Améliorer les systèmes nationaux d’enregistrement des faits d’état civil

Améliorer les systèmes nationaux d’enregistrement des faits d’état civil et de statistiques d’état civil en Afrique

Glossaire et définitions

Mariage

– acte, cérémonie ou procédure qui établit un rapport légal entre mari et femme . L’union peut être rendue légale par une procédure civile ou religieuse ou par toute autre procédure, conformément à la législation du pays. (Principes et recommandations pour un système de l’état civil, Nations Unies 2001, paragraphe 57)

Divorce

– dissolution légale et définitive des liens du mariage, c’est-à-dire la séparation de l’époux et de l’épouse qui confère aux parties le droit de se remarier civilement ou religieusement, ou selon toute autre procédure, conformément à la législation du pays. (Principes et recommandations pour un système de l’état civil, Nations Unies 2001, paragraphe 57)
Système de statistiques de l’état civil – conçu comme l’ensemble des opérations englobant : a) la collecte des données sur la fréquence de faits d’état civil précis et définis par l’enregistrement ou l’énumération, ainsi que sur les caractéristiques pertinentes des faits eux-mêmes et des personnes intéressées; et b) l’élaboration, l’analyse, l’évaluation, la présentation et la diffusion de ces données sous une forme statistique.(Principes et recommandations pour un système de l’état civil, Nations Unies 2001, paragraphe 13)

Enregistrement de l’état civil

– « Inscription continue, permanente et obligatoire des événements d’état civil avec leurs caractéristiques (naissances vivantes, décès, morts fœtales, mariages et divorces), ainsi que d’autres événements liés à l’état civil de la population, sur une base permanente, comme prévu par les lois de chaque pays ». Il inscrit en permanence toutes les informations concernant tous les faits pertinents d’état civil survenant à l’intérieur des frontières d’un pays. (Principes et recommandations pour un système de l’état civil, Nations Unies2001, paragraphe 14)

LIRE AUSSI :  UNE APPROCHE SYSTEMIQUE DU TERRITOIRE PERIURBAIN

Métadonnées (dictionnaire)

– Les métadonnées sont des “données de données”. Pour corréler des données provenant de plusieurs sources, il est essentiel d’établir des définitions communes et de comprendre les caractéristiques de chaque élément de données. Le dictionnaire des métadonnées est l’outil essentiel à cette fin. Il donne les définitions des éléments/variables de données et couvre les points ci-après : utilisation dans les indicateurs, méthode de collecte des données, période de collecte des données, techniques d’analyse, méthodes d’estimation et éventuelles distorsions de données.

Microdonnées

– Données non agrégées relatives aux unités échantillonnées. S’agissant des recensements et des enquêtes de population et des ménages, les micro données sont constituées par les relevés des entrevues avec les individus et les ménages interrogés.
Autopsie verbale– Entrevue structurée avec les soignants ou les membres de la famille après un décès; elle sert à déterminer la (les) cause (s) probable (s) de la mort dans la majorité des cas où le décès survient en dehors d’un établissement de santé et où une certification médicale directe est rare.

Fait d’état civil

– Défini par l’ONU comme étant « une naissance vivante, un décès, une mort fœtale, un mariage, un divorce, une adoption, une légitimation, une reconnaissance de parenté, l’annulation d’un mariage, ou une séparation légale ».

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *