Analyse des catégories « Ajustement perceptif mutuel » et « Agentivité »

Analyse des catégories « Ajustement perceptif mutuel » et « Agentivité »

Nous présentons dans cette partie, les résultats issus de notre seconde étude, réalisée lors de cours de travaux pratiques de chimie, à travers l’analyse des catégories « Ajustement perceptif mutuel » et « Agentivité » (ill. 40 et ill. 41) L’analyse des résultats de la première étude, indique que la mise en acte perceptive est transformée par la médiatisation du robot, qui empêche la réalisation de certaines actions. En effet, nos résultats montrent que les fonctionnalités du dispositif de téléprésence, modifient les conditions de réalisation de l’action perceptive et affectent la construction du sens de l’objet du contenu pédagogique. En revanche, ces résultats ont également indiqué que l’expérience perceptive des utilisateurs, s’inscrit dans des interactions sociales qui participent au processus de signification. Ainsi, l’interaction médiatisée par un système socio-technologique, nécessite une renégociation perceptive, qui peut prendre forme dans l’interaction sociale, par un ajustement perceptif mutuel. A travers cette exploration, nous interrogeons également la possibilité pour les acteurs, de parvenir à transformer des espaces disponibles en zone sensible dans lesquelles Ce recueil se déroule dans des conditions de recherche particulières. En effet, comme expliqué dans la partie « Méthode », nous avons simulé l’absence d’étudiants pour qu’ils puissent interpréter le rôle d’utilisateurs volontaire du robot, dans des travaux pratiques de chimie. Néanmoins, s’agissant de la continuité de la première partie de notre étude, nous croisons des données collectées avec celles recueillis auparavant, si cela s’avère pertinent pour comprendre les conditions d’apparition d’une catégorie.

Dans un premier temps, nous étudions la catégorie « Ajustement perceptif » à travers l’exploration des propriétés « Développer une technique » et « Répéter l’action ». Cette catégorie a émergé de l’analyse des catégories « Arrangement de l’espace », « Contournement du dispositif » (part. 7.4) et « Respecter les normes sociales » (part. 7.5). La première sous-partie (7.6.1.1.) est intitulée « Développer une proprioception vocale » : nous y faisons figurer une analyse des propriétés qui émergent du vécu des acteurs, relatif à l’interaction de l’expérience perceptive, prise dans des normes sociales qui régissent le comportement en classe. La seconde sous-partie (7.6.1.2.) est intitulée « Ajustement perceptif pour la construction de connaissances » : nous y faisons figurer une analyse des propriétés relatif aux vécus d’ajustement perceptif, réalisé dans une co-construction des connaissances, dans des espaces sensibles et dispersés. « c’était difficile au niveau de ma voix parce que ce qu’on fait on ne doit pas le dire aux autres groupes ce qu’on a trouvé et c’est difficile avec le robot parce que je ne peux pas parler discrètement en fait je ne sais pas si je parle fort ou pas. » « Quand j’utilise le robot je ne sais pas comment elle sort ma voix donc ça me gêne (…) des fois ils me disent qu’ils ne m’entendent pas assez et dans ce cas je parle et je monte le son mais là ils me disent que je parle très fort (…) je parle et ils me disent s’il faut que je monte ou que je descende le son mais je perds du temps pendant ce temps-là (…) ma voix ça change tout le temps par rapport à l’ambiance si je suis éloigné du prof ou à côté du prof ça aussi ça fait changer »

« au bout d’un moment, j’arrivais à savoir que trois ce n’était pas fort du tout et que quinze ça commençait à être fort sauf quand il y a du bruit dans la salle (.) mais je m’en rendais pas trop compte en fait et des fois ils me disaient que je parlais trop fort parce que il n’y avait plus de bruits et moi je ne le sais pas » « ça allait en fait mais moi je sais pas si on m’entend de loin ou pas et c’est eux ils me disent de monter ou baisser le son mais ça allait je voyais à peu près quand je réglais le truc je voyais les numéros et je savais qu’il fallait que je le place par là c’était dix je crois mais je suis plus sûr » l’utilisateur, vise le respect des règles sociales qui régissent le comportement des acteurs, dans l’environnement physique distant. La propriété « Relation à l’autre » signifie que la construction du sens que l’utilisateur produit de la situation, se déroule dans la relation à un autre à distance. La propriété « Varie selon l’espace » signifie que l’ajustement perceptif de l’utilisateur, doit prendre en considération l’espace entre le robot et ses interlocuteurs à distance. La propriété « Considérer les variations sonores » signifie que l’utilisateur, dans le processus de construction du sens, doit prendre en compte les changements de volumes sonores dans l’environnement distant. La propriété « Construire des significations » signifie que l’utilisateur parvient, ou non, à développer une signification du volume sonore qu’il produit dans l’environnement physique distant. La propriété « Développer une technique » signifie que l’utilisateur parvient, ou non, à développer une technique pour ajuster le volume sonore qu’il produit dans l’environnement distant. La propriété « Répéter l’action » signifie que l’utilisateur doit réaliser à plusieurs reprises, un ajustement du volume sonore, dans l’interaction avec une personne à distance. La propriété « Etre gêné » signifie que l’utilisateur a ressenti un sentiment de gêne causé par le volume sonore qu’il produit dans la salle de classe distante.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *