Aménagement du territoire Polytech Tours
Le projet porte sur quatre sites différents. Le diagnostic doit être effectué de la même façon sur chacun de ces lieux afin de pouvoir légitimement comparer les résultats. Ce diagnostic se déroule en deux parties indépendantes. La première permet de comprendre le positionnement des sites par rapport à la ville. Ainsi les notions d’accessibilité, de situation stratégique, de fréquentation potentielle seront abordées et illustrées par de la cartographie. Cette étape est ainsi abordée avec un regard extérieur qui permet de se détacher des connaissances que l’on pourrait avoir sur les lieux d’études avant même de commencer le diagnostic. La deuxième étape a pour but de s’imprégner du lieu par l’intermédiaire de ses usagers. La démarche est simple, aller à leur rencontre afin de comprendre qui, quand et pourquoi fréquentent-ils ce lieu. Cette approche est donc beaucoup plus sensible et permettra de mettre en évidence la fonction actuelle du site et les attentes particulières liées au secteur d’étude. Plutôt qu’un questionnaire, la méthode adoptée a été celle de l’entretien dirigé car donner quelques axes de discussions permet ainsi à l’interlocuteur de répondre librement sans restreindre sa réponse à quelques mots seulement. La synthèse semble plus complexe mais des idées directrices revenaient le plus souvent, ce sont celles-ci qu’il a fallu dégager. Par la combinaison de ces deux étapes, le diagnostic mêlera approche sensible et regard extérieur afin de caractériser le site sous plusieurs angles.
Outre la mise à disposition d’espaces vierges, le Maire m’a aussi soumis sa volonté de ne pas occulter le seul lieu ludique de la ville en matière d’infrastructures extérieures. Celui-ci se trouve dans l’enceinte du château. En effet, il est temps pour le Maire de repenser, rénover, donner un nouveau souffle à ce lieu vieillissant. Cet espace est central dans la politique menant à améliorer l’offre d’espaces ludiques à Domfront car c’est le seul actuellement présent. Sa rénovation marquerait donc un petit symbole de renouveau pour la ville. Pour le moment, les équipements sont réduits à un toboggan, une balançoire et une pyramide. Une bascule a été supprimée car elle n’était plus sûre. Le tout s’étend sur Les installations déjà présentes se trouvent donc à l’intérieur de l’enceinte du château, en haut de ville. Cette partie de la ville, la partie historique et donc touristique, dispose de nombreux parkings notamment sur la place du Panorama et de la Mairie à respectivement 100 et 200 mètre de l’entrée du château. L’espace est donc facilement accessible en voiture et bien entendu à pieds. Malgré tout, il n’est pas réellement bien positionné dans la ville. En effet, les espaces tels que les maternelles ou les écoles primaires propices à une forte fréquentation sont éloignés. Malgré tout, même si les infrastructures pour enfants n’ont pas une visibilité et un positionnement excellent dans la ville, ces dernières sont connues par les domfrontais qui se plaisent tout de même à venir dans ce joli cadre.
Le château est très attractif car agréable, calme, les vues et les paysages y sont plus que plaisants mais la majorité des personnes entrant dans l’enceinte du château sont des touristes. « Lier l’utile », c’est à dire donner du temps aux enfants pour jouer, « à l’agréable » par la beauté du site est souvent l’argument en tout cas la raison qui les poussent à venir ici. C’est donc plus du fait de sa localisation au sein du château que des installations en elles mêmes que les adultes se déplacent jusqu’ici. D’ailleurs, l’avis de nombreuses personnes le prouve. Ils semblent « lassés » du peu d’originalité des jeux malgré le « cadre superbe » qu’offre le château et la vue sur le quartier Notre Dame. Cet espace n’est donc pas fréquenté par hasard, on s’y rend afin de « se divertir pour les enfants » et dans le but de découvrir ou « redécouvrir le château pour les adultes ». Il n’est donc pas un lieu de passage où l’on s’arrête régulièrement entre l’école et la maison. Il serait donc intéressant d’améliorer les jeux déjà présents pour offrir un nouvel intérêt non plus dans la qualité du paysage mais grâce à la qualité des installations proposées. Outre les touristes et les familles avec enfants, le lieu est aussi fréquenté par les adolescents notamment du lycée qui viennent de temps à autre s’approprier le lieu en petits groupes, une attention pourrait leur être dédiée.