Aménagement de l’espace touristique à Omaha Beach

Aménagement de l’espace touristique à Omaha Beach

La zone d’étude est située sur la commune de Colleville-sur-Mer, dans le département du Calvados (14), en Normandie. Commune rurale de moins de 200 habitants, elle forme depuis 2010 avec ses communes voisines de Vieille-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer un groupement de « communes touristiques » auprès du département du Calvados. Et pour cause, l’activité touristique est de loin la principale activité économique de la commune. La carte suivante regroupe tous les centres d’intérêts du lieu.On trouve ainsi à proximité ou sur le site la plage d’Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville, le club de vacances Belambra et un centre le pleine nature. Le SCoT du Bessin encourage d’ailleurs ce développement touristique, et incite à : « Ouvrir le rivage au public en permettant des aménagements touristiques (plaisance, nautisme, balnéaire) et de commémoration »

UN HAUT LIEU TOURISTIQUE 

1) Un site chargé d’histoire 

 Une place stratégique de la Seconde Guerre Mondiale

 Son nom évoque auprès de tous la Seconde Guerre Mondiale. Omaha Beach, aussi appelée ‘Bloody Omaha’, est une des cinq plages du débarquement en Normandie, ayant eu lieu le 6 juin 1944 au matin. Cet événement historique a beaucoup marqué le département et plus particulièrement la région du bessin. Ce matin de juin, les soldats américains débarquèrent pour la bataille de Normandie et lancèrent la libération de la France et de l’Europe. Mais faisant face aux nombreuses installations défensives allemandes, plusieurs milliers de soldats perdirent la vie sans jamais n’avoir pu traverser la totalité de la plage. Les événements tragiques de la guerre restent ainsi gravés le long de ses 8 kilomètres de plages, et d’une manière plus générale, sur les côtes bas-normandes toutes entières.Ainsi, et ce depuis plus de 70 ans, la plage d’Omaha Beach, située entre Vierville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des-Pertes est un haut lieu de mémoire. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de musées, cimetières militaires ou monuments étant présent pour le rappeler.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

C’est donc pour la mémoire que fut inauguré en 1956 un important cimetière américain sur la commune de Colleville-sur-Mer surplombant la plage, appelé « Normandy American Cemetery and Memorial ». Sur ce terrain de 70 hectares, géré et entretenu par l’état américain par principe de concession perpétuelle, reposent 9387 soldats morts à la guerre. De plus, le cimetière profite d’une médiatisation assez importante, avec notamment la venue de tous les présidents américains depuis Jimmy Carter en 1978 jusqu’à Barack Obama, et une présence dans plusieurs films, comme Il faut sauver le soldat Ryan (de Steven Spielberg, 1998). Au fur et à mesure du temps, le cimetière est ainsi devenu par sa taille et sa localisation le cimetière américain le plus visité au monde, avec un million de visiteurs par an, ce qui en fait un lieu touristique majeur de la région.

LIRE AUSSI :  Influence de johenrea locustae (microspora, glugeidae) sur le corps gras

Un espace fortement saisonnier 

La plage d’Omaha Beach 

Evidemment, c’est l’atout dont toutes les autres activités découlent. La plage du débarquement d’Omaha Beach est une plage qui associe histoire et loisirs. Du long de ses 8 kilomètres de long coincés entres les falaises normandes, la plage accueille des milliers de touristes et de riverains chaque jours lors de la période estivale sur son estran de 300 mètres à marée basse. Recouverte de sable fin, elle permet de procéder à différentes activités tout au long de l’année. En plus des baigneurs principalement présent l’été, la plage accueille en nombre chars à voiles, bateaux à voiles, kayakistes, véliplanchistes, kitesurfeurs ou simples promeneurs, venus profiter du large espace disponible pour ses loisirs, aussi bien au bord de l’eau que sur les vagues. De renommée internationale, elle est inscrite sur la liste indicative pour l’adhésion à l’UNESCO, pour son cadre naturel, et surtout pour son histoire.

Le centre de vacances 

Ouvert plus de la moitié de l’année, entre mars et novembre, le club de vacances Belambra propose une location de 100 logements de tailles différentes, allant de 2 à 7 personnes, et peut ainsi accueillir plusieurs centaines de vacanciers en période pleine.

Le centre de pleine nature 

Le club Eolia Normandie est une association permettant de prendre part à un nombre important d’activités sportives différentes, tel que le longe-côte (appelé aussi randonnée aquatique), la voile (en bateau ou en char à voile), la marche, le vélo … Ce club fonctionne toute l’année, grâce à de nombreux licenciés, et effectue des locations de matériel ou des initiations auprès des touristes l’été

Table des matières

Introduction
Exposé du problème
A) Un haut lieu touristique
Un site chargé d’histoire
Un espace fortement saisonnier
Un départ de promenades
B) Un espace mal adapté à une telle fréquentation
Un accès aisé
Un parking récent, mais mal dimensionné
De mauvais comportements
Service minimum
En conclusion
Projet
A) Répondre à la demande en stationnements
Un dimensionnement plus important
Un parking adapté aux différents usages
Rendre son utilisation plus agréable
B) Empêcher les autres stationnements
La fin des anciens parkings
Empêcher le stationnement sauvage
C) Augmenter l’offre de services
Conclusion
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *