Analyse de variance pour l’échelle « agressivité »
La violence commise par les écoliers constitue un problème de plus en plus préoccupant tant pour les adultes intervenant auprès de cette clientèle que pour les enfants eux-mêmes (Paquin, 2004). La résolution de situations sociales problématiques, particulièrement les conflits, s’avère un défi important pour nombre de jeunes qui ont tendance, soit à faire appel à un adulte dans la gestion de ces conflits (Johnson, Johnson et Dudley, 1992), soit à utiliser la violence physique et verbale comme stratégie de résolution de conflits (Johnson et Johnson, 1996). Face à ce problème de violence à l’école, les enseignants et les directions d’école se questionnent et se sentent souvent impuissants à intervenir de manière efficace auprès des enfants qui vivent une dispute avec leurs pairs (Phillips-Hershey et Kanagy, 1996). Étant donné le peu de ressources disponibles sur les cours d’école ou dans la classe et le nombre d’événements conflictuels, il est tentant pour l’intervenant de régler lui-même les conflits des enfants tout en étant conscient qu’en utilisant ce mode de gestion, l’apprentissage de nouvelles habiletés sociales n’est pas favorisé. C’est afin d’aider les intervenants à maintenir un climat sécuritaire et paisible à l’école et de mieux outiller les enfants dans la gestion des conflits, que le programme Vers le Pacifique a vu le jour. Ce programme est particulièrement prometteur puisqu’il propose une action tant au niveau individuel (formation du personnel et des enfants à la résolution de conflits) qu’organisationnel (instauration d’objectifs et d’un langage commun dans l’école et implantation d’un système de médiation de conflits).
Ce rapport présente l’évaluation des effets du programme Vers le Pacifique alors qu’il est implanté pour la première fois auprès d’enfants fréquentant la maternelle. Le programme est d’abord présenté pour ensuite laisser place à la description des objectifs de la recherche, de la méthode et de l’analyse des résultats. La présentation et la discussion des résultats obtenus concluront ce rapport. Soucieux de développer de nouvelles stratégies dans la lutte à la violence et conscients de la nécessité d’agir à tous les niveaux scolaires, les intervenants de la Corporation Foyer Mariebourg développent, en 1994, un programme de prévention de la violence par la promotion des conduites pacifiques (Corporation Foyer Mariebourg, 2002). La clientèle cible était alors composée d’enfants des niveaux primaire et secondaire. C’est en mai 1998 que le Centre Mariebourg lance officiellement son programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs : le programme Vers le Pacifique. Au cours de cette année-là, Vers le Pacifique est présent dans plus de 90 écoles au Québec, ce qui représente plus de 24 000 jeunes formés à la résolution de conflits et plus de 730 médiateurs. Face à un tel engouement, et convaincus que l’apprentissage d’habiletés de résolution de conflits jumelé à l’implantation d’un système de médiation par les pairs constitue une approche efficace pour la prévention de la violence, le Centre International de Résolution de Conflits et de Médiation (CIRCM) est fondé afin de chapeauter le programme. Six ans plus tard, la popularité du programme Vers le Pacifique est incontestable : 700 écoles à travers le Québec ont maintenant implanté le programme, ce qui représente plus de 192 000 élèves formés à la résolution de conflits et plus de 3 700 médiateurs. Qui plus est, le programme a depuis intéressé les milieux scolaires du Canada anglais, d’Europe (France, Belgique) et de l’Amérique du Sud (Bolivie, Pérou).
Le programme Vers le Pacifique repose sur la prémisse de base que les enfants émettent des comportements agressifs envers les autres parce qu’ils ne possèdent pas les habiletés sociales requises pour agir de manière prosociale. Il convient donc de mieux connaître quelles sont les habiletés sociales qui font défaut chez l’enfant agressif de sorte qu’il soit possible de les lui apprendre. Afin de mieux comprendre le processus qui s’opère chez un enfant alors qu’il est en situation sociale, nous nous baserons sur le modèle de traitement de l’information sociale qui sert d’appui à l’élaboration des contenus présents dans le programme Vers le Pacifique. Le programme s’appuie également sur une seconde prémisse importante selon laquelle un enfant peut posséder certaines habiletés sociales, mais ne pas y avoir recours à cause de la charge émotive évoquée par la situation sociale. À cet égard, les conflits entre pairs semblent un défi particulier pour l’enfant parce qu’il suscite souvent l’expérience de la colère, une émotion particulièrement intense et difficile à gérer. Il convient donc de tenir compte du rôle de l’émotion dans le traitement de l’information sociale afin que les habiletés sociales, une fois acquises, puissent être utilisées de façon adéquate lors des situations conflictuelles de la vie courante. La prochaine section, divisée en trois parties, présente les fondements théoriques du programme Vers le Pacifique : 1) le modèle de traitement de l’information sociale, 2) le rôle de l’émotion dans le traitement de l’information sociale et 3) les liens avec les thèmes du programme.