Amélioration de la représentation des plans d’intérieur pour une future extrusion en 3D.
Le Département de l’Information et du Patrimoine du CERN est responsable de la gestion des données correspondant aux infrastructures et au territoire de l’organisation. Ces données doivent être entretenues et mises à jours régulièrement car de nombreuses modifications sont menées chaque jour par les différents services. Le CERN emploi près de 2500 personnes ainsi que de nombreuses institutions académiques du monde entier, réalisent leurs expériences dans les installations du site. De ce fait les infrastructures mise en place doit être suffisant pour accueillir le personnel et permettre le bon déroulement des activités. Pour ce faire, le CERN compte une superficie de 200 hectares et deux sites d’activité : le site de Prévessin du côté français et Meyrin du côté suisse. Sur ces deux sites se trouvent toutes les infrastructures et réseaux, dont les bâtiments, les réseaux électriques, les plans d’évacuation, les routes, les réseaux de mobilité, les réseaux informatique et de sécurité, etc. En conséquence toutes les informations correspondants aux infrastructures doivent être prélevées et gérées afin d’être utilisés par les différents départements. D’une autre part, le CERN est membre du système d’information du territoire à Genève.
Donnés et outils pour l’amélioration de la représentation des plans d’intérieur
stockées dans un jeu de données appelle planothèque. Ceci est une matrice où sont enregistrés tous les plans de construction. Ce jeu de données contient principalement des données correspondantes aux locaux, au cadrage ou cellules, aux surfaces et aux annotations. Voir Tableau 1 et Tableau 2. Pour la réalisation de la maquette, nous avons utilisé les courbes de niveaux, les images Lidar du CERN, la couche des bâtiments en 3D du CERN et la couche de l’emprise des bâtiments en 2D, ainsi qu’une orthophoto de 20 CM, découpée autour des sites d’intérêt, dans ce cas Meyrin et Prévessin. ArcGis for desktop 10.2 et 10.3 de la compagnie Esri. Cette dernière est la principale plateforme de développement et d’utilisation des systèmes d’informations géographiques (SIG) au monde. Le système permet de récolter, gérer, analyser, communiquer et diffuser des informations géographiques.
Méthode appliquée pour l’amélioration de plans d’intérieur du CERN
La figure 3 illustre le diagramme général du projet. Après avoir fixé les objectifs du stage, nous avons réalisé une période de tests pour connaitre les outils qui potentiellement pourraient être utilisés dans la transformation des lignes à des surfaces de la planothèque. D’une autre part, la maitrise du logiciel FME a été nécessaire pour la réalisation des scripts de transformation et les différents procédés. La durée de cette période a été d’environ deux et trois semaines. Quelques outils d’intérêt pour ce projet sont illustrés dans le tableau 3.
Ensuite, la création du script dans le logiciel FME pour la transformation a été mis en place. Nous avons utilisés pour ceci différents transformeurs du logiciel. Ces transformeurs permettent de traiter les données en entrée (lignes) et d’obtenir des surfaces en sorti. Le diagramme de flux du script est illustré par la Figure 4 l’script FME s’affiche dans la Figure 5. Malheureusement la taille de ce script FME est trop grande pour le format de ce travail, ce qui le rend illisible. Il s’agit d’un script qui lit les couches de lignes de la planothèque, ensuite qui les filtre par attributs et par bâtiments avant de les transformer en surface. La Figure 5 explique la séquence qui réalise ce script FME de transformation des lignes.
Afin de mener cette transformation il a été indispensable de réfléchir sur l’infrastructure, d’une part, car nous partons d’une couche de lignes et nous obtenons une couche des surfaces. D’ autre part, car cette modification doit être supporté par des sauvegardes afin de minimiser le risque de perte d’informations. Il est également impératif de réfléchir aux attributs qui disparaitront et ceux qui seront conservés. Nous avons donc obtenu les résultats.Ce qui est ressorti de nos réflexions a été la création de nouveaux scripts dans FME pour effacer les lignes transformées de la base de données officielle, pour insérer les nouvelles surfaces, ainsi que pour attribuer un GUID, un numéro de bâtiment et d’étages aux lignes avant qu’elles soient transformées. A ceci nous a permis de réaliser une sélection spatiale pour augmenter la vitesse de lecture des tables et finalement pouvoir effacer les lignes de la base de données officielle.