Analyse de la variabilité phénotypique Variabilité des paramètres de croissance

Analyse de la variabilité phénotypique Variabilité des paramètres de croissance

représenté par les APEs du village de Keur Aliou Gueye est caractérisé par des arbres plus développés de 24 % par rapport à ceux du second groupe constitué des APEs des villages de Keur Babou Diouf, Keur Samba Are, Keur Mama Lamine, Missira Niombato et de Touba Barya. Par contre, les villages de Keur Samba Gueye et Touba Mouride constituent un groupe intermédiaire.  La même tendance a été plus ou moins observée pour la variable diamètre avec la prévalence d’APEs à gros diamètre dans les villages de Keur Aliou Gueye (36,0 ± 9,4 cm), Touba Mouride (36,0 ± 4,0 cm) et Keur Samba Gueye (34,2 ± 6,53 cm) (Tableau ΙΙΙ). Par ailleurs la variable diamètre a présenté un coefficient de variation élevé de 32 % témoignant une variabilité entre les génotypes sélectionnés.

Variabilité des feuilles des APEs

Une différence significative des communes et villages a été observée pour la variablelongueur de la feuille alors que la surface foliaire et la biomasse sèche se trouvent seulement dépendante des communes (Tableau ΙΙ). En effet, les APEs de Keur Samba Gueye possèdent des feuilles plus longues de 22 % par rapport à celles des APEs de Touba Mouride (Tableau ΙΙΙ). significativement pour les variables nombre de fleurs mâles, saison de floraison, et nombre de pics de floraison, mais pas pour le nombre de fleurs hermaphrodites (Tableaux ΙΙ et ΙΙΙ). En effet, les panicules des APEs de Keur Samba Are sont caractérisées par un nombre de fleurs mâles supérieur de 78 % par rapport à ceux des individus du village de Keur Aliou Gueye (Tableau ΙΙΙ). La variable saison de floraison quant à elle, a permis de discriminer trois groupes : le premier groupe qui renferme les villages de Touba Mouride et Keur Babou Diouf est constitué d’individus à floraison tardive alors que les APEs à floraison précoce sont concentrés dans les villages de Keur Mama Lamine, Keur Samba Gueye, Missira Niombato et Touba Barya. Un groupe intermédiaire dans lequel les deux types (floraison précoce et tardive) prévalent mais à des proportions différentes est composé des APEs de Keur Aliou Gueye et Keur Samba Gueye. Concernant le nombre de pics de floraison, la même tendance a été notée avec deux groupes: le premier groupe qui se compose d’arbres des villages de Touba Mouride et de Keur Samba Are avec deux pics de floraison tandis que le second groupe représentant le reste des villages est caractérisé par des individus ayant trois pics de floraison.

Variabilité de la performance des APEs en termes de production et de caractéristiques de noix

La production en noix en 2016 et 2017 s’est révélée aussi fortement dépendante des villages alors qu’un effet significatif des communes a été seulement noté en première année de suivi (2016) (Tableau ΙΙ). La meilleure performance a été enregistrée chez les APEs de Keur Aliou Gueye et Touba Barya avec une production moyenne avoisinant 28,86 et 14,33 kg, respectivement. L’analyse de variance portée sur les noix a révélé que les variables relatives à la dimension de la noix (longueur, largeur) et au grainage sont fortement dépendantes des communes et villages, exception faite pour la variable épaisseur. En effet, la meilleure performance a été observée chez les APEs de Keur Babou Diouf qui possèdent des noix avec une longueur supérieur de 26 %, une largeur plus grande de 22 %, un poids plus important de 60 % avec un nombre de noix au kilo plus faible (86 noix au kg0 par rapport aux noix des APEs de Touba Barya (Tableau ΙΙΙ). Tableau ΙΙΙ : Variation des traits quantitatifs des anacardiers de la collection.

Structuration de la variabilité phénotypique

L’analyse de la structuration de la variabilité phénotypique observée par la méthode UPGMA a permis de classer les 45 APEs en trois groupes distincts à un niveau de dissimilarité de 0,70 (Figure 4, Tableau ΙV). En accord avec le profil du dendrogramme, l’ACP a également permis de visualiser trois groupes (Figure 5) avec un groupe représentant les APEs du village de Keur Babou Diouf. Le groupe I qui regroupe 58 % de l’effectif total est constitué d’APEs de tous les villages à l’exception de Keur Babou Diouf et Touba mouride (Tableau ΙV). Ce groupe est caractérisé par une production moyenne de 10,4 kg par arbre, des noix de petite taille avec un bon grainage (137 noix au kilo) (Tableau V). Les APEs de ce groupe sont tous de type floraison précoce et 77 % de ces APEs ont trois pics de floraison (Décembre – Février – Mai). Les 23 % restants ont deux pics de floraison par année. Il est important de signaler que le groupe I regroupe le top cinq des APEs à haut rendement représenté par quatre arbres du village de Keur Aliou Gueye à savoir A647 avec 50,84 kg, A643 avec 44,47 kg, A646 avec 22,77 kg et A645 avec 17,32 kg et un APE de Touba Barya A581 avec une production moyenne de 31,13 kg par année.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *