ANALYSE DES CIRCONSTANCES GÉOPOLITIQUES ET SOCIO-ÉCONOMIQUE DES COMORES.

ANALYSE DES CIRCONSTANCES GÉOPOLITIQUES ET SOCIO-ÉCONOMIQUE DES COMORES.

La Nation Comorienne présente des circonstances très sensibles aux changements climatiques. Ce chapitre fait l‘objet d’une étude exclusive. Il s’agit avant tout de sa situation géographique. L’archipel des Comores est un pays insulaire et isolé. L’histoire démographique montre que la population comorienne est hétérogène. Elle évolue à un rythme inquiétant, vue la capacité d’accueil des îles et leurs ressources limitées. La société comorienne est confrontée chroniquement à des anomalies et crises politiques. Ces dernières ralentissent le processus de développement durable du pays. Voir une économie fragile.

Présentation géographique et morphologique de l’archipel des Comores.

Plusieurs auteurs se sont intéressés à la géographie des îles de la lune. La plupart d’eux sont français. Ainsi VERRIN et BATISTINI ont écrit des grands travaux sur la dite géographie. Dans leur œuvre « géographie des Comores »1, ils ont étudié la situation géomorphologique de l’archipel. Par conséquent, la position des Comores dans l’océan indien ainsi que son relief sont parfaitement connus L’archipel des Comores est situé à l’entrée Nord du canal de Mozambique entre l‘Afrique orientale et Madagascar. Ses coordonnées géographiques indiquent 11°20’ et 30°14’ de latitude Sud et 43°11’ et 45019 ’ de longitude Est. Il est composé de quatre îles : la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les trois premières forment l’Union des Comores et font l’objet de l’analyse de ce document. Mayotte est restée sous administration française. Les îles sont distantes entre elles d’environ 40 largeur varie de 15 à 24 km. La longueur des côtes mesure 170 km. Sa capitale est Moroni. Anjouan a une forme triangulaire. C’est la deuxième île par sa surface .

Les aspects morphologiques.

Les îles de l’archipel des Comores sont d’origine volcanique. « Selon le phénomène des points chauds, le volcanisme récent, responsable de la formation de l’archipel, s’est déplacé du sud-est au nord-est donnant naissance aux îles des 3,4 millions d’années. Celle d’Anjouan il ya environ 0,4 à 1,5 millions d’années et celle de la Grande Comore la plus jeune il y a 0,01 à 0,13 millions d’années2. La Grande Comore est constituée de sols perméables peu altérés. Le volcanisme reste actif. En 1977, l’éruption du Karthala a provoqué une coulée de lave qui a traversé le village de Singani au Sud- Ouest de l’île. Elle s’écoule jusqu’à la mer. La dernière éruption du volcan, en 1991, s’est limitée à la caldeira. L’île possède deux massifs montagneux : le Karthala et la Grille. Le mont Karthala est le massif culminant de l’île. Il s’élève à 2361m d’altitude. Ces deux massifs sont reliés par le col de Dibwani. Ce dernier constitue un passage à une altitude de 500m. Le plateau de Mbadjini, dans le Sud, constitue la partie la plus ancienne de l’île.

LIRE AUSSI :  Cours gratuit sur le management des connaissances

Anjouan avec son volcanisme ancien est constituée de sols d’origine basaltique, argilo limoneux et fragiles. Son relief est très accidenté. C’est une île très montagneuse aux pentes fortes. Des rivières y ont creusé des ravines étroites et profondes. Les cirques ont des parois abruptes. Ils sont séparés par des crêtes. Le point le plus culminant de l’île est le mont Ntringui. Il s’élève à 1595m d’altitude. L’étroite zone côtière ne possède que quelques plaines. Enfin, Mohéli, qui est le résultat d’un volcanisme très ancien, possède des sols argileux, limoneux, fertiles et souvent imperméables. Elle est la moins élevée de l’archipel. Son point culminant est le mont Mlédjelé (790m). Son relief est très accidenté. Des vallées sont profondément encaissées. Elles sont creusées par des nombreuses petites rivières. L’île est bordée par un plateau corallien de 10 à 60 m de profondeur et comprend au Sud, huit îlots montagneux.

Le climat des Comores est de type tropical humide. Le pays est successivement balayé par les alizés du Sud-est et la mousson du Nord-ouest. Les alizés entrainent une saison relativement plus sèche et fraiche de mai à octobre. La mousson apporte la saison des pluies, chaude et humide de novembre à avril. Elle revêt parfois un caractère cyclonique. Les contrastes locaux sont importants. On note la présence de nombreux microclimats. La saison chaude se caractérise par une chaleur humide, des orages assez fréquents et quelques épisodes fortement perturbés dus à la présence de dépressions tropicales à proximité de l’archipel. rvations optimistes, le climat des Comores a changé durant ces dernières a ées. Des températures exceptionnelles peuvent atteindre jusqu’à 30°c. Des débits importants d’eau de pluie tombent dans certaines régions et accélèrent le phénomène d’érosion hydrique. Une des raisons qui accentue le ralentissement du développement agricole.

En 1976, le révolutionnaire Ali Soilihi eut le pouvoir. Il blâma toutes les politiques capitalistes de l’ancien régime colonial et renforça les relations communistes avec la Chine. Il proclama les Comores une république socialiste démocratique et laïque. Ali Soilihi écarta tout danger contre sa révolution en éliminant toute trace d’une partie opposante. Le jeune révolutionnaire projeta un programme quinquennal de développement agricole. Malheureusement, Ali fut assassiné par Bob deux ans après et son rêve ne se réalisa pas. Le Coup d’Etat a été préparé par l’ex-président Abdallah qui était en exil à Paris. Content, Abdallah regagna les Comores et les dirigea sous la garde de ses mercenaires blancs. En 1989, Bob Denard assassina Abdallah (sous la recommandation express du Quai d’Orsai) et quitta le pays un certain temps.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *