Analyse des catégories « Arrangement dans l’espace » et « Contournement du dispositif »

Analyse des catégories « Arrangement dans l’espace » et « Contournement du dispositif »

Nous proposons d’analyser les propriétés des catégories « Arrangement dans l’espace » et « Contournement du dispositif », qui sont apparues lors de l’analyse des catégories « Perception » et « Action » (ill. 38). Nous avons exploré de façon empirique ces catégories, afin de rendre compte des propriétés qui caractérisent ces pratiques.  Dans un premier temps, nous étudions l’analyse des propriétés issues de la catégorie « Arrangement dans l’espace », dans la partie 7.4.1. Dans un second temps, nous procédons à l’analyse des propriétés provenant de la catégorie « Contournement du dispositif », dans la partie 7.4.2. « j’ai fait des travaux de groupes pour les cours d’informatique parce que je peux avoir accès au logiciel depuis chez moi (.) alors j’ai mon ordi portable c’est le même et je fais du multi tasking je me connecte au robot et sur le logiciel (.)et je vais sur le robot pour parler avec le groupe et je reviens sur le logiciel et des fois j’ai besoin d’internet donc je vais sur les trois écrans mais j’ai surtout besoin du logiciel et dès que je vais sur le robot je dois remettre le logiciel et parfois je me perds » « je suis tout le temps en train de baisser l’écran donc du google drive et je cherche l’autre écran du robot parce que j’ai aussi besoin de l’écran pour travailler sur le drive mais par contre je sais jamais si ils me parlent à moi donc je suis obligé de baisser le drive et de remettre l’écran du robot et quand je remets le robot je n’ai plus mon document tout ça ouais c’est pénible mais c’est surtout que ça me coupe là où j’en suis c’est pas fluide en fait »

La propriété « Superposer les espaces » signifie que l’utilisateur travaille sur différents espaces numériques sur le même écran d’ordinateur, ce qui l’oblige à les superposer. La propriété « Faire des manipulations supplémentaires » signifie que l’utilisateur est obligé de faire des manipulations sur son écran d’ordinateur, à cause de la prescription de l’interface de pilotage, relative à l’ordonnancement de l’espace numérique. Les propriétés « Volonté de prioriser ses espaces » et « Subir la priorisation de l’interface » fonctionnent ensemble. Elles sont attestées chez les trois acteurs rencontrés. Elles s’articulent avec les propriétés « Superposer les espaces » et « Faire des manipulations supplémentaires ». Ces résultats indiquent que l’utilisation du robot pour participer à un enseignement configuré en présentiel, nécessite de superposer les espaces numériques, sur l’écran d’ordinateur de l’utilisateur. La tentative d’organiser ces espaces de travail, semble échouer à cause de la prescription de l’interface, qui ne permet pas de superposer un autre document numérique, sur l’espace de l’interface. Cette prescription réclame aux utilisateurs, de réaliser des manipulations supplémentaires. L’articulation de ces propriétés fait apparaitre la propriété « Ressentir de la pénibilité » chez Joy et Milo ainsi que la propriété « Se perdre » chez Adel, qui correspondent à une expérience négative des utilisateurs, relative à l’arrangement de leur espace de travail.

L’analyse des résultats de la catégorie « Contournement du dispositif » est divisée en deux sous parties. Dans la première sous partie (7.4.2.1.), nous analysons les propriétés relatives à des situations dans lesquelles les utilisateurs ont utilisé un dispositif technologique, pour maintenir ou enrichir leur présence en cours. Dans la seconde sous partie (7.4.2.2.), nous analysons les propriétés relatives à une situation vécue par Aaron, qui contourne les limites du dispositif de téléprésence non pas avec un outil technologique, mais avec une aide humaine. « comme j’ai raté des cours au début de l’année le prof m’a proposé de rattraper par Skype et là pour le coup je pouvais lui poser des questions donc c’était hyper utile parce qu’avec le robot je pouvais pas poser toutes les questions que je voulais parce que je voulais pas déranger le groupe » « quand il y a du travail de groupe auquel je participe en général je me déconnecte du robot et je me connecte par Skype avec le groupe (.) ça me permet de partager l’écran avec lequel ils travaillent et du coup moi je ne peux pas faire grand-chose avec mon ordinateur parce que je ne fais que voir ce que eux font avec leur ordinateur mais ça me permet d’être plus dans le groupe (…) quand il y a du travail de groupe y’a tellement de bruits dans la salle que même les gens qui sont à un mètre de moi je les entends pas (…) à certains moments c’était carrément le téléphone qui me servait pour suivre les cours et ils mettaient le téléphone sur haut-parleur et posé sur le bureau du prof »

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *