ANALYSE DE LA CARTE D’OCCUPATION DU SOL
La végétation de savane couvre presque toutes les formations géologiques rencontrées dans notre zone d’études mais de composition différente. Citons par exemple les sols sableux sur grès qui portent le plus souvent une savane plus ou moins arborée composée de graminées (Hétéropogon, Hyparrhenia, Loudetia) et d’arbres composés de palmiers (Medemia nobilis, Hyphaene Shatan). La forêt dense sèche est favorisée sur les formations calcaires, calcaires marneux de l’Éocène Inférieur et les calcaires à Polypiers du Bathonien – Bajocien. Mais, ce qui la différencie c’est la présence d’une savane herbeuse à Aristida dans l’Éocène Inférieur tandis que sur les calcaires du Bathonien – Bajocien, s’adapte le plus souvent la savane graminéenne, arbustive ou arborée à Hétéropogon, Loudetia, Panicum, Hyparrhenia, Aristida.
ANALYSE DE LA CARTE PÉDOLOGIQUE SYNTHÉTIQUE
Cette carte synthétique est issue de la correction de l’ancienne carte pédologique (figure 6) en s’appuyant sur la relation qui existe entre le sol et la forme du relief rencontrée dans la carte géomorphologique (cf. figure 17) − les sols ferrugineux peu ou non lessivés de couleur jaune occupent les zones légèrement déprimées, à savoir les glacis dont les types de sols varient en fonction de la topographie : sols ferrugineux non lessivés prédominent sur les parties sommitales, lessivés sur les versants enrichis en argile et vertisols au niveau des bas-fonds ou des dépressions. Ce sont des sols à propriétés physiques assez bonnes : texture plus sableuse, sols meubles, friables, très filtrants, résistants peu à la sécheresse. Ils sont interprétés par les pédologues comme des sols jeunes dont les processus d’hydromorphie restent actifs [15]. Ce qui favorise l’action de l’érosion ravinante entraînant les formes de relief en bad-lands et ruiniforme.
Relation entre sol et sous-sol
Sur les reliefs disséqués correspondant aux affleurements de grès de l’Isalo et de grès ferrugineux (Néogène), les sols qui en dérivent sont des sols ferrugineux tropicaux peu ou non lessivés et des sols à tendance podzolique. Les parties sommitales en gradins des plateaux calcaires du Jurassique Moyen sont recouvertes par des vertisols. Tandis qu’au bas de pente, sur les plateaux ruinés, on rencontre des sols ferrugineux tropicaux de type fersiallitique. Les linéaments observés qui représentent les différents alignements (failles, limites lithologiques, réseaux hydrographiques rectilignes, etc.) ont été interprétés comme suit : − Les massifs calcaires du Jurassique Moyen sont très fracturés avec des directions majeures (N-S, NW-SE, NNW-SSE, WNW-ESE). Ces fissures apparaissent inévitablement lors de l’émersion de cette formation calcaire car la masse rocheuse rigide a été soumise à des déformations cassantes.
− Les coulées de basalte sont délimitées à l’Est et à l’Ouest par des linéaments de direction NNE-SSW, au Nord et au Sud par ceux de direction ENE-WSW. Elles sont traversées au centre par ceux de direction NE-SW. Ces différents linéaments (fissures) construisent des passages permettant la remontée magmatique (origine de ces coulées) en surface. − Les carapaces sableuses sont affectées par des linéaments ayant une direction majeure de NW-SE et NE-SW. Cependant, ces linéaments observés ne sont pas vraiment des alignements mais ce sont seulement une allure superficielle. − Les linéaments de direction NNE-SSW sont reconnus au niveau des formations gréseuses du Crétacé Moyen. Cependant, on ne sait pas faire la distinction entre faille et fissure sauf si on a établi des analyses microscopiques des sédiments par exemple.
Les failles normales de direction N-S parallèles à la faille bordière du socle affectent à priori notre secteur d’études en traversant des diverses formations surtout au niveau des calcaires dans la partie Est. Ces failles provoquent un épaississement brutal des couches déposées postérieurement indiquant l’approfondissement rapide de la partie Ouest. Ces failles ont été recoupées ensuite par des faisceaux de failles de direction NNW-SSE permettant aux couches du Crétacé Inférieur et du Crétacé Moyen de s’émerger. Cette phase d’émersion a été suivie par une phase d’érosion importante d’âge Coniacien. C’est un massif gréseux fracturé qui se présente sous forme de corniche ruiniforme ayant une face tournée vers l’Ouest. Il est composé de grès grossiers massifs à la base et des conglomérats polygéniques avec une stratification oblique à entrecroisée. Les sols qui en dérivent sont des sols ferrugineux peu ou non lessivés. Derrière le revers de ce massif se dressent des buttes témoins chapeautés par des sols de type vertisol.