Analyse de la solution de l’IC

Analyse de la solution de l’IC

La solution d’IC de concentration 400 mg.l-1 est caractérisée par sa couleur bleue foncée (photo 1), son pH très acide et sa conductivité élevée. Dans l’eau, la molécule s’ionise d’où l’existence des ions sodium et sulfate dans la solution (tableau 7). La molécule de l’indigo carmin ne comporte pas de magnésium, donc cette teneur en magnésium que nous avons dans la solution est celle existante dans l’eau distillée (tableau 6). Photo 1: Solution de l’IC de concentration 400mg.l-1

La structure de la molécule de l’IC est caractérisée par la présence de deux groupes sulfonates à ses deux extrémités. Dans l’eau, elle s’ionise d’où l’existence des ions sulfates et sodiums. Sur le tableau 7, les teneurs en Sulfate et en Sodium dans la solution sont proches (pour une concentration 400 mg.l-1 , il y a 32,29 mg.l-1 de sulfate et 32,00 mg.l-1 de Sodium). La présence de l’IC dans le rejet influence sa propriété. Ces rejets prennent la couleur de l’indigo carmin (photo 2) et en général ils ont une odeur désagréable. Or, selon la norme malgache sur les eaux de surface, les rejets d’eaux usées doivent être incolores, inodores avant d’être déversés dans la nature (annexe 2). 

 pH

Le pH (potentiel hydrogène) est une des caractéristiques fondamentales de l’eau. Le pH donne une indication de l’acidité d’une substance. Selon la norme malgache, le pH de l’effluent liquide doit être entre 6 à 9. Le diagramme ci-dessous nous montre que la solution de l’IC est très acide par rapport à cette norme. La valeur de son pH augmente au fur et à mesure ou sa concentration diminue. Malgré cette augmentation, il n’a pas atteint la norme même à une concentration inférieure à 100 mg.l-1 

LIRE AUSSI :  ETUDE DE LA CINETIQUE D'APPARITION DE LA PHASE a.A1OU CORINDON

DCO

La valeur de DCO des effluents acceptable par la loi malgache est inférieure à150mg.l-1 . Un effluent contenant au moins 176 mg.l-1 de l’IC dépasse cette norme. Pour le classement des eaux de surface fait par le ministère de l’environnement malgache, elles peuvent classer en 3 : classe A, B ou C (annexe 2). La rivière d’Ikopa, plus précisément sur la partie de Tanjombato où nous avons fait notre étude, n’appartient à aucun de ces 3 classes. Elle a une concentration allant jusqu’à 343 mg.l-1 donc un DCO environ 300 mg.l1 . C’est une eau hors classe (HC).Un DCO très élevé est le paramètre le plus critique qui déterminera la classe d’une eau. L’eau HC a une contamination excessive et n’a aucun usage possible à part la navigation. 

Sulfate

Selon la norme malgache sur les eaux de surface, la concentration en sulfates dans les rejets ne peut pas dépasser 250 mg.l-1 . La teneur en sulfate dans une solution d’IC est largement inférieure à la limite supérieure de cette norme (figure 13). Même à une concentration de 400 mg.l-1 , elle n’a que 32,29 mg.l-1 de sulfate. Cette valeur est très proche de celle du Sodium (32 mg.l-1 ).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *