Analyse et étude de la conception de donnée
Un système d’information est un système organisé de ressources, de personnes et de structures qui progressent dans une organisation et dont le comportement coordonné vise à atteindre un but commun. En informatique, c’est une application qui sert à collecter, classer, regrouper et modifier un ensemble d’informations. Ce système est d’usage courant dans les entreprises et les institutions telles que les douanes, les hôpitaux, la marine, les transports, ou l’armée même. Ils sont censés aider les utilisateurs dans leurs activités : stocker et restaurer l’information. Ce qui nous conduit à gérer cette information dans un système de gestion suivant la norme du système d’information. Selon un dictionnaire, le système de gestion une action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, ou d’organiser quelque chose. Gérer des informations dans le domaine de l’informatique a besoins d’une application logicielle afin de contrôler les données ainsi que les utilisateurs. Si on définit l’annuaire, c’est un document donnant la liste des membres d’une entité, un organisme privé, public ou parapublic ou même un individu, publié chaque année. Ce document contient tous les renseignements nécessaires les concernant. Le système de gestion d’annuaire est alors la mise en application logiciel de ce document, de l’information qui le contient. Tous les traitements des informations (stockage, restauration, modification,…) se fait a partir du dit logiciel.
L’annuaire des opérateurs économique contient tous les renseignements concernant les ressortissants du CCI, un des banques de données du service chargé de l’appui au développement des entreprises. Dans le cadre des activités de la CCI, les acteurs échangent entre eux des informations qui peuvent être modélisés par un diagramme de flux. Répondre aux besoins d’information des ressortissants nécessite de comprendre la logique de mise en oeuvre de la base de données.
Le rôle, la mission de la CCI
La Chambre de Commerce et d’Industrie jouant le rôle de support économique, constitue une plate-forme de concertation sectorielle et régionale, un vecteur d’information, un instrument d’appui aux entreprises et de promotion des produits et un point focal du réseau économique international, puis la structure d’information et d’appui pour tous les opérateurs en général et les investisseurs en particulier.
La Chambre de Commerce et d’Industrie a pour missions principales d’aider leur ressortissant à situer et à développer leurs activités dans le cadre des objectifs économiques et sociaux de la Nation et de représenter les intérêts professionnels de leurs ressortissants. La qualité de ressortissants pour être membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie est définie par voix réglementaire.
Dans le cadre de la mission, la Chambre de Commerce et d’Industrie a pour mandat de : Constituer à tous les niveaux de leur organisation, une structure de dialogue tant pour les professionnels nationaux qu’étrangers et d’être les interlocuteurs privilégiés des instances économiques nationales et internationales ;
Représenter auprès des autorités de leur circonscription les intérêts de tous les secteurs économiques les composant tels que commerce, industrie, prestation de service et les professions libérales ;
Fournir à l’administration les avis renseignements et informations d’ordre économique et statistique, et de présenter leurs suggestions et observations sur l’état de l’économie en vue d’en accroître la prospérité ;
Favoriser les relations intersectorielles en vue d’une meilleure coordination des activités des opérateurs économiques de la Nation ;
Apporter en vue de leur développement, conseils et assistance aux entreprises et groupes d’entreprise et jouer dans le domaine économique et social;
Etudier les conditions de placement et d’exportation des produits du pays et de préparer la participation aux foires, expositions et manifestations économiques locales, nationales et internationales ; Collecter les informations concernant les activités et les problèmes économiques ;
Conception avant l’amélioration
Le moyen personnel : Pour la conception et insertion de données : le stagiaire. Pour la gestion et maintenance : le responsable du service.
Les moyens matériels et logiciels : Un ordinateur bien équipé, performant, un espace disque considérable pour le stockage de la base de données, et un Système d’Exploitation (SE) convenable et divers types d’outils bureautiques.
Moteur de SGBD : Il y a beaucoup de moteur de SGBD existant dans le monde, mais notre choix s’est tourné vers Access, puisqu’il fait l’objet de notre étude à l’IUGM. On va visualiser ses avantages et inconvénients.
Avantages : L’Access est un outil plutôt pour le grand public que professionnel, même s’il est assez performant en tant que SGBD appuyé à un outil de développement intégré qui en facilite l’usage. Access peut, en tant qu’outil de développement, être utilisé ensemble avec un véritable Serveur de base de données SQL. Favorable pour une base de donnée de petite taille, car elle est facilement gérable sans demander beaucoup de connaissance en SGBD.
Inconvénients : L’Access est assez performant lors de son utilisation sur le réseau multiposte. Cependant Access, en tant qu’outil de développement, peut être utilisé simultanément avec un véritable Serveur de base de données SQL.
La création des tables
Lors de la conception d’une Base de données relationnelle, il est important de clairement définir toutes les tables qui la composeront. Une table est un fichier contenant des informations rangées en enregistrements (lignes). Chaque table est composée d’une structure (son squelette) et de donnée (renseignement proprement dits).
La structure est «le contenant» et l’ensemble des enregistrements et «le contenu». On distinguera également les tables courantes qui contiendront divers champs contenant des informations, et les tables de liaison qui assureront la liaison entre deux tables courantes. Il est également indispensable de nommer rigoureusement les différentes tables, en utilisant des normes techniques, cela permet d’éviter les incohérences dans la base et permet son évolutivité. Cette base est composée de trois tables : Annuaire, Description, Propriété.
L’annuaire est la table principale, dont contenant les trois collèges et la référence de chaque collège (Ref_ann).
La description contient tous les secteurs d’activité des trois collèges, ainsi que la référence (Ref_pro et Ref_ann). Elle est au nombre de soixante (60), mais on peut l’augmenter par rapport au nouveau adhérant.
Table des matières
INTRODUCTION
Généralité
CHAPITRE I : Présentation de la CCI
Section1 : Historique
Section2 : Situation juridique
Section3 : Localisation et contact
Section4 : Les divers services
4.1/Accueil et orientation des opérateurs (AccOr)
4.2/Centre d’information et de documentation (CI Doc)
4.3/Formation professionnelle F.T.G (Formation Technologie Générale) et Formation Professionnelle Duale (F.P.D)
4.4/Administration et gestion des services publics
CHAPITRE II: organisation et fonctionnement de la CCI
Section 1: Organisation des élections au sein de la CCI
Section2 : composition d’une CCI
Section3 : Organes des chambres
3.1/L’Assemblé Générale
3.2/ Le Bureau et la Direction Générale
a : Le Bureau
b- La Direction Générale
Section 4 : Commission de Contrôle de Gestion Budgétaire
CHAPITRE III : Rôle, missions et diverses dispositions de la CCI
Section1 : Le rôle, la mission de la CCI
Section 2: Les dispositions de la CCI
PARTIE.II Analyse et étude de la conception de donnée
CHAPITRE.I L’analyse de l’existant
Section.1 Le mode de fonctionnement du service
Section.2 Les Problèmes rencontrés par le service
Section.3 Les solutions proposées
CHAPITRE.II L’analyse et la description de l’amélioration
Section.1 La description
1.1 Les étapes à suivre
Section.2 L’analyse des besoins
2.1 L’organisation des tâches avant l’amélioration
2.2 L’organisation des tâches après l’amélioration
2.3 Les résultats attendus
Section 3 : Conception avant l’amélioration
3.1 Le moyen personnel
3.2 Les moyens matériels et logiciels
3.4 Moteur de SGBD
CHAPITRE.III L’analyse et la conception de donnée
Section.1 Le traitement de données
1.1 Le model de Flux Conceptuel (MFC)
1.2 Le Modèle Conceptuel de Traitement
1.3 Procédure du service concerné
1.4 Le dictionnaire de données
Section.2 Le Modèle Conceptuel de Données (MCD) de la nouvelle base de données
Section.3 Le modèle Logique de Données
PARTIE III : la mise en œuvre de l’amélioration de système de gestion
CHAPITRE.I La mise en œuvre
Section.1 La création des tables
Section.2 les relations
Section.3 création de la formulaires/bouton de commande
Section.4 requêtes de tri
Section.5 les états
Section.6 macros
Section.7 interface d’entrée
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE