Amélioration de la qualité des prestations et ses impacts

Mémoire pdf amélioration de la qualité des prestations et ses impacts, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le télégraphe (1er réseau de communication)

Le télégraphe optique

“Que ce soit à l’aide de signaux visuels ou de signaux sonores, l’homme a toujours tenté de vaincre les distances et de mettre en place une transmission rapide de l’information“. C’est sans la “Révolution française“ que naît le premier réseau de communication.
A cette époque, la guerre fait rage et dans un pays peu sûr, le pouvoir central a besoin d’un système de communication assurant la rapidité et la discrétion de la transmission des informations.
Dans ce contexte, le télégraphe optique présenté par “Claude Chappe“ (1763 1805) à la tribune de l’Assemblée législative, le 22 mars 1792, fut favorablement accueilli. La ligne de télégraphie Chappe se compose de deux stations terminales, entre lesquelles sont placées des stations intermédiaires. A leur sommet est installé un mat sur lequel pivote des bras de bois qui peuvent prendre différentes positions. Le système de communication de Chappe réside dans un code préétabli de ces positions.
Ce premier réseau de télécommunication permet au gouvernement de transmettre des ordres à distance dans le moindre temps possible. Il est adopté par la convention le “1er Avril 1792“,Chappe devenant ainsi le premier ingénieur télégraphe.

Le télégraphe électrique (ou l’émergence d’une communication mondiale)

Le télégraphe électrique, lui, est le fruit de plusieurs innovations, recherches et expérimentations.
Parmi les plus fondamentales, la pile, mise au point par “Alessandre Volta“ en 1800, pose les bases des techniques électriques.
Puis en 1820, trois physiciens, “Oersted, Ampère et Arago“ découvrent l’électroaimant et montrent que l’électricité peut être utilisé pour la communication. Enfin, « Morse », par le biais d’un code simple qui utilise la variation du rythme des impulsions du courant électrique pour traduire une information, réalise, le « 24 mai 1844 », la première liaison de télégraphie électrique entre Washington et Baltimore.
Le « Système Morse » est rapidement adopté. Par la suite, le télégraphe connaît un grand développement, notamment grâce à l’ingénieur français « Baudot », qui, à partir du principe du temps partagé, apporte une plus grande rapidité de transmission.
Avec le chemin de fer, le télégraphe électrique est une cause et une conséquence de la révolution industrielle. Il bouleverse les échanges internationaux, permet l’émergence d’une communication mondiale et accélère la circulation de l’information.

LIRE AUSSI :  L’aide à la décision spatiale et analyse des images satellitales

L’invention du téléphone (vers une communication de masse)

Alors que le télégraphe électrique s’étend à travers le monde, notamment avec la pose du premier câble transatlantique en 1865, une nouvelle technique voit le jour sous le nom de “télégraphe parlant“. De nombreux chercheurs eurent l’intuition du téléphone. « Bourseul », agent du télégraphe, démontre, en 1854, que les vibrations de la voix humaine peuvent être transmises, mais rencontre un scepticisme général.
En Allemagne, “Reis“ réussit à transmettre de la musique. Mais c’est aux Etat Unis, le “14 Février 1876“, que “Graham Bell“ dépose le premier brevet de téléphone, quelques heures avant son compatriote « Elisha Gray ». Son système est fondé sur le principe de l’induction électromagnétique.
Les vibrations communiquées par la voix à la membrane du transmetteur entraînent une variation du flux magnétique d’un barreau aimanté placé devant lui, ce qui provoque des courants électriques, dits d’induction. Néanmoins, l’inventeur officiel n’est pas Graham Bell mais « Antonio
Meucci », qui a reçu le crédit officiel de l’invention du téléphone par la chambre des représentants des Etats-Unis en 2002.
Il avait en effet déposé le brevet dès 1871, mais celui-ci expira en 1874, faute de moyens, alors que ses démarches d’annulation du brevet ne restent sans succès jusqu’à sa mort, en 1896.
L’invention du microphone, en 1877, par l’américain « Hughes », est la base de toutes les autres recherches effectuées, comme le microphone à pastille de charbon de « Thomas A. Edison ».
Ce dernier joue un rôle décisif dans l’histoire du téléphone en augmentant sa capacité.
Les premières lignes téléphoniques suivent le développement du télégraphe et n’offrent que des liaisons point à point. La création de centraux de commutation, pour organiser un vrai réseau téléphonique devient rapidement une nécessité.
En 1878, un premier standard téléphonique commercial est mis en service dans le Connecticut.
“Strowger“ permettra, en 1891, l’extension du réseau téléphonique, grâce à la mise au point du premier système électromécanique de commutation. A l’aube du XXéme siècle, « le téléphone devient le signe de la modernité ». Il envahit les bureaux et modifie considérablement la vie quotidienne à la ville comme à la campagne.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *