Introduction
Le marché international automobile a connu, depuis longtemps, la prédominance de quelques industriels classiques qui, aujourd’hui, redoutent de plus en plus l’arrivée de la concurrence des pays asiatiques, notamment la Chine et l’Inde qui promettent de « casser les prix ». Le Maroc a ainsi une opportunité d’affaire à saisir. Notre Royaume Chérifien se positionne parmi les pays LCC (Low Cost Countries, pays à faible coût), il attire ainsi les activités de sous-traitance et de délocalisations des équipementiers européens et américains qui doivent rester compétitifs.
Tout comme les autres projets, le projet Jaguar, s’avère avoir dépassé les premières étapes vers le chemin de l’excellence au quotidien. À savoir, l’implantation de la méthode desS, la formation continue des opérateurs et la standardisation des postes de travail.
Pour remédier à son déficit en volume de production et pour faire face à la concurrence accentuée par la mondialisation, YAZAKI a intérêt à penser à améliorer la productivité en visant un double objectif :
Amélioration de la productivité et l’aménagement des postes de travail, en visant la minimisation des temps improductifs et l’amélioration de la capacité de production ;
Atteindre une meilleure performance en matière de qualité.
Pour ce faire, le présent rapport comporte cinq grands chapitres présentant la démarche suivie pour la mise au point et l’organisation de cette mission.
Le premier chapitre décrit l’organisme d’accueil en présentant le système de production, ses objectifs et les moyens utilisés pour son déploiement.
Amélioration des indicateurs des performance
Chapitre : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
I. YAZAKI monde :
YAZAKI est une multinationale japonaise, créée en941 par son père fondateur Mr. Sadami YAZAKI.
Ses activités principales sont :
le câblage,
la fabrication de composants électriques et instruments pour le secteur automobile. Ses autres activités sont :
La fabrication de fils et câbles électriques ;
La fabrication de produits de gaz ;
La climatisation.
Sur le marché du câblage, YAZAKI figure parmi les leaders au niveau mondial. Grâce au niveau de qualité/ Prix qu’elle offre. Elle compte, parmi ses clients, des sociétés de réputation, telles que :
MERCEDES, JAGUAR, PEUGEOT, NISSAN MOTORS, FIAT, TOYOTA, FORD,
II. YAZAKI Maroc :
Le processus de délocalisation de la société a commencé en962 avec sa filiale, THAI YAZAKI ELECTRIC WIRE CO. LTD.
Au début de ce siècle, YAZAKI comptait sur les cinq continents :
8 filiales ;
0 unités de Production ;
Et5 centres de Recherche & Développement.
Ce processus s’est poursuivi par la création, en octobre000, d’une unité de Production au Maroc, sous la dénomination de YAZAKI SALTANO DE Portugal, Succursale MAROC. En001, Le Maroc a été le premier pays africain auquel Mr.YAZAKI a fait l’inauguration de son site opérationnel YMO (YAZAKI MOROCCO) pour la production du câblage automobile, en présence de SM le roi MOHAMMED VI..