un appui sur le bouton poussoir d’arrêt général pour arrêter tout. Remarque : Pendant la descente, à n’importe quelle position, la descente des deux vérins peut être arrêtée en appuyant sur le bouton poussoir d’arrêt d’urgence BAU. Condition externe à la séquence :  La tôle est posée manuellement sur la matrice par l’opérateur, ainsi que son dégagement après le pliage.  Le réglage de la variation du point mort bas (en S3) se définit en fonction de la profondeur du pliage à réaliser. Cela se fait manuellement par l’opérateur. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *