Le développement immédiat de l’économie nationale et l’augmentation accélérée de la production exigent, non seulement, l’élargissement de l’activité économique des entreprises existantes et la création de nouvelles exploitations, mais aussi, et en premier lieu, l’amélioration et la modernisation de la gestion et de l’organisation de ces entreprises. La comptabilité constitue un des outils modernes de gestion qui permet aux dirigeants de mieux maîtriser leurs affaires par la mise en évidence de leur situation actuelle et l’analyse de leurs possibilités futures.
Les efforts des comptables depuis le début du siècle ont été axés, sur la recherche de l’ amélioration et du perfectionnement de cette comptabilité en vue d’avoir une efficacité de contrôle et de simplification du travail. En effet, les travaux comptables exigent de l’ordre, de la méthode et de la précision.
GENERALITE
Historique
Tranport terrestre, connu communément sous le sigle TRANSREY La gestion de la TRANSREY est entièrement entre les mains du privé. L’Actionnaire majoritaire est Monsieur Edgard RAZAFINDRAVAHY.
Son statut juridique se définie comme suit : elle est une Société à Résponsabilité Limitée au capital de 157.000.000 FMG Son siège social se trouve à Ambohibao Antehiroka 105 Boîte Postale 632 Elle est inscrite au registre de commerce N°14293 et porte le numéro statistique 564989 L’activité principale de la TRANSREY est de transporter des marchandises dans tout le pays , telle que la farine produite par KOBAMA Parallèlement à son activité, la TRANSREY entreprend également d’autres activités ; à savoir la gestion de stations services . Il convient de mentionner que la société dispose trois unités de production : l’ une se trouve à Ampasika et les deux autres à Andranomena
Leurs produits commercialisés sont les suivants :
– Super Carburant sans plomb ( SC )
– Essence tourisme ( ET )
– Gas oil ( GO )
– Petrole lampant ( PL ) .
Oganisation de la société
Système de gestion
Le système de gestion de la TRANSREY est déterminé par deux concepts :
– Conservation du patrimoine
– Relations Humaines .
a – Conservation du patrimoine
Ce concept relate un système de contrôle interne, autrement dit, un ensemble de sécurité mis en place par l’entreprise pour protéger et conserver son patrimoine. Il faut motiver chacun pour faire preuve d’ un esprit de rentabilité – profit et pour l’intégrer en lui offrant un pourcentage des actions de la société.
b – Instauration des relations
Il existe deux sortes de relations au sein de la TRANSREY
– Les relations hiérarchiques
– Les relations fonctionnelles .
Les relations hiérarchiques sont des relations entre supérieur et subordonnées Elles servent à transmettre des ordres descendants. Les relations fonctionnelles sont des relations entre les services pour des raisons de compétence technique.Elles servent à la circulation des directives, des conseils mais ne sont pas des ordres.
Structure organisationnelle
La TRANSREY est structurée de la manière suivante : En premier lieu, il y a l’organe du Conseil d’ Administration composé de quatre membres. Cet organe définit les grandes orientations de l’entreprise et assure la diffusion des décisions relevant de la stratégie d’ensemble. Puis la TRANSREY est dirigée par un Président Directeur Général. Rattaché directement à cette direction il y a le Directeur Général Adjoint. Le Directeur Général Adjoint a comme subordonnées trois directions .
Ces trois directions sont :
-la Direction Commerciale qui comporte le service approvisionnement ,service vente et le service Marketing
– la Direction Administrative qui comporte trois services ; entre autres le service Ressources Humaines, le service Patrimoine et Logistique et le service Relation Publique et Secrétariat,
– la Direction Financière qui comporte un service Finance et Comptabilité.
– la Direction Technique qui offre trois services en l’occurrence le service Production, le service Etudes ainsi que le service Maintenance.
Théorie générale sur l’outil de gestion
Definition du système comptable
Le système comptable est la méthode de tenir les comptes des activités quotidiennes de l’entreprise et à propos de ce qui lui permet de fournir des informations utiles sur l’exploitation .
Les fonctions principales du système sont :
la saisie des données financières
leur classification et leur codification
leur inscripition dans des livres dits comptables d’une façon chronologique .
Ce qui permet d’ obtenir un résumé et une synthèse des données faciles à communiquer et à interpreter.
Les éléments constitutifs du système comptable
La comptabilité générale
Elle permet de connaître la situation et la gestion de l’entreprise.Elle enregistre des opération qui se sont déjà déroulées. En principe elle donne le résultat, elle est fiscalement exigée .
La comptabilité générale est une sources d’ informations pour tous les agents de l’ entreprise.
Elle est nécessaire à tous les utilisateurs :
les actionnaires , les obligataires, les inverstisseurs , les banques, les créanciers , les analystesfinanciers , les économistes, les syndicats, et les pouvoir publics (utilisateurs des information comptables) .
La comptabilité générale est d’ une importance primordiale, car le public a le droit de savoir si les grandes entreprises fonctionnent efficacement et s’acquittent de leur responsabilités sociales, juridiques et financières.
La comptabilité reflète la vie de l’entreprise, elle permet de suivre toutes ses relations avec son environnement.
Le but de la comptabilité est d’informer sur la situation économique et financière de l’entreprise :
– les administrateurs : le conseil d’administration.
– les dirigeants
– les salariés
– l’administration fiscale : contribution directe et indirecte,…
– les tiers qui sont en relation avec l’entreprise (banques, clients, etc) .
Pour atteindre ce but elle doit être :
– adaptée aux besoins et aux possibilités techniques de l’entreprise, c’est à dire, qu’ elle ne doit pas être plus complexe que nécessaire pour contrôler efficacement ses comptes
– précise et compréhensible, pour mettre en evidence sa situation exacte.
INTRODUCTION |