Amélioration de la production dans l’atelier chaussures

Cours amélioration de la production dans l’atelier chaussures, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Problèmes remarqués

En effet, toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation.
Pour notre cas, on fera un diagnostic en réalisant une enquête concernant toutes les cellules de l’atelier chaussure, afin de cerner la problématique et de la résoudre.
Après la collection des informations nous remarquons que le poste du Montage (cellule 13) est toujours en surcharge, aussi il y’a un manque d’espace pour le stockage des en-cours entre les différentes zones de production.

La solution proposée

Après l’analyse des problèmes remarquées, il est clair qu’il faut agir sur le poste du montage pour éliminer la surcharge existante donc la solution la plus évidente est de créer une nouvelle chaine de montage surtout qu’il existe déjà des machine redondants dans la première chaine de montage qui sont réservées au cas où les machine principales tombent en panne.
La deuxième action qu’il faut réaliser est d’augmenter l’espace de stockage des en-cours entre les différentes zones de fabrication.la figure ci-dessous montre la nouvelle implantation avec les nouvelles modifications :

La mise en œuvre du projet

Tout d’abord nous commençons par L’ordonnancement des tâches c’est-à-dire l’élaboration d’un plan d’action permettant de déterminer les séquencements ou au contraire les parallélismes possibles entre l’exécution des tâches précédemment identifiées. Le tableau suivant illustre les différents taches de cette implantation
Tableau VI.2 : les taches du projet
Pour le déroulement de ce projet nous avons adopté le planning illustré sur le diagramme de Gantt ci-dessous réalisé par le logiciel MS-PROJECT.

Etude économique du projet

L’étude Technico-économique ou étude de faisabilité s’impose comme une partie indispensable pour la réalisation de tout projet, dans la mesure où elle permet de donner une représentation technique et financière du projet. Décomposé en deux parties consistantes :
• Déterminer le coût d’investissement du projet.
• Le coût de production ou les gains réalisés par la mise en place du nouveau système.
Dans cette partie nous allons utiliser toujours le logiciel MS-PROJECT pour définir le cout ou bien le budget nécessaire pour la mise en place de la nouvelle implantation de l’atelier chaussures.
La première étape consiste à définir les ressources nécessaires pour la réalisation du projet. On note concernant ces estimations, qu’elles sont faites sur la base des fournisseurs et sous-traitants habituels avec lesquels coopère TANGER SHOES , donc tout changement dans ce paramètre se répercutera directement sur le coût total, ainsi on préfère prendre ce montant comme un coût
La deuxième étape consiste à affecter à chacune des taches les ressources nécessaires pour l’accomplir
Le coût d’investissement du projet vaut environ : 58 480 Dhs

LIRE AUSSI :  Contrôle de qualité en filature-Les systèmes manufacturiers continus

Gains du nouveau projet

Avec l’implantation de cette nouvelle installation relative au circuit de montage :, Tanger Shoes estime que la production Journalière de l’atelier chaussures va passer de 300 paires par jour à 500 paires par jour. Sachant que le prix du revient vaut presque 60 Dhs, et le prix avec lequel vend la société son produit vaut environ 100 Dhs, ce qui entraine un bénéfice de 40 DH par pièce. Donc une production mensuelle de 1000 tonnes engendre un bénéfice de 58 480 Dhs. Finalement le temps pour que le projet soit rentable est 58 480 / (40 ×200)= 7.31
Donc 8 jours de production continue en tenue compte de la nouvelle chaine de montage, est suffisante pour que la société TANGER SHOES commence à réaliser des bénéfices.

Etude D’éclairage Intérieur

Introduction

L’objectif premier dans ce contexte est de répartir au mieux la lumière et d’assurer Une température de couleur adaptée pour obtenir un confort visuel optimal. En effet, Un éclairage performant et adapté facilite la réalisation des tâches, réduit le risque D’accidents, les signes de stress et de fatigue des employés. Il améliore alors l’efficacité de fabrication, le rendement et la productivité.
Objectif : concevoir un projet d’éclairage à partir de la norme et d’un cahier des charges précisant
• Le type et la puissance des luminaires
• Le nombre
• La répartition

Paramètres à prendre en compte

Le local
• Nature de l’activité
• Dimensions
• Couleurs des murs et du plafond
Technologie de lampes (incandescence, fluorescence, halogénures, …)
• Imposé par l’activité
• Imposé par le client
• Sélection
• Fixation des luminaires o Fixé au plafond o Suspendu
o Dalle encastrée
• Appareils imposés par
o Influences externes
o Qualité de l’éclairage voulu

Méthodologie

• Détermination du niveau d’éclairement nécessaire pour le local étudié (recommandations AFE)
• Calcul de l’indice du local K
• Calcul du facteur de suspension J
• Détermination du facteur de réflexion
• Détermination du facteur de dépréciation
• Recherche de la courbe photométrique du constructeur pour déterminer la classe photométrique
• Relevé du facteur d’utilance
• Calcul du flux total ϕtot

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *