Cours amélioration des Ultrasonic, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Diagramme ISHIKAWA
Pour approfondir notre connaissance du système, on utilisera le diagramme d´Ishikawa. Ce diagramme nous permettra d´identifier les causes principales et de déterminer sur les quelles on devra agir pour améliorer le fonctionnement de notre système.
Définition
La méthode d’Ishikawa utilise une représentation graphique (diagramme) en forme de poisson pour matérialiser de manière structurée le lien entre les causes et leur effet (défaut, panne, disfonctionnement…). Ce qui d’autre part lui a valu les appellations de « diagramme en arêtes de poisson », et « diagramme de causes à effet »
1) Placer une flèche horizontalement pointée vers el problème identifié ou le but recherché.
2) Regrouper les causes potentielles en familles, appelées communément les cinq M. Matière : les différents consommables utilisés, matières remièresp…
Milieu : le lieu de travail, son aspect, son organisation physique…
Méthodes: les procédures, le flux d’information…
Matériel: les équipements, machines, outillages, pièces derechange…
Main d’œuvre : les ressources humaines, les qualifications du personnel
3) Tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées, et les raccorder à la flèche principale.
Chaque flèche secondaire identifie une des familles de causes potentielles.
4) Inscrire sur des minis flèches, les causes rattachées à chacune des familles. Il faut veiller à ce que toutes les causes potentielles apparaissent.
5) Rechercher parmi les causes potentielles exposées, les causes réelles du problème identifi.é Ce sera notamment la cause la plus probable qu’il restera à vérifier dans la réalité et à corriger.
Figure 38 : Diagramme Ishikawa
*L’équipe 25 est une nouvelle équipe qui contiennedes nouveaux opérateurs
Suggestion
Main d’œuvre
Formation et sensibilisation :
Le tableau ci-dessous indique les principaux points pris en compte lors des séances de formation :
Matériel
Fiche de maintenance préventive :
Pour éviter tout arrêt probable causé par le ocagebl de machine de chauffages (Lister, Raychem) ou d’équipement de dénudage, on a proposé de fairedes séances de maintenance préventive chaque semaine. Pour cela, on a suggéréles fiches suivantes :
Tableau 19 : Fiche de l’analyse préventif pour lyster et Raychem
Méthode
Présentation des différentes épissures
Le graphe suivant nous montre les différentes épissures existant dans la chaine de production T8 principale, ainsi que l’emplacement de chaque U.S par rapport aux cellules et leurs destinations
Figure 39 : Présentation de différent épaisseurs et leurs emplacements ainsi que leurs destinations
Chronomètre des US
Pour avoir plus d’information sur les US, on a décidé de chronométrer les différentes épissures existantes dans la chaîne T8 principale. Pour avoir plus d’information veuillez consulter l’annexe.
Après avoir réalisé le chronomètre, on a rassembléles données en fonction de chaque cellule en se basent sur la moyenne pondérée (voir l’annexe).