ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENFANT
Depuis que le monde est monde, l’homme vit des transformations progressives. Ces dernières restent de plus en plus les résultats de son développement. Mais, il est certain que, ces changements provoquent chez les sujets des caractéristiques qu’on peut les déterminer au sein de sa nation que de ses familles. A force de cette évolution chez l’enfant, les familles ne les supportent pas. Cela engendrait en effet, des problèmes entre parents et enfants. C’est pourquoi on a jugé nécessaire de connaître les caractéristiques des enfants du centre. De ce fait, ce présent chapitre va nous parler en première section des traits caractéristiques des enfants placés au centre, en deuxième section la délinquance juvénile, en troisième section le retrait de l’enfant de son milieu, en quatrième section les objectifs de la rééducation, et en dernière section les techniques utilisées pour la rééducation.
Les traits caractéristiques des enfants placés au centre
En général, les centres de rééducation sont réservés aux enfants de moins de 18 ans. Au niveau du centre qu’on avait effectué notre recherche, l’âge des enfants varie entre 0 à 21 ans. Mais notre étude était basée sur l’âge de 11 à 18 ans. Nous pouvons repartir cette tranche d’âge en deux : la préadolescence qui se situe entre 11 et 13 ans et le reste de 13 à 18 ans, qui constitue la majorité des cas, appartient à l’adolescence. On définit fréquemment l’adolescent parce qu’il n’est plus (un enfant) et ce qu’il n’est pas encore (un adulte). Il serait une sorte d’être incertain, en puissance, par rapport à l’adulte qui serait, lui, achevé. Le terme de « mineur » indique bien, dans ce sens, le désir de protection d’adulte, en même temps qu’il sous entend l’idée Erikson, Erik (1902-1994) psychanalyste américain d’origine allemande, spécialiste en psychanalyse de l’enfant et adolescent, appelle l’adolescence un « moratorium psychosocial » c’est-à-dire un temps de préparation, un délai nécessaire avant de parvenir à l’âge adulte et d’être en mesure d’assumer les tâches de l’adulte en société. La période de l’adolescence est caractérisée par diverses transformations. Transformations physiques, affectives, intellectuelles, morales, sociales et spirituelles qui s’interférent entre elles.
L’inadaptation de l’enfant à son milieu
On parle d’inadaptation s’il s’agit d’un jeune sujet que ses anomalies,l’insuffisance de ses aptitudes ou de son efficace générale ou le défaut de son caractère, mettent en marge ou en conflit protégé avec les réalités ou les exigences d’un entourage conforme à son âge et à son origine sociale. Tantôt d’un sujet jeune dont les aptitudes et l’efficience sont suffisantes et le caractère normale, mais qui souffre d’un milieu non conforme à ses besoins corporels, affectifs, intellectuels ou spirituels. Tantôt enfin, d’un jeune inadapté ou déficient vivant dans un milieu non conforme. Selon le psychologue et psychanalyste français Lagache, Daniel, l’inadaptation se qualifie selon la situation dont elle est corrélative. Et pour R. Lafond, il explique les inadaptations comme tenant à l’enfant, tenant aussi au milieu et au deux.
Chaque parent a son propre rôle pour le développement de l’enfant qui ne pourrait être assuré entièrement par l’autre. Si l’enfant ne vit qu’avec l’un de ses parents, son encadrement risque de diminuer. Il manque de repères si jamais ne trouve pas une autre personne qui pourra substituer la personne absente dans sa vie. En raison de cet éclatement, pour les quelques du centre, ils n’ont plus de domiciles fixes. Quelquefois chez leur père, quelquefois chez leur mère, ce qui favorise l’inadaptation de l’enfant. Ce qui signifie aussi que l’enfant ne trouve pas l’équilibre relationnel parental. Parfois, les parents ne savent plus que faire pour se faire obéir, maintenant que l’enfant a le choix d’être avec sa mère ou son père, grondé par l’un, il se sauve et rejoint l’autre enfant.
C’est la majorité des cas des enfants qui ont des parents divorcés et dont la charge de l’enfant n’était pas décidée définitivement. Comme cette fille de 16 ans dont les parents ont divorcé depuis qu’elle était encore petite. Elle habitait avec sa grand- mère ou avec sa mère ou chez son père. Chacun de ses parents s’est remarié. Sa mère avait d’autres enfants et avait un niveau de vie faible. Quant à son père, il n’en a pas encore mais elle ne se sent pas bien avec sa seconde mère et n’aime pas trop habité chez eux.