Pour bien comprendre le processus de conception d’une base de données, il est nécessaire de comprendre la façon dont un système de gestion de base de données relationnelle stocke les données. Pour présenter efficacement et précisément les informations, le SGBD doit les stocker par sujet dans des tables distinctes. Une table peut ainsi stocker les informations relatives aux commandes, et une autre les informations concernant les produits.
Lorsqu’on manipule les données d’une base, on les combine et les présente de plusieurs façons. On peut par exemple imprimer des états qui regroupent à la fois des informations sur les commandes et sur les produits.
Concevoir une base de données consiste donc à regrouper les données en sujets distincts, puis à créer des liens entre eux pour que le SGBD puisse, le moment venu, les mettre en relation.
1. Etapes de conception d’une base de données
Etape 1: Définition de l’objectif de la base de données
C’est au cours de cette étape qu’on détermine le type d’informations que contiendra la base de données.
Etape 2: Définition des champs / Liste des propriétés
Déterminez les catégories d’informations à stocker. Chacune d’elles est appelée propriété/champ et correspond à une colonne de la table. Chaque donnée ne doit être stockée qu’une seule fois !
Etape 3: Définition des tables
Dans la liste des propriétés, on regroupe les différentes propriétés dans des entités/tables. On définit une clé (un ou plusieurs champs) pour chaque table.
Etape 4: Définition des relations
On détermine les liens/relations qui peuvent exister entre les données d’une table et celles d’autres tables à l’aide des documents fournis. Au besoin, on ajoute des champs aux tables ou crée de nouvelles tables pour clarifier les liens.
Etape 5: Mise au point de la structure
Le but de cette étape est d’analyser la structure de la base et d’éliminer les erreurs. Pour ce faire, on doit créer les tables, ajouter quelques enregistrements exemple et vérifier que vous obtenez les résultats escomptés. Il suffit ensuite de modifier en conséquence la structure de la base..
Profitez de ce cours intitulé Analyse et conception d’une application informatique de gestion pour améliorer votre compétence dans conception et comprendre mieux fondements du gestion, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre.
Ce cours est adapté à votre niveau ainsi que tout les cours PDF de Analyse et conception pour enrichir mieux votre connaissance.
Application informatique de gestion (307 Ko) (Cours PDF)