ANALYSE DE LA MORBI-MORTALITE DES ENFANTS DE PLUS DE 3 MOIS
LES PRINCIPAUX INDICATEURS DE SANTE
DEFINITION D’UN INDICATEUR
L’indicateur est une variable qui permet de mesurer les changements observés par rapport aux buts et aux cibles. Il est soit une donnée brute, soit le résultat du rapport de deux qualités.
INDICATEURS DE SANTE
La mesure de l’état de santé des populations repose sur les indicateurs de santé, généralement sous forme de taux, de pourcentage ou de ratios. Ils constituent des instruments de mesure qui permettent de quantifier et de rendre comparables les informations. Les indicateurs de santé doivent permettre d’analyser la performance des services de l’hôpital.
Morbidité
c’est le nombre de personnes malades ou la somme des maladies enregistrées pendant une période déterminée, au sein d’une population, s’exprimant sous forme d’incidence ou de prévalence. – Incidence : indicateur dynamique de morbidité Le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée (population incidente à la population dont sont issus les cas pendant cette même période (population cible). Il est un des critères les plus importants pour évaluer la fréquence et la vitesse d’apparition d’une pathologie. -Prévalence : indicateur statique de morbidité La prévalence d’une maladie dans une population est la probabilité qu’un individu tiré au hasard ait cette maladie. Autrement dit c’est la proportion d’individus de la population, généralement donnée en pourcentage qui a cette maladie. C’est le nombre total de nouveaux cas et anciens à un instant t.
Mortalité
C’est le nombre décès survenu sur une période donnée pour une population donnée.
Taux de mortalité
C’est le rapport entre le nombre de décès survenus sur une période donnée pour un effectif de la population pendant cette période.
Taux de mortalité infantile
c’est le nombre de décès d’enfants avant l’âge de 1 an par rapport à 1000 naissances vivantes, elle se subdivise en : -Taux de mortalité néonatale : C’est le nombre de décès d’enfants nés vivants et mort au cours de leurs 28 premiers jours de vie rapportée à 1000 naissances vivantes ; c’est un indicateur relatif aux soins en périnatalité, on distingue : Analyse de la morbi-mortalité des enfants de plus de 3 mois hospitalisés au service des urgences du centre hospitalier national pour enfants Albert Royer (Dakar). Etude rétrospective du 1er janvier au 31 Décembre 2017 21 -taux de mortalité néonatale précoce qui est le nombre d’enfants nés vivants et décédés avant les 8 éme jour de vie rapportée à 1000 naissances vivantes. – taux de mortalité néonatale tardive qui est le nombre d’enfants nés vivants et décédés entre le 8 e et 28 e jour de vie rapporté à 1000 naissances vivantes. Taux de mortalité post-natale : C’est le nombre de décès entre les 29 e et 12 e mois de vie rapportés à 1000 naissances vivantes, c’est un indicateur sensible aux conditions de vie du nourrisson.
Taux de mortalité juvénile
C’est le nombre de décès survenant de la 1 ère à la 4 e année de vie rapportée à 1000 naissances vivantes. Il renseigne sur le niveau de vie des populations et sur la qualité des prestations sanitaires.
Taux de mortalité infanto-juvénile
C’est le nombre d’enfants décédés entre la naissance et les 5 e anniversaires rapporté à 1000 naissances vivantes.
Taux de mortalité spécifique d’une maladie
C’est le rapport entre le nombre de décès attribuable à cette maladie sur une période donnée et l’effectif de la population pour la même période .
1.2.8. Taux de mortalité proportionnelle
C’est la proportion de la mortalité totale qui peut être attribuée à une cause donnée.
La létalité
c’est le risque pour une maladie donnée d’entrainer la mort .
LES FACTEURS DE RISQUES
C’est l’ensemble des facteurs qui déterminent le pronostic d’une affection. Les infections respiratoires aiguës qu’elles soient hautes ou basses constituent l’un des principaux facteurs de morbidité dans le monde. Cependant leur épidémiologie et leur mortalité sont notablement différentes entre les pays développés et les pays en développement. – EPIDEMIOLOGIE La pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. En 2015, environ 922 136 enfants de moins de 5 ans sont décédés des suites d’une pneumonie, soit 15% des décès dans ce groupe d’âge à l’échelle mondiale. Elle affecte les enfants et les familles partout dans le monde, mais sa prévalence est la plus forte en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne [32].
BRONCHIOLITE AIGUE VIRALE
Il s’agit d’une infection virale saisonnière, épidémique, touchant le nourrisson de moins de 2 ans, et caractérisée par une obstruction bronchiolaire prédominante accompagnée de sibilants et de Wheezing. – ÉPIDÉMIOLOGIE [32] Cette pathologie infectieuse virale concerne par définition les nourrissons, particulièrement ceux âgés entre 2 et 8 mois. Le pic épidémique est hivernal. Elle est hautement contagieuse et constitue un problème de santé publique. On évalue à 460 000 le nombre de nourrissons concernés par an (soit 30 % des nourrissons). Le VRS est l’agent infectieux principal (60–70 %). D’autres virus peuvent être identifiés, notamment le rhinovirus (environ 20 %), le virus para influenzae, le virus influenzae (grippe), le méta pneumovirus, le coronavirus, et l’adénovirus.
– DIAGNOSTIC CLINIQUE
Tableau clinique habituel : – début par rhinopharyngite ; – toux ; – augmentation de la fréquence respiratoire ; – signes de lutte respiratoire : tirage intercostal, balancement thoraco-abdominal, battement des ailes du nez, entonnoir xiphoïdien ; – température normale ou peu élevée ; – retentissement alimentaire : prises diminuées, vomissements faciles. – Anomalies de l’auscultation pulmonaire : – dont la sémiologie témoigne du niveau de l’atteinte : – bronchiolaire : râles sibilants et freinage expiratoire (temps d’expiration augmenté), – alvéolaire (= broncho alvéolite) : râles crépitants et/ou sous-crépitants ; – silence auscultatoire parfois dans les formes graves
INTRODUCTION II. RESULTATS ANALYTIQUES |