AMELIORATION DU TABLEAU DE BORD FINANCIER
Pratique sur les indicateurs du tableau de bord financier
Cette section est réservée à la pratique sur les indicateurs du tableau de bord financier. Elle concerne spécialement les résultats de l’étude concernant la seconde hypothèse : Les indicateurs de performance financière aident à traiter les informations aussi rapidement que possible en vue de prendre des bonnes décisions de gestion à temps. Ainsi, nous allons d’abord mettre en valeur les différents indicateurs de performance financière utilisés par l’entité, puis, nous poursuivons notre étude par les actions entreprises à l’aide de ces indicateurs.
Indicateurs du tableau de bord financier
Les indicateurs du tableau de bord financier de la société AUXIMAD sont distingués en deux catégories: les indicateurs relatifs à la trésorerie et les indicateurs d’exploitation.
Indicateurs relatifs à la trésorerie
Les indicateurs relatifs à la trésorerie permettent d’aider les dirigeants de l’entreprise à mieux gérer l’ensemble de ses liquidités. La société emploie quatre indicateurs pour constater sa situation de trésorerie à savoir la situation bancaire consolidée, la situation de la caisse, la situation des effets à payer et la situation des effets à recevoir.
Situation bancaire consolidée
Il s’agit d’une récapitulation du solde bancaire de toutes les agences et celui de la direction générale ainsi que des détails de tous les mouvements bancaires. Sa mise à jour ainsi que sa fréquence d’envoi au Chef de Département Finances et Comptabilité s’effectue quotidiennement. Elle permet au dirigeant de prendre des décisions relatives à la trésorerie de la société à savoir la compensation interbancaire entre les agences, le paiement des fournisseurs, l’encaissement des effets en portefeuille. C’est un instrument incontournable qui aide le Chef de Département Finances et Comptabilité à mieux gérer sa trésorerie et permet d’éviter les découverts bancaires. Nous présenterons distinctement dans les tableaux suivants les détails des opérations et le solde bancaire d’un compte banque de la société ainsi que la situation bancaire consolidée de l’entreprise .Chaque jour, les relevés bancaires sont prélevés sur le site web des banques partenaires de la société. Les mouvements bancaires sur le compte banque de l’entreprise sont consultables à tout moment sur les sites des banques. Ils retracent toutes les opérations bancaires enregistrées chaque jour sur le compte banque de la société notamment les retraits d’espèces, les dépôts d’espèces, les remises de chèque, les remises des effets de commerce, les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs. Cet extrait du compte bancaire récapitule tous les mouvements effectués par l’entité au niveau de son compte banque que ce soient des décaissements ou des encaissements. Il est à la fois téléchargeable et imprimable. A partir de ces relevés, l’entreprise obtient les détails des mouvements bancaires et le solde de chaque banque. Ainsi, la trésorière peut s’en servir pour déplacer les données dans l’indicateur « détails des opérations bancaires ». Le solde s’obtient en constatant la différence entre le cumul des décaissements et le cumul des encaissements. Ensuite, les soldes sont repris dans un document appelé « situation bancaire consolidée ».Le solde de chaque compte banque figurant dans le document « détails des opérations bancaires » sera inscrit dans la situation bancaire consolidée. Il peut être exprimé en ariary ou en devises étrangères. Ce document permet de dégager le solde bancaire d’une banque y compris toutes les agences et la direction générale.
Situation de la caisse
Elle rapporte le solde en espèces tenu dans la caisse de l’entreprise et permet de couvrir les charges quotidiennes telles que les carburants, les frais de déplacements, les repas et autres. Cet indicateur aide le dirigeant à prendre des décisions dans le cadre des activités courantes de l’entreprise notamment l’approvisionnement de la caisse, l’engagement de dépenses quotidiennes et l’exécution des dépenses occasionnels à faible valeur. Elle sera présentée dans un tableau à six colonnes .La caissière enregistre d’une manière journalière toutes les opérations effectuées en espèces et pouvant affecter la situation de la caisse de l’entreprise. Puis, elle dégage le solde de la caisse en effectuant la différence entre le total débit et le total crédit et récapitule le tout dans le document « situation de la caisse ».
INTRODUCTION |