Rapport de stage analyse AMDEC, tutoriel & résumé amélioration de l’efficacité d’une machine en pdf.
Analyse des lignes
Principe de fonctionnement :
Pour faire un bidon en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate). C’est un matériau transparent ayant de bonnes propriétés mécaniques et une résistance chimique et électrique élevée. Et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).
La souffleuse (SIDEL) :
C’est la première étape qui contient plusieurs sous étapes :
Le soufflage bi-étirage de bouteilles est un procédé de fabrication de corps creux, plus précisément de bouteilles. Il est particulièrement adapté au PET, ou polyéthylène téréphtalate.
Ce procédé est composé de deux étapes. Un semi produit, appelé préforme, est d’abord moulé par injection. Il s’agit d’une sorte de tube à essai épais (2 à 4 mm) et relativement court (100 mm pour une bouteille de 1L). Cet objet doit absolument être obtenu à l’état amorphe. Pour cela, le PET, dont l’état d’équilibre stable à 23 °C est semi cristallin, doit être trempé dans le moule de la presse à injecter.
La préforme est dans un deuxième temps réchauffée puis introduite dans un moule ayant le forme de la bouteille. Ce moule est refroidi à une température de 11 °C. La bouteille à proprement parler est fabriquée en 3 étapes :
Une tige métallique est d’abord introduite dans la préforme et en pousse le fond (à une vitesse de l’ordre de 1 m/s).
Une pression d’air de 5 à 9 bar est ensuite insufflée dans la préforme alors que l’étirage continue un instant puis cesse. Les étapes d’étirage, d’étirage soufflage et de soufflage cumulées dure de 0.2 à 0.3 s.
La pression est enfin augmentée à 40bar pour plaquer le matériau contre le moule froid qui refroidit le PET. Cette étape dure quant à elle 4 s.
La préforme amorphe épaisse est ainsi transformée en une bouteille semi-cristalline mince (300 à 500 mm).
Donc on peut résumer les sous étapes en :
Les préformes subissent un chauffage dans un four qui contient des lampes à infrarouge pour que la matière devienne moule ;
Un étirage par une tige d’élongation qui donne à la bouteille la hauteur prévue ;
Le pré soufflage avec une pression de 7bar, s’effectue pour préparer la matière à subir une haute pression lors du soufflage.
Le soufflage à une pression de 40bar.
A l’aide du dégazage, la bouteille sort du moule avec le dégagement de l’air qui donne la forme finale à la bouteille.
Une fois les bouteilles soufflées sont obtenus ils sont acheminées par le convoyeur d’air comprimé vers la remplisseuse.
Analyse AMDEC (1.06 MB) (Rapport PDF)