Analyse des catégories « Compréhension mutuelle » et « Respecter les normes sociales »

Analyse des catégories « Compréhension mutuelle » et « Respecter les normes sociales »

Cette partie est consacrée à l’analyse des deux catégories « Compréhension mutuelle » et « Respecter les normes sociales », provenant de l’analyse de la catégorie « Inclusion sociale » (ill. 39). Nous proposons d’analyser l’articulation des propriétés « Mise en corps de l’intentionnalité », « Se comprendre mutuellement », « Utiliser la gestualité » et « Respecter les normes sociales », qui sont apparues lors de l’analyse des résultats de la catégorie « Inclusion sociale ». D’autres propriétés sont apparues au cours du recueil de données. Nous proposons d’étudier cette catégorie en deux sous-parties : La catégorie « Compréhension mutuelle » est analysée dans la sous-partie 7.5.1. La catégorie « Respecter les normes sociales » est analysée dans la sous-partie 7.5.2. « j’avais envie par curiosité mais aussi parce que j’avais envie de voir si les gens ils étaient super pris par la conférence ou si il y en a toujours qui s’ennuie qui lit tout ça et du coup on se fait une idée de la pertinence de la présentation et du coup je peux pas voir ça et c’est un petit peu heu ça manque (.) le truc c’est qu’il fallait que je dé-zoome à fond et du coup je ne suivais plus les slides soit il fallait que je bouge un peu mais là tout le monde s’en serait aperçu et là bah la discrétion euh (rire) » « y’a des choses du côté corporel physique ça manque comme y’a des choses qu’on fait passer corporellement comme quand je suis dans une conversation avec des gens avec le robot et j’ai envie de partir c’est difficile alors que quand j’y suis physiquement je fais un pas en arrière et je m’en vais (…)et j’essaie de sentir mais c’est très difficile de sentir comme je ne suis pas physiquement là-bas et c’est pareil des fois j’avance et sans faire exprès je rentre dans les gens parce que moi je les vois mais eux ne me sentent pas donc ils ne me sentent pas bouger et les gens ne comprennent pas à quel moment je vais bouger »

« c’est très compliqué ça me donne l’impression d’essayer de couper la parole aux gens en fait j’essaie d’attendre qu’il y ait un blanc mais ce n’est pas toujours évident y’a un petit décalage aussi donc au final c’est fini y a plus trop le blanc donc au final je coupe souvent la parole aux gens ce n’est pas méchant » ressent qu’il ne dispose pas de suffisamment d’informations sur ce que l’autre distant perçoit de la situation, ce qui occasionne une difficulté pour s’ajuster perceptivement. Réciproquement, l’utilisateur ressent que l’autre distant ne dispose pas d’informations suffisantes sur ce que l’utilisateur perçoit de l’environnement, pour pouvoir s’y ajuster. La propriété « Accéder au point de vue de l’autre » signifie que l’utilisateur souhaite obtenir des informations relatives à ce que l’autre distant perçoit de l’environnement. La propriété « Imposer sa présence » signifie que l’utilisateur ressent qu’il doit s’imposer dans le groupe distant. La propriété « Empiéter sur autrui » signifie que l’utilisateur ressent qu’il déborde sur la place d’autrui à distance. La propriété « Volonté de passer inaperçu » signifie que l’utilisateur souhaite que son action ne soit pas perçue par autrui à distance. Cette propriété se regroupe avec son équivalent à valence positive, à savoir « Volonté d’être perçu », qui signifie que l’utilisateur souhaite que son action soit perceptible par autrui à distance.

La propriété « Difficulté pour ajuster sa perception avec autrui » est attestée chez l’ensemble des acteurs. Les propriétés « Volonté de passer inaperçu » et « Imposer sa présence » sont attestées ensemble, dans un profil complémentaire. Joy, Lise et Milo disent avoir besoin d’être perçu par autrui pour réaliser leur action. Ces propriétés apparaissent avec la propriété « Difficulté pour ajuster sa perception ». L’analyse des profils des acteurs indique que c’est bien l’articulation des propriétés « Volonté de passer inaperçu » et « Difficulté pour ajuster sa perception » qui font apparaitre la propriété « Imposer sa présence ». Cette dernière étant une conséquence des deux premières. La propriété « Empiéter sur autrui » est également une conséquence de ces deux premières propriétés. l’action », nous illustrons une interaction entre une utilisatrice Joy et son enseignante que nous nommons Aline. Le tableau indique un time code, une copie d’écran sélectionné pour illustrer l’action, ainsi que les verbatims prononcées pendant l’action. Nous présentons ici, les verbatims de l’enseignante Alice, de l’étudiante utilisatrice Joy et du groupe classe. Les verbatims sont recueillies lors d’une observation instrumentée. L’enseignante donne une consigne à la classe, relative à un support numérique projeté sur le tableau blanc.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *