AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POUR LA VALORISATION DE L’ESPACE, INERTIES ET CONFLITS SOCIAUX
LES RELATIONS INTERNE ET EXTERNE DU CONSEIL MUNICIPAL
L’analyse du diagramme des flux nous a permis de déceler une véritable dynamique relationnelle et organisationnelle dans la commune. Cette dynamique existe tant au plan interne c’est-à-dire entre les acteurs à l’intérieur des limites géographiques de la commune qu’au plan externe du fait de sa position spécifique par rapport aux autres collectivités.
Les relations internes (avec les OCB, la SAPCO, les hôteliers)
Les regroupements d’acteurs de même secteur : – le comité de station regroupant l’ensemble des directeurs d’hôtels ; -le regroupement des pêcheurs ; il vise une harmonisation des prix des produits halieutiques afin d’éviter toute concurrence déloyale source d’incompréhension donc de conflit. -le collectif des regroupements de femme ; il s’intéresse à une meilleure prise en compte des femmes qui constituent de leur avis une couche vulnérable surtout dans une zone où les tentations sont importantes.
Le Groupement d’intérêt Economique de Saly Tapé dénommé « le train qui marche » ; -le groupement des menuisiers métalliques ; Le regroupement d’acteurs de secteurs différents : -le conseil municipal/ SAPCO/Comité de station ; cette organisation est mise sur pied en 2010 pour une meilleure prise en compte de l’activité touristique car comme ils l’ont reconnu eux-mêmes « quand le tourisme va, tout va »
Les relations externes (avec les autres collectivités frontalières)
La position délicate de la commune justifie l’impérieuse nécessité de développer tout un capital relationnel symbolisé par la signature d’un protocole liant le Ministère de l’Environnement/ le Conseil Municipal/ la SAPCO/le Comité des Stations pour une lutte commune contre l’érosion côtière qui menace les installations et les activités. En effet, Aménagement du territoire et stratégies de développement local au niveau de la petite côte : Cas de la commune de Saly. 2014 89 c’est dans cette mouvance que la municipalité avait contribué en 2009 à hauteur de 4 millions de FCFA et de 5 millions pour 2010-2011.
De ce fait, pour la protection du littoral des blocs de roche ont été installés le long de la côte par le génie militaire, ce qui ne constitue qu’une solution d’urgence. Photo n° 13 : Typologie d’adaptations contre l’érosion des côtes à Saly Par ailleurs, la présence du fond d’adaptation sur le changement climatique à travers son axe d’intervention contre l’érosion des côtes ne fait que consolider les relations entre les villes de Rufisque, Saly, Joal. L’action de l’ONG Green est également à comprendre dans ce sens car elle développe dans le cadre de son projet test au Sénégal des échanges d’expérience entre collectivité locale côtière menacée (Bargny, Popenguine, Saly) afin d’aboutir à des solutions durable.
Une autre forme d’organisation existe, il s’agit de l’association des collectivités locales du département de Mbour pour une gestion plus globale des ordures ménagères. C’est ainsi que, de l’avis des élus de la municipalité de Saly « des relations bonnes et sincères » existent entre leur commune et les collectivités adjacentes de Ngaparou- Somone, de Sindia et de Malicounda. Ces actions témoignent de la volonté des acteurs au premier plan de transcender certaines difficultés qui peuvent être liées soit à un déficit de ressources financières ou soit à une indisponibilité de réserve foncière. Ils utilisent, ainsi, les possibilités dont leur offre l’intercommunalité.
Par ailleurs les autres collectivités locales à savoir la commune rurale de Malicounda et la commune de Mbour à travers les voix de leurs élus pensent qu’il est Aménagement du territoire et stratégies de développement local au niveau de la petite côte : Cas de la commune de Saly. 2014 90 utile de développer des relations de coopération avec la commune de Saly ne serait-ce que pour les enjeux financiers.