Analyse de la perception des apprenants sur la mise en œuvre de la formation

Analyse de la perception des apprenants sur la mise en œuvre de la formation

Dans une optique de triangulation, un questionnaire sur la perception des apprenants sur le déroulement de la formation a été soumis aux participants. Les items concernaient le déroulement général de la formation, le travail collectif, l’aspect coordination des activités de groupe, l’implication de leurs équipiers dans le travail d’équipe, le climat relationnel qui a régné dans les groupes et les difficultés rencontrées. Un effectif de 45 apprenants a répondu au questionnaire. Cet effectif est constitué de 33 apprenants de tendance polychrone sur 91 et 12 de tendance monochrone sur 18 que compte l’effectif des groupes qui ont été actifs pendant la formation. Il ressort des résultats de l’analyse, une perception positive partagée par la majorité des enquêtés (n=44/45) sur le déroulement général de la formation. De cet effectif, une forte majorité (n=36) pense qu’elle a été plutôt bien organisée, une minorité trouve l’organisation moyenne (n=04) ou très bien organisée (n=04). Les raisons de cette satisfaction sont relatives à la cohérence de la formation avec leurs attentes, son aspect innovant et pour la qualité du dispositif pédagogique de mise en œuvre. Cette opinion positive émise par les enquêtés est indépendante de la tendance de rapport au temps de l’apprenant. Le résultat du test de Khi-carré indique une valeur de P (P=0,93) supérieure 0,05. Selon leurs déclarations, ceux qui ont émis une opinion positive, la motivent par trois catégories de raison. La première catégorie est celle de la cohérence du contenu de la formation avec leurs attentes partagées par 12 apprenants de l’effectif dont dix apprenants de tendance polychrone. La deuxième catégorie de raison relevée par une forte minorité des enquêtés (4/44) tous de tendance polychrone est relative à son aspect innovant parce que reposant sur les outils numériques.

Enfin la troisième catégorie de motifs est d’ordre pédagogique et est partagée par 16 apprenants soit cinq (05) apprenants de tendance monochrone et 11 à rapport au temps polychrone. Ces motifs sont relatifs à l’encadrement « La disponibilité des encadreurs face aux difficultés qu’on rencontrait étant donné que certains d’entre nous étaient à l’initiation », « Echanges avec l’enseignant et nouveauté de la manière de former » ; au scénario d’apprentissage : « tout le monde était actif. Du fait de la pertinence des activités », « Très participatif. Les cours ne sont pas donnés à l’avance. Par un travail de groupe les membres Ceux qui ont moyennement apprécié se justifient par les difficultés d’accès à la connexion qu’ils ont rencontrées (3/4) : « Parce que la connexion a été défaillante pendant les séances ! », « la qualité de la connexion Internet à laquelle on fait souvent face » à leur inexpérience en FAD (1/4) ; « C’était une première du genre pour moi. Mais j’ai quand même réussi à comprendre l’importance de la e-réputation et surtout de poser des actes concrets pour me protéger un peu ». Concernant leur perception sur le déroulement des activités collaboratives, l’analyse fait ressortir une opinion positive partagée par la majorité des enquêtés qui ont répondu à cet item du questionnaire (n=30/41) tandis que 11 ont exprimé un avis défavorable. Par tendance, cette perception positive forte est autant observée au niveau des participants à tendance de rapport au temps polychrone (n=22/29) que des apprenants monochrones (n=8/12). En revanche, à la lecture du résultat du test Exact de Fisher, cette perception positive des apprenants sur les activités collaboratives est indépendante de la tendance polychrone ou monochrone des apprenants (P=0,70 ; P>0,05).

LIRE AUSSI :  La fête notions et représentations

Au niveau de la coordination des activités de groupe, une perception positive se dégage également de l’analyse des déclarations de la majorité (33/39) des répondants à cet item du questionnaire. Cette tendance semble également se confirmer tant pour les apprenants à rapport au temps polychrone (23/30) que ceux de tendance monochrone (10/12). Cependant, cette perception positive relative à la coordination des activités de groupe déclarée par les apprenants semble indépendante des tendances de rapport au temps des apprenants au regard des résultats du test Exact de Fisher (P=0,49 ; P>0,05). Contrairement aux aspects organisationnels des activités d’équipe, la perception négative est plus forte au niveau de l’implication des équipiers dans les travaux de groupe bien qu’elle n’apparait pas majoritaire. Parmi les 44 répondants au niveau de cette section du questionnaire, la moitié (n= 23) a déclaré une perception positive sur l’implication de leurs coéquipiers dans les travaux de groupe contre 21 qui ont exprimé une opinion négative. Cette tendance semble se confirmer également au niveau des apprenants à rapport au temps  polychrone (n=18/32). Mais, la perception négative l’emporte au niveau des apprenants à rapport au temps monochrone (n=7/12). Malgré cette prédominance d’une opinion défavorable à l’implication des coéquipiers dans les travaux d’équipe au niveau des apprenants de tendance monochrone, le résultat du test de Khi-carré (P=0,50 ; P>0,05) semble indiquer que cette forte présence d’opinion négative chez les apprenants de cette tendance et moyenne chez les polychrones est indépendante de leur tendance de rapport au temps.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *