Amélioration de la table de végétation (LOT 1)

Amélioration de la table de végétation (LOT 1)

Introduction Présentation de la table de végétation

La table de végétation contient une liste d’espèces pour chacune desquelles le comportement écologique et certaines caractéristiques structurelles et architecturales (hauteur, longévité, etc.) sont décrites par un ensemble de paramètres. Cette table est utilisée comme donnée d’entrée par le modèle VEG, en plus des sorties biogéochimiques simulées par ForSAFE, afin de prédire l’évolution de la composition spécifique de la végétation du sous-bois et l’abondance de chaque espèce selon les conditions du milieu. Cette table de végétation a été élaborée sur avis d’experts internationaux et dans le cadre du projet DYNAMO pour renseigner les espèces végétales correspondant aux écosystèmes forestiers français. Dans le projet DYNAMO II, il a été prévu de travailler sur trois points essentiels pour améliorer la table de végétation : – la liste des espèces qu’elle contient, – son paramétrage, – l’inclusion de groupes fonctionnels. Validation de la table de végétation et du modèle écologique VEG Pour valider le contenu de la table de végétation ainsi que le modèle VEG, les mêmes placettes RENECOFOR décrites précédemment pourraient être utilisées. En effet, sur ces dix placettes ont été réalisés des relevés floristiques exhaustifs en 1995, 2000 et 2005. Il est ainsi possible de comparer les listes d’espèces végétales et leur abondance simulées avec les données mesurées.

Les espèces végétales de la TabVeg-FR

La table de végétation française (TabVeg-FR) élaborée dans le projet DYNAMO et disponible au 1er janvier 2012 comportait 233 espèces. Cependant, une comparaison détaillée des espèces présentes dans la TabVeg-FR et dans les relevés floristiques RENECOFOR a permis de mettre en évidence que 198 espèces présentes dans les relevés RENECOFOR n’étaient pas décrites dans la TabVeg-FR (Figure 12). De ce fait, elles ne pouvaient évidemment pas être prédites par le modèle si bien que la validation du modèle VEG restait difficile dans ces conditions. Le premier point de la TabVeg-FR à améliorer était donc lié à la liste d’espèces qu’elle contient, un certain nombre d’espèces devant être ajouté. Nous avons également repensé la liste d’espèces pour qu’elles soient représentatives des espèces les plus fréquemment rencontrées en forêt française et de la diversité de nos écosystèmes forestiers. Figure 12. Schématisation des espèces végétales propres aux relevés RENECOFOR, propres à la table de végétation française (TabVeg-FR) et communes aux deux. Méthodologie La table de végétation a été repensée pour : – intégrer la biodiversité végétale rencontrée dans les forêts françaises (espèces les plus fréquentes), – intégrer tous les écosystèmes forestiers, même ceux qui sont peu représentés tels que les forêts méditerranéennes, et les espèces indicatrices de facteurs du milieu primordiaux dans le cadre de notre projet, notamment l’azote (espèces indicatrices), – contenir les espèces présentes dans les relevés RENECOFOR, afin que son contenu puisse être validé par la suite. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs outils : – le réseau de l’inventaire forestier national IFN (Drapier and Cluzeau, 2001) : il regroupe des placettes forestières réparties sur le territoire (Figure 13), pour lesquelles un suivi floristique est assuré. Ce réseau permet de mettre en évidence les espèces les plus fréquemment rencontrées en forêt française, – la table de végétation européenne TabVeg-EU : elle renseigne les exigences écologiques de 415 espèces végétales via vingt paramètres. Cependant, les valeurs des paramètres de la TabVeg-EU sont renseignées à dire d’experts de différents pays et donc soumises à des spécificités pour certaines espèces, – la base de données phytosociologiques EcoPlant (Coudun and Gégout, 2005; Gégout, 2001; Gégout et al., 2005) : développée par l’équipe Ecologie Forestière (LerFoB) de l’ENGREF, elle regroupe plus de 7000 relevés phytoécologiques forestiers (notamment complétés pour la région méditerranéenne dans le cadre du projet VALERIANE, Figure 13), centrés sur la réponse des espèces à l’azote, aux conditions hydriques, au pH et à la température. 

LIRE AUSSI :  Étude multi-messagers et phénoménologie des sources de rayons cosmiques d’ultra-haute énergie

Paramétrisation de la TabVeg-FR

 La TabVeg-FR contenait vingt paramètres (Tableau 9) permettant de décrire : – la réponse des espèces végétales aux facteurs du milieu (azote, calcium, pH, teneur en eau du sol, température, lumière), – les caractéristiques morphologiques des espèces (hauteur, profondeur d’enracinement, palatabilité, longévité), – l’appartenance des espèces à des groupes de végétation (mousses, herbacées, graminées, arbustes, arbres) ou à des habitats EUNIS identifiés.

Table des matières

RESUME
REFERENCEMENT DU CONTRAT
ACRONYMES
1. PRESENTATION DU PROJET
1.1. Contexte et enjeux
1.2. Les outils utilisés dans la modélisation couplée ForSAFE-VEG
1.3. Rappel des objectifs du projet DYNAMO II
2. REALISATION DU PROJET
2.1. Déroulement du projet
2.2. Amélioration de ForSAFE (LOT 1)
2.2.1. Description de ForSAFE : fonctionnement, données d’entrée et validation
2.2.2. Révision des données d’entrée (RENECOFOR)
2.2.3. Révision des paramètres
2.2.4. Révision de ForSAFE
2.2.5. Validation de ForSAFE
2.3. Amélioration de la table de végétation (LOT 1)
2.3.1. Introduction
2.3.2. Les espèces végétales de la TabVeg-FR
2.3.3. Paramétrisation de la TabVeg-FR
2.3.4. La flore des placettes RENECOFOR
2.3.5. Intégration des groupes fonctionnels dans la TabVeg-FR
2.3.6. Perspectives
2.4. Intégration des scénarios de changement climatique (LOT 2)
2.4.1 Les scénarios climatiques utilisés
2.4.2. Analyse de l’impact de scénarios multiples de dépôts d’azote et de changement climatique sur la richesse écologique, le cycle de l’azote et les charges critiques
2.5. Evaluer la possibilité d’adapter la table VEG aux prairies (LOT 3)
2.6. Développement du module GRAFT (LOT 4)
3. VALORISATION DES TRAVAUX
3.1. Formation et encadrement
3.2. Articles scientifiques
3.3. Colloques
3.3.1. Colloques internationaux
3.3.2. Workshops du CCE
4. CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *