ANALYSE DE LA SESSION LIBRE DE NAVIGATION

ANALYSE DE LA SESSION LIBRE DE NAVIGATION

Lors de cette phase du test, on a demandé à cinq internautes de naviguer librement sur un des huit sites que l‟on avait précédemment sélectionné. On a constitué un corpus de 40 discours qui ont été retranscrits avec le logiciel Dragon. Il n‟y avait pas de limite temporelle à cette phase de navigation libre. La consigne donnée était la suivante : « pendant votre navigation, vous tenterez de verbaliser votre pensée : ce qui vous passe par la tête, ce que vous faites, ce que vous voulez faire, ce que vous ressentez ». La majorité des classes sont centrées sur le produit même si elles font intervenir des variables ergonomiques. Ainsi, la classe 5 qui est la classe la mieux représentée s‟intéresse à l‟organisation d‟un séjour à contenu expérientiel « organisation virtuelle d‟une expérience du monde réel ». La classe 1 est tournée vers le produit et le choix du canal de distribution sur le site ; certaines variables ergonomiques interviennent dans cette classe, notamment la perception de la recherche. La classe 2 est orientée « produit » et compréhension de l‟offre : l‟ergonomie intervient dans le cadre de la finalisation de la transaction. Seule la classe 4 est exclusivement tournée vers la thalassothérapie et ses bienfaits. Quant à la classe 3, elle met en avant une problématique liée à l‟ergonomie et à l‟orientation sur le site (annexes : figure 13).

La classe 1 comprend 28.57% des unités de contexte élémentaires classées par le logiciel (annexes : tableaux 34) ; c‟est l‟une des trois classes majoritaires. Elle caractérise le produit et le choix d‟un canal de distribution. On a retenu une seule catégorie dont la valeur d‟association est supérieure à 7 (annexes : tableau 33) : certaines formes désignent le choix d‟un canal de distribution (« magasin+ », « préfer+er », « internet »), d‟autres sont d‟avantage liées au type de produits. Enfin, certaines sont caractérisées par la recherche du produit. La classe 2 est tournée vers la compréhension de l‟offre (annexes : figure 14). L‟ergonomie va faciliter cette compréhension. Cette classe comprend 21.05 % des unités de contexte élémentaires classées par le logiciel (annexes : tableaux 37). Les formes dont le Chi 2 est compris entre 25.67 et 49 désignent le tourisme et les tarifs. Dans une deuxième catégorie (Chi 2 compris entre 18 et 22), on retrouve des éléments liés à la compréhension d‟un service (annexes tableau 35). Enfin, quand le Chi 2 est inférieur à 18, on a des formes liées à l‟ergonomie du site comme la réservation (annexes : tableaux 36). La classe 3 est tournée vers l‟ergonomie du site, en particulier l‟organisation des éléments sur une page et la possible désorientation qui en résulte (annexes : figure 15) ; elle représente 9.43 % des unités de contexte élémentaires classées par le logiciel. La première catégorie de formes a un Chi 2 supérieur à 79 : on y trouve des éléments relatifs à l‟organisation des pages ou qui ont un lien avec la navigation (annexes tableau 38). Les formes dont la valeur d‟association à la classe est comprise entre 15 et 50 illustrent la présentation spatiale des zones clés du site (« gauche+ », « site+ », « centre+ », accueil+ », « barre+ ») ainsi que le contenu informationnel.

Enfin, la dernière catégorie est liée à la sensation d‟être perdu (Chi 2 La classe 5 regroupe 32.33 % des unités de contexte élémentaires classées par le logiciel. Les formes dont le Chi 2 est compris entre 15 et 26 désignent la description d‟un séjour au contenu fortement expérientiel (« act+ion », « attract+ion », « plan+ », parc+ », « film + », « expérience+ ») (annexes : figure 41). Quand le Chi 2 est compris entre 10,93 et 12.85, on retrouve des éléments liés à l‟organisation de ce séjour. Enfin, une dernière catégorie (annexes : figure 16) représente l‟ergonomie du site avec la temporalité, la perception de la musique et le guidage. La CAH de la classe 5 représente le lien entre les trois catégories ainsi que leur proximité (annexes : tableau 42). De même que pour la session de navigation avec « tâche assignée », on va pouvoir affiner l‟analyse de certaines variables issues des classes ayant émergé lors de la première étape de l‟étude. Nous allons nous tourner vers l‟utilisation de Nvivo et la codification en nœuds. Les internautes ont essentiellement verbalisé sur des variables ergonomiques (30.01% de la totalité des verbatim) ainsi que sur leur but lors de la session de navigation libre (5.04% de la totalité des verbatim) (annexes : tableau 44). Les résultats issus de l‟analyse avec Alceste laissaient présager du rôle clé d‟une variable expérientielle puisque la classe numéro 5 intitulée « organisation virtuelle d‟une expérience du monde réel » qui totalisait 32.33 % des u.c.e classées par le logiciel avait pour point d‟ancrage l‟expérience vécue sur le site.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *