Sommaire: L’efficacité du traitement des eaux
Introduction
Présentation de la société
Synthèse Bibliographique
Chapitre I : Généralités sur le lait et ses dérivés
Chapitre II : Généralités sur l’eau
Synthèse Expérimentale
Chapitre I : Procédé de traitement du lait
Chapitre II : Contrôle de qualité du lait
Chapitre III : Procédé de traitement des eaux de puits
Conclusion
♣ Extrait du mémoire
Chapitre I : Généralités sur le lait et ses dérivés.
1. Définition :
Le lait est un aliment complet, sa composition riche et diverse lui permet d’être une source d’alimentation unique pour les jeunes mammifères.
Selon la Réglementation Marocaine (Décret N° 2-00-425 du 7 décembre 2000 relatif au contrôle de la production et de la commercialisation du lait et produits laitiers) :
* Le lait est le produit de la sécrétion mammaire normale, obtenu par une ou plusieurs traites, sans aucune addition ou soustraction.
* La dénomination de lait, sans autre indication est réservée au lait de vache.
* Pour tout autre lait, cette dénomination doit être accompagnée de l’indiction bien apparente de l’espèce animale dont il provient.
* Le colostrum est le produit éliminé par la mamelle pendant les 7 jours de la mise bas.
2. Composition du lait chez divers femelles de mammifère.
Le lait représente l’aliment idéal pour le jeune de l’espèce, mais pour un temps limité et dans certaines conditions seulement d’état des réserves initiales, de comportement, de milieu de vie. Son intérêt nutritif se restreint encore s’il est destiné aux membres d’une autre espèce. C’est sur ces lacunes que doit porter l’attention en nutrition humaine, non pas pour déprécier les autres laits, mais pour les utiliser avec discernement. On peut utiliser un lait animal complémenté ou en complément et de ce fait, il demeure dans bien des sociétés humaines une base nutritionnelle irremplaçable. Le tableau 1 illustre la composition du lait chez divers femelles de mammifère.