Aménagement et gestion d’une boutique communautaire
Types de produits commercialisables des adhérents
Le miel
• Présentation du produit Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles notamment l’espèce Apis mellifera var unicolor qui est très présente à Mandraka. Les abeilles butinent dans la forêt au niveau des eucalyptus de Mai à fin Aout et dans la forêt primaire de Décembre à Janvier. C’est un produit assez original dont la valeur marchande se situe à environ 8000ar le litre. • Disponibilité L’association abrite deux apiculteurs qui possèdent à eux deux 30 ruches artificielles. Source : Auteur • Conditionnement Il peut être conservé pendant plusieurs années sans grande perte de qualité et ceci constitue sa plus grande potentialité, à condition d’être entreposé de façon optimale. C’est-à-dire, dans un récipient hermétique à l’air, au frais (max. 10 à 16°C), au sec et à l’abri de la lumière. Normalement, le miel peut se conserver jusqu’à un an.
Plantes ornementales
Les femmes de l’association en général dont une en particulier s’intéresse à la culture de plantes ornementales. Elle a essayé d’en vendre sans succès à cause du manque d’entretien des plantes et leur manque d’exposition à la vue des visiteurs qui ne pensent pas qu’elles soient à vendre.
Pêche
Ce fruit est très populaire à Mandraka et constitue une importante source de revenus pour les planteurs. Notamment, un membre de l’association, pour qui la vente de ce fruit constitue 30% de ses revenus annuels. Il arrive notamment à écouler 30 « kesika » de pêche à l’année, le prix d’un « kesika » variant de 8000 à 12000ar. L’intérêt porté à ce fruit réside dans le fait que c’est une bonne matière première pour la production de confiture. 2. Etude sur les consommateurs Le site Maintsoanala est un site écotouristique et éducationnelle permettant une immersion totale en pleine nature à proximité de la capitale et faisant de lui un site attractif pour de nombreux visiteurs qui y passent tout au long de l’année, ces derniers pouvant ainsi être considérés comme les clients potentiels de la future boutique.
Caractéristiques des visiteurs
Du fait de son statut de site écotouristique, les visiteurs du site y viennent principalement pour pouvoir jouir de l’atmosphère apaisant et reposant de la forêt de la mandraka et des installations de détente aménagées spécialement pour rendre leur visite agréable (boulodrome, terrain de volley-ball, tables de pique-nique). Le site voit ainsi un nombre assez conséquent de visiteurs, tant pour la découverte des espèces du site que pour décompresser du stress du travail ou des études, incluant aussi bien des étrangers que des nationaux. Photo 2:Plantes ornementales RESULTATS 9 On constate que le site attire un nombre assez conséquent de visiteurs avec un minimum de 178 visiteurs en Décembre 2015 et un maximum de 761 visiteurs en Mai 2016 tandis que la moyenne de visiteurs mensuels du site sur la période allant de août 2015 à juillet 2016 est de 448 visiteurs. Néanmoins, ce nombre correspond au nombre total de visiteurs mensuels incluant les enfants qui ne sont pas encore en mesure d’acheter les produits de la boutique. Pour mieux identifier l’affluence des clients potentiels au sein du site, il faut identifier les visiteurs adultes qui sont les plus à même d’acheter tant pour eux que pour leurs enfants. 0 100 200 300 400 500 600 700 800 aout sept oct nov dec janv fev mars avr mai juin juillet Nombre de visiteurs mensuel 0 100 200 300 400 500 600 700 aout sept oct nov dec janv fev mars avr mai juin juillet Nombre de visiteurs adultes/mois Figure 3: Nombre de visiteurs mensuels pour la période Aout 2015 à Juillet 2016 Figure 4: Nombre mensuel des visiteurs adultes de la période allant d’Aout 2015 à Juillet 2016 RESULTATS 10 On constate que le nombre de visiteurs adultes fluctue au fil des mois variant d’un minimum de 155 en juillet 2016 à un maximum de 597 en mai 2016. Ainsi, avec une moyenne de 356 visiteurs adultes par mois, le site Maintsoanala attire un nombre important de visiteurs et un nombre important de clients potentiels pour une boutique communautaire installée au sein du site.
Produits intéressants pour les visiteurs
Épices
tsiperifery Les épices sont les produits phares lorsqu’il s’agit de vendre des produits aux touristes en général et des touristes étrangers en particulier. La mandraka abrite une épice unique appelé le « tsiperifery » -Présentation du produit Le Tsiperifery ou Voatsiperifery est le nom générique d’une épice utilisée depuis fort longtemps par les malgaches. Elle est collectée à partir des poivriers endémiques de la forêt sempervirente malgache. Cette espèce appartient au genre Piper et est donc un parent sauvage des poivriers. Son utilisation ne se limite pas à l’alimentation car elle est aussi une plante médicinale qui guérit diverses maladies entre autres les blessures, la toux, les maux d’estomac et d’autres liées à a digestion et même en tant qu’aphrodisiaque. (RAZAFIMANDIMBY ,2011) -Approvisionnement Le site maintsoanala regorge de cette espèce de poivrier sauvage. Néanmoins à cause de la politique de valorisation non extractive du site, on ne peut pas en prendre au niveau de la forêt. Cependant, des opérateurs privés commencent à en produire. A l’instar de Monsieur Olivier RAMAHERISON qui, conscient de la valeur marchande de ce produit, a commencé à en planter dans ses forêts et commence à en récolter pour les vendre sur le marché européen. L’association pourrait ainsi négocier avec cet opérateur pour lui acheter des jeunes plants de tsiperifery pour les planter ensuite ou directement acheter du « voatsiperifery » pour les vendre ensuite aux touristes.
Artisanat
L’artisanat constitue le produit phare de tout site touristique à l’exemple de souvenirs et autres. Pour le cas du site Maintsoanala, les membres de l’association ne font pas encore de l’artisanat une source de revenus proprement dite. Seuls certains membres, dont les femmes en particulier, à l’instar d’une femme de l’association pratique la broderie et la vannerie pour leur usage personnel. Néanmoins, les membres peuvent très bien faire de l’artisanat après un appui technique (formation) et financier (achat des outils nécessaires) car bon nombre d’entre eux pratiquent déjà la transformation du bois (construction des différents aménagements du site faits en bois) et pourraient s’essayer à la sculpture du bois en plus de la broderie et de la vannerie.
INTRODUCTION |