Analyse de la contribution de l’audit interne à la maîtrise des risques opérationnels

Etre pérenne et être compétitive dans son secteur d’activité, sont parmi les grandes préoccupations stratégiques de chaque entreprise quelque soit leur taille . Or, atteindre ces objectifs paraît un peu difficile, dans un marché de forte concurrence et dans un monde en pleine évolution technologique où nous sommes. Cela représente à la fois des menaces et des opportunités que l’entité doit veiller quotidiennement et implique la participation de tous ses membres.

Gérer une entreprise est de toujours tenir compte de ses environnements internes et externes parce que ces derniers pourraient causer des dysfonctionnements sur ses activités ou, au contraire, lui offrir des circonstances favorables à l’atteinte de ses objectifs. Cette incertitude est une donnée intrinsèque à la vie de toutes organisations. Généralement, ce premier cas inquiète tant les dirigeants que le second à cause de la gravité des pertes occasionnées par ces risques. Ces risques connaissent plusieurs types mais dans cet ouvrage, nous allons nous intéresser aux risques opérationnels.

Généralités sur la société étudiée 

Présentation de la société

Identité de la BFV-SG 

fiche signalétique de la BFV-Société Générale

Raison sociale BFV- Société Générale ou BFV-SG
Capital social 14 Milliards d’Ariary (MGA 14.000.000.000)
Statut juridique Société Anonyme
Siège social 14, rue Général Rabehevitra Antananarivo 101 (BP 196)
Activité Banque de détail
Site Web www.bfvsg.mg
Tel 22 206 91 à 95
Fax 22 371 40 .

Historique

La BFV-Société Générale est une filiale du groupe français Société Générale à Madagascar. Mais avant elle était une banque nationale dont voici son historique.

La BFV-Société Générale depuis sa création
Deux institutions financières : « Banque Commerciale de Madagascar ou BCM et Banque Financière et Commerciale Malgache Mandroso ou BFCMM se sont fusionnées le 01janvier 1977 pour n’en former qu’une seule. BFV ou bien Banky Fampandrosoana ny Varotra (Banque Nationale pour le Développement du Commerce) était le nom de cette société anonyme nouvellement créée. A l’époque son capital social s’élevait à 11 538 450 000 de FMG. L’Etat malgache était l’actionnaire majoritaire de la société qui détenait soixante dix pourcent 70% de ce capital. Les vingt cinq pourcent 25% étaient détenus par la Banque San Paolo ; et le reste, cinq pourcent 5%, par le personnel. Elle n’a pourtant été opérationnelle qu’après 6 mois de sa constitution ; plus précisément le 01 juillet 1977.

Initialement, cette banque s’est spécialisée dans le secteur du commerce : le financement, la promotion et la diversification des activités commerciales et plus particulièrement, dans celles du commerce extérieur. Ensuite, elle a apporté son concours aux autres secteurs d’activités, et essentiellement au secteur industriel. Malgré la concurrence et les situations politico-économiques d’antan, elle a su tenir son positionnement dans ce marché. Après une vingtaine d’année d’existence de la banque, l’Etat était dans la nécessité d’appliquer la politique de privatisation des entreprises nationales. La mondialisation, mais aussi l’échec du système socialiste et la reprise des relations avec les bailleurs de fonds traditionnels, ont abouti à la privatisation de ces établissements financiers repris des grandes banques internationales comme la française Société Générale qui a repris la BFV suite à un appel d’offre international lancé par le gouvernement malagasy au mois de juin 1998.

Missions et structure organisationnelle

Activités et missions de la BFV-Société Générale

La branche BHFM travaille dans les financements et services aux entreprises, crédit à la consommation et assurances à travers ses filiales dont la. BFV-Société Générale en fait partie. Toutes les grandes décisions stratégiques de la banque sont dictées par ce pôle mais elle pourrait les adapter selon son organisation et/ou selon les réalités contextuelles du pays. Depuis l’époque où elle s’est affiliée au groupe, ses activités s’élargissaient sur divers services bancaires : recevoir et gérer des dépôts, octroyer des crédits, proposer et gérer des moyens de paiement et des services financiers, effectuer des opérations de change, proposer des conseils en matière de placement ou de patrimoine pour ces différents clients.

La banque, étant une filiale d’un groupe international, utilise également d’autres moyens de distribution, comme les opérations bancaires par Internet ou les guichets automatiques dans les lieux publics. Nous pouvons dire qu’elle offre une large gamme de produits et de services aux clients locaux tout comme aux clients étrangers.

Organisation de la société

L’organigramme qui sera présenté en annexe I montre les différents départements existants au sein de BFV-SG, ainsi que les rattachements hiérarchiques existants. En termes d’effectif, la banque est composée de 869 employés dont 436 travaillent dans les agences et 413 travaillent au Siège . Ces employés sont respectueusement repartis dans quatre grandes Directions : la Présidence ou PRES en abrégé, la Direction du Réseau et Optimisation ou RESO, la Direction des Relations Entreprises ou DDRE et le Secrétariat Général ou SEGL. Ci-après des brèves présentations des attributions de chaque Direction pour nous permettre de comprendre le contexte :

Le Président Directeur Général (PDG) est assisté par 04 quatre Directions :
• Direction CONTROLES PERMANENTS,
• Direction des RISQUES,
• Service QUALITE ET ENVIRONNEMENT,
• Service STRATEGIE MARKETING.

Les Directions commerciales de la BFV-SG sont subdivisées en deux : la DRE qui gère les relations commerciales avec les clientèles des entreprises et celle du RESO pour les particuliers, les associations et les professionnels.

Au sein de la DRE, Le Directeur est adjoint par trois agents à savoir :
● Un superviseur Provinces,
● Un adjoint commercial DRE qui a sous sa responsabilité : Le responsable Animation Marchés PME, les Commerciaux ENTREPRISES et Grandes Entreprises, les Conseillers Technico-commerciaux et les cambistes,
● Un adjoint Administratif DRE qui se charge du bon fonctionnement du service ETRANGER et du service BANQUE.

La Direction RESO est la Direction de rattachement de toutes les agences de la BFV-SG reparties dans toute l’Ile. D’autres services sont aussi regroupés sous cette Direction mais pour plus de détails, l’organigramme est présenté en annexe.

La majorité des services fonctionnels de la BFV-SG sont sous la supervision du SEGL comme le Service Logistique, la Direction des Ressources Humaines, la cellule Formation, Informatique et Organisation, Contrôle de Gestion,…pour ne citer que ceux-là.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : Généralité sur la société étudiée
Section 1. Présentation de la société
Section 2. Les domaines d’activités stratégiques de la société
CHAPITRE II : Théorie Générale sur l’audit interne et les risques opérationnels
Section 1. L’audit interne
Section 2. La gestion des risques opérationnels
DEUXIEME PARTIE : ANALYSES DES EXISTANTS
CHAPITRE III : La gestion des risques opérationnels de la BFV-Société Générale
Section 1. Identification et évaluation des risques opérationnels
Section 2. Prévention et pilotage des risques opérationnels
CHAPITRE IV : Méthodes d’intervention de l’audit internes aux détections des risques opérationnels
Section 1. Planification des missions
Section 2. Conduite des missions d’audit interne
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE V : Environnement opérationnel et audit interne
Section 1. Promotion de la culture de contrôle
Section 2. Développement de compétences des auditeurs internes
CHAPITRE VI : Organisation des travaux de mission
Section 1. Harmonisation des travaux
Section 2. Solution au manque d’effectif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *