AMELIORATION DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE D’UNE ENTREPRISE STRATEGIQUE

AMELIORATION DU SYSTEME D’ORGANISATION
COMPTABLE D’UNE ENTREPRISE STRATEGIQUE

THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION 

Cette section va nous permettre de donner une définition du système comptable ainsi que ses éléments constitutifs. 

 Système comptable

Un système comptable est une organisation du travail de la comptabilité qui donne naissance à l’ordre de succession des différentes tâches dans le but de produire des documents de synthèse. Ces documents de synthèse fournissent des informations nécessaires à la prise de décision. 1 Eric TORT, Organisation et management des systèmes comptables, Dunod 2003, P.16 25 Amélioration du système d’organisation comptable de l’OMNIS A travers cette définition, le système comptable n’est que le vecteur de transmission de l’information contenue dans les états financiers. Dans ce contexte, parler de système comptable conduit naturellement à donner un rôle central à celui-ci puisque l’objectif final de tout système est la communication de message. Le système comptable présente trois caractéristiques principales qui en font sa spécificité : – la coexistence d’un système double de comptabilité générale et la comptabilité analytique ; – l’introduction croissante de l’automatisation et de la dématérialisation des traitements et des procédés comptables ; – une réglementation dense fixant des règles et des méthodes comptables tendant à une forte standardisation de la comptabilité générale. Après cette définition du système comptable, nous allons voir ses éléments constitutifs. III.2. Eléments constitutifs du système comptable. Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux qui réunis, concourent à la réalisation d’un objectif commun.2 Donc le système comptable est constitué par des différentes composantes à savoir la comptabilité générale, la comptabilité analytique. 

 Comptabilité générale 

La tenue de la comptabilité doit être conforme à la loi en vigueur et à l’application du PCG 2005. 

 Définition 

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non correspondant 2 Cours 1ère année, RAVONJIARISON Cousin Germain 26 Amélioration du système d’organisation comptable de l’OMNIS aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière de l’entité à la date de clôture des comptes. 

 Champ d’application du PCG 2005 

Sont soumises à l’application du PCG 2005 : – les entreprises soumises au code de commerce, – les entreprises publiques, parapubliques ou d’économie mixte, – les coopératives, – les entités produisant des biens ou services marchands ou non, exerçant des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs. III.2.1.3. Organisation du plan comptable Des précisions ont été apportées par le PCG : – chaque entité établit son plan comptable adapté à la structure, son activité et ses besoins en information de gestion. – en complément du plan de comptes par nature imposé par le PCG ; le PCG 2005 préconise un plan de comptes analytiques. Il préconise également aux très petites entités une comptabilité de trésorerie. Le PCG introduit également les principes de consolidation des comptes. 

 Principaux états financiers 

Les principaux états financiers (voir annexe I à V) édictés par le PCG 2005 sont : – le bilan, – le compte de résultats, – le tableau de variation des capitaux propres, – le flux de trésorerie, – les annexes. III.2.2. Comptabilité analytique3 La tenue de comptabilité analytique n’est pas obligatoire pour un établissement. C’est un outil de gestion servant à apporter plus de précision d’informations pour les dirigeants dans leur prise de décision.  

  Définition 

La comptabilité analytique est un système de comptes ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou consolide par ligne d’activité afin d’en mieux apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire. 

 Caractéristique 

L’approche analytique consiste à déterminer les produits et les charges d’exploitation incorporables dans une optique de gestion, à évaluer les coûts et les résultats obtenus, à établir des prévisions sur les ressources mobilisables, à constater les réalisations, et à fournir une base chiffrée pour l’explication des écarts entre les prévisions et les réalisations observés. La comptabilité analytique constitue un instrument facultatif à vocation interne, destiné en priorité à améliorer l’information des décideurs ou des dirigeants sur le fonctionnement de l’organisation et l’optimisation de la combinaison des ressources associées aux buts poursuivis. Elle varie selon la structure interne, la nature des activités, la taille de l’entreprise considérée. 

 Objectif 

Elle a pour objectif de :  évaluer l’efficience de différents processus internes et de détecter les gaspillages de ressources disponibles ;  établir les liens avec la comptabilité financière en vue d’assurer la concordance des résultats respectifs ;  élaborer les prévisions s’inscrivant dans un processus de planification managériale ;  mesurer les réalisations observées ou constatées à posteriori, afin d’en assurer le suivi et d’adapter les orientations en conséquence ;  ajuster les critères de performance et de redistribution des responsabilités dans l’organisation.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTES DES TABLEAUX ET GRAPHES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
ère partie : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’OMNIS
Section I : Statut de l’OMNIS
Section II : Structure organisationnelle
CHAPITRE II : SYSTEME D’ORGANISATION
COMPTABLE DE L’OMNIS
Section I : Présentation de la Direction Administrative et Financière
Section II : Organisation comptable de L’OMNIS
Section III : Théorie générale sur l’outil de gestion
ème partie : ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
CHAPITRE I : POINTS FAIBLES RECENSES
AU NIVEAU DU SYSTEME COMPTABLE
Section I : Faiblesses au niveau de l’organisation comptable
Section II : Problèmes liés au facteur humain
Section III : Faiblesses au niveau du traitement comptable
CHAPITRE II : POINTS FORTS RECENSES
AU NIVEAU DU SYSTEME COMPTABLE
Section I : Points forts dans l’organisation comptable
Section II : Points forts dans le traitement comptable
ème partie : PROPOSITION DE SOLUTIONS
ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITION D’AMELIORATION
DU SYSTEME COMPTABLE
Section I : Proposition d’amélioration de l’organisation comptable
Section II : Solutions aux problèmes liés au facteur humain
Section III : Proposition d’amélioration du traitement comptable
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES, RESQULTATS
ATTENDUS, RECOMMANDATION GENERALE
Section I : Solutions retenues
Section II : Résultats attendus et recommandation générale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *