AMELIORATIONS PROPOSEES POUR UN BON FONCTIONNEMENT DES CHAUDIERES DANS UNE CENTRALE THERMIQUE
Le prétraitement
L’eau de ville est propre pour la consommation humaine mais n’est pas apte telle qu’elle à être utilisée pour une chaudière. Elle contient des substances organiques et minérales qui devront être éliminées par un traitement de l’eau avant son utilisation dans une chaudière. Le prétraitement de l’eau permet d’éliminer les matières en suspension, le fer et les matières organiques qui peuvent encrasser les résines. Le prétraitement est constitué par trois étapes : la chloration, la filtration et la déchlorationL’excès de chlore est éliminé en faisant passer l’eau filtrée à travers un filtre à charbon actif (PDD3) ou par l’injection de bisulfite de sodium (cas de PDD2). L’eau prétraitée doit avoir les caractéristiques suivantes : La déminéralisation est un procède de traitement qui consiste à éliminer tous les sels dissouts dans l’eau brute par fixation des cations et anions sur des résines échangeurs d’ions. Elle peut se faire par trois méthodes différentes – Procédé applicable sur de grandes variétés de salinité (jusqu’à l’eau de mer) et dans un très large gramme de débit, de quelques litre par heure à plusieurs centaines de mètre cube par heure.
SO4, HS , , etc. Par la suite ces acides passent au niveau du dégazeur qui élimine le provenant de la décomposition des bicarbonates par un système de ventilation. Enfin l’eau provenant du dégazeur entre dans l’échangeur anionique qui capte les anions tels que H , Cl-, HSi et donne ainsi des ions 1.2.3. La chaine secondaire ou chaine de finition Après la chaine primaire l’eau dans le lit mélange Ainsi les ions qui n’ont pas été retenus au niveau de la chaine primaire vont être piégés au niveau de la chaine de finition on obtient ainsi une eau purifiée aux caractéristiques suivantes .
Méthode de prévention
Pour éviter la réduction des rendements d’une centrale thermique il faut maitriser le traitement de l’eau d’alimentation de la chaudière ce qui permet de :- La conservation de la conservation dans un bon état de fonctionnement réduisant le coût de production de la vapeur 3.4. L’entrainement de la silice dans la vapeur Il faut une teneur en silice aussi faible que possible dans l’eau déminéralisée. En cas de teneur élevée, il faut injecter du phosphate trisodique solubilise la silice. Il faut aussi baisser la pression et la température de marche, faire des purges déconcentration.Mais même si Madagascar est un pays à vocation agricole, la contribution de ce secteur dans l’économie malagasy n’est pas favorable. En effet, théoriquement l’agriculture est un secteur moteur de toutes activités économiques mais si nous observons la situation des pays en développement, notamment Madagascar, ce secteur est encore délaissé et encore minoritaire sur sa contribution sur la croissance économique par rapport aux autres secteurs.
dans le PIB du pays se redresse chaque année et reste faible car elle ne représente que le quart de la totalité. Seulement entre 25% et 30%. Cependant les autres secteurs arrivent à se démarrer et à occuper de place dans la croissance économique de Madagascar notamment le secteur service. Mais on constate aussi que la croissance du PIB n’est pas stable et qu’en 2015 elle a diminué de 3,02% soit une baisse de 0,11% en même rythme que le secteur agricole qui a lui aussi connu une baisse de 0,06%. La production rizicole à Madagascar n’a cessé de diminuer depuis l’année 2010. Si en 2009 on a encore obtenu une production de 6 millions de tonnes, cela a chuté en 2010 allant de 5,9 millions jusqu’à 5,1 millions en 2013. Soit une baisse de 15% et plus. Ces faits sont dus principalement par la dégradation de l’environnement, par les aléas naturels : grêles, inondations, cyclones, etc.
Ce sont les régions du Vakinankaratra, de l’Imerina Centrale, du Lac Alaotra, de l’Itasy, de Marovoay, du Menabe et de l’Amoron’i Mania qui ont des pourcentages élevés en ce qui concerne les ménages utilisant les engrais chimiques avec une proximité pas loin et une quantité presque disponible à tout moment. Ces régions ne rencontrent pas de difficultés sur l’accès aux engrais chimiques. Tandis que d’autres régions n’arrivent pas suffisamment à accéder à ces engrais chimiques. C’est le cas des régions de la partie du Sud.