Aménagements en vue de la manifestation
Nous allons détailler dans la partie qui suit les aménagements nécessaires au déroulement d’un tel évènement en tenant compte des atouts, faiblesses, opportunités et menaces de la barrière de l’Esseillon que l’on a recensés précédemment. La Ferrati-cime aura lieu sur l’ensemble de la barrière de l’Esseillon. On trouvera plusieurs sites proposant les différentes activités. L’escalade se pratiquera sur les falaises du fort Marie-Christine et des Côtes Blanches. La via ferrata se situera sous le fort Victor-Emmanuel sur la falaise des gorges de l’Arc et le VTT sur les sentiers de l’Esseillon. On aménagera également une épreuve trial à l’intérieur du fort Victor-Emmanuel. L’accès aux différents sites se fera à pied à partir d’Aussois ou bien d’Avrieux. En effet, les véhicules stationneront sur les différents parkings des deux communes puisque l’ancienne route sera fermée au-dessus d’Avrieux jusqu’à l’entrée du village d’Aussois au niveau du fort Marie-Christine. Ce choix semble judicieux du fait de l’étroitesse de la route et du manque de place de parking sur le site. De plus, les flux piétons sont plus simples à gérer que ceux de véhicules en termes d’organisation et de sécurité. Un service de petites navettes électriques sera néanmoins mis en place pour assurer la desserte des sportifs ainsi que des spectateurs au niveau des différents sites où se dérouleront les activités sportives.
La route d’accès nécessitera un surfaçage car les mouvements de terrain et la pousse des arbres ont fortement endommagé cette dernière par endroits comme on peut le constater sur la photographie ci-contre. De plus, certains arbres doivent être coupés ce qui pourra être effectué bénévolement par des associations en accord avec Fréderic Tracq, responsable des routes de Haute Maurienne pour le Conseil Général de la Savoie. Dans le cadre d’une manifestation sportive de plein air plusieurs paramètres sont à prendre en compte. On évoquera donc ici la sécurisation du site de l’Esseillon dans son ensemble pour les spectateurs ainsi que pour les sportifs. De plus, nous nous intéresserons également à la sécurisation des différents lieux où se dérouleront les épreuves sportives. Tout d’abord, l’organisation d’un tel évènement nécessite l’accord des autorités compétentes, à savoir, ici, la préfecture. Pour cela un dossier dit dossier d’autorisation préfectorale doit être déposé en préfecture explicitant l’organisation et le déroulement de la manifestation ainsi que les dispositifs de secours prévus. Lors d’un entretien avec le Capitaine Viou et le Lieutenant Gaubert du Centre de Secours Principal (CSP) de Modane sur l’aspect sécurité de cette manifestation, nous avons dimensionné le dispositif de secours à mettre en place en fonction du nombre de participants ainsi que du nombre de visiteurs estimés. Pour plus de 3000 personnes attendues, 4 intervenants devront être présents avec un sac PS.16 Nous mettrons également en place un Poste Médical Avancé (PMA) dans le hameau de l’Esseillon au niveau d’un point d’eau afin que les intervenants (3 personnes mobiles et 1 personne au PMA) puissent déposer du matériel et soigner les éventuels blessés légers. En cas de blessé lourd, il faut compter une dizaine de minutes pour que les pompiers puissent intervenir en ambulance et quelques minutes seulement pour une intervention en hélicoptère puisque ce dernier est basé au-dessus de Modane. Une Drop Zone (DZ) sera donc matérialisé au sommet de l’ensemble avec un marquage au sol.
La falaise de Marie-Christine sera l’un des deux sites d’escalade. Cette falaise de calcaire gris, sur laquelle le fort du même nom a été bâti, est exposée sud-ouest. On y accède par un petit sentier escarpé. Plusieurs voies d’escalade de différents niveaux ont été équipées permettant une escalade sécurisée. En ce qui concerne le public, il sera restreint puisque le site ne possède pas une grande capacité d’accueil. En effet, au pied de la falaise seul le sentier d’une largeur d’un mètre environ permet aux spectateurs d’encourager les grimpeurs. Cependant, nous installerons trois tribunes sur pilotis comme on peut le voir sur le schéma ci-après. Elles seront en bois pour s’intégrer le mieux possible à l’environnement. Afin de réaliser ces tribunes, un élagage sera nécessaire ainsi qu’une étude du sol pour s’assurer de sa capacité à soutenir une telle charge. Les tribunes possèderont également des barrières de sécurité. On estime la capacité d’accueil d’une tribune à une quinzaine de personnes. Le sentier et le pied de la falaise devront être déblayés et surfacés pour éviter tout accident. En effet, comme on le voit sur les photographies ci-après, les racines sortent, il y a des éboulements de cailloux et les arbres barrent le chemin.