Amélioration du cadre de vie

Amélioration du cadre de vie 

Diagnostic 

La localisation géographique

Le terrain d’étude est situé dans la région des Hauts de France qui se compose de 6 millions habitants. Elle constitue la troisième région la plus peuplée de France derrière l’Île-De-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci regroupe cinq départements : la Somme, l’Oise, l’Aisne, le Pas-De-Calais et le Nord. Avec environ de 2 600 000 habitants qui vivent sur son sol, le Nord se trouve être le département le plus peuplé de France. En effet celui-ci se compose de pas moins de 653 communes dont 53 ont une population supérieure à 10000 habitants. La création d’un nombre de logements suffisant pour héberger toute la population est donc l’un des principaux enjeux au sein de ce territoire. Parmi ces 53 communes, nous retrouvons Saint-Saulve. Au cœur du canton d’Anzin et de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, composé de 35 communes membres, elle a une superficie de 12,1km². Elle abrite aujourd’hui 11300 habitants et est traversée par le canal de l’Escaut. 

Historique

 Autrefois découpé en trois hameaux : le Roleur, le Bas Marais et le petit SaintSaulve, la commune était essentiellement un territoire agricole. Effectivement en 1852, 59 fermes ont été recensées. Ainsi, sur les 1204 hectares qui constituaient la commune pas moins de 1100 étaient utilisés pour l’agriculture qui est majoritairement consacrée à la culture de céréales. Des activités complémentaires accompagnes également cette fonction principale, comme par exemple des sucreries, des fabriques de graisse, de chicoré, une distillerie et des brasseries. L’arrivée en 1842 de la première ligne de chemin de fer permettant la liaison entre Valenciennes et Mons, participe activement à la modernisation de la commune. A l’origine, Saint Saulve constituait le point de départ de cette ligne jusqu’à ce qu’un an après Valenciennes récupère cette charge. La ville ne constituera alors plus qu’une halte. Aujourd’hui les trains ne marquent même plus d’arrêt au niveau de la commune. Plus tard, à la fin du siècle, nous verrons apparaître une ligne de tramway reliant Valenciennes à Blanc-Misseron en passant par Saint-Saulve qui a, par la suite, été supprimée. Par ailleurs, une tentative d’exploitation minière pour l’extraction du charbon a été lancée mais au vu de son faible rendement, elle fût rapidement abandonnée. Au cours du XIXe siècle, Saint Saulve se développe progressivement. Tout d’abord, par l’installation de l’éclairage public électrique (en 1906) et la mise en place d’un réseau téléphonique (en 1904). Mais également par la création importante de logements. Actuellement, la ville présente donc deux découpages possibles suite à son passé : – Un découpage fonctionnel : Saint-Saulve se divise en trois zones distinctes que sont la zone industrielle, la zone agricole et le centre urbain.

Un découpage historique 

marqué par l’époque de construction du bâti, nous pouvons alors distinguer le centre ancien et les nouveaux quartiers. Saint Saulve une commune attractive Saint-Saulve présente de nombreux avantages pour ses habitants, notamment de par sa situation géographique. En effet, la ville d’étude se trouve dans le prolongement du bâti de Valenciennes, offrant ainsi d’une forte proximité avec les services de cette ville (gare SNCF, nombreux commerces, sous-préfecture, stade de foot…) qui est renforcée par un réseau de transport les reliant ces communes entre elles. De plus, cette commune se trouve à moins de 10km de la frontière Belge (commune de Quiévrain). Les infrastructures de transports représentent aussi un véritable atout pour la commune. Pas moins de trois lignes de bus permettent la liaison de la ville avec Valenciennes. Se situant à proximité de l’autoroute A1 et possédant un port fluvial, ce qui constitue de grandes opportunités d’ouverture sur l’ensemble du territoire régionale. Néanmoins Saint-Saulve présente également une attractivité de par sa structure interne. Cette commune est découpée en trois zones distinctes : agricole, industrielle et urbaine.Grâce à la présence de cet important territoire agricole et de plusieurs espaces naturels (ZNIEF, parcs…), la commune offre un cadre de vie apaisant à ses habitants. De plus, des entreprises et industries se sont implantées sur le sol de la ville. La zone industrielle se divise alors en deux secteurs : l’un au niveau du port fluvial et l’autre au sud de la D935. Le premier abrite l’usine Vallourec (implantée à Saint Saulve en 1975) ainsi que des concessionnaires automobiles et des entreprises aux activités spécialisées (commerces de produits de jardin, malterie…). L’autre accueillant également des concessionnaires automobiles et également de nombreuses activités artisanales (électriciens, menuisiers, décorateur). Enfin les équipements majeurs de la commune sont répartis sur l’ensemble de la zone urbanisée. Tout d’abord la Mairie et la Poste se trouvent au niveau de l’axe principal de la ville : la rue Jean Jaurès. Saint Saulve constitue également un pôle de santé au sein de l’agglomération du Valenciennois avec la présence de trois maisons de retraite, d’un centre de rééducation et d’une polyclinique. Nous pouvons également remarquer la présence de nombreux équipements sportifs : – Trois salles de sport (Schuman, Saint-Exupéry et Coubertin) – Une piscine – Un stade de foot Zone industrielle Zone agricole Centre urbain Julie Orpel Projet individuel DAE  – Un terrain de pétanque – Un Tennis club La commune possède des infrastructures culturelles telles que la bibliothèque médiathèque communale, une école de musique, une Maison des jeunes et de la culture et un observatoire astronomique. Pour finir, la ville offre de nombreux équipements dédiés à l’éducation et pour la petite enfance : une maison de la petite enfance, trois écoles maternelles, quatre écoles primaires ainsi que deux collèges.

Table des matières

Introduction
Diagnostic
La localisation géographique
Historique
Saint Saulve une commune attractive
Le contexte démographique
Le Bas Marais un espace stratégique qui présente des inconvénients
1) Un cadre de vie recherché qui met en évidence un morcellement du territoire
2) Une mixité sociale existante mais sans cohésion
3) Flux et mobilités
4) Structure du terrain
5) Enjeux
La proposition d’aménagement
Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
Les caractéristiques de la zone
Le bâti
Les équipements et espaces publics
❖ Les espaces de loisirs
❖ Les commerces de proximités
❖ L’école
Les mobilités
Les espaces naturels
Les réseaux d’énergie
Les opportunités à venir
Conclusion
Bibliographie
Table des Figues
Annexes.

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *