La nature du travail comptable
Le comptable est celui ou les personne qui acquis une compétence en matière de système d’information financière.
Selon son choix, il pourra se dirigé dont : Le contrôle de gestion, La vérification, l’audit, Consultation en gestion , Comptabilité d’organisation à but lucratif. Le comptable peut faire la fiscalité.
La comptabilité comprend : La mise en place d’un système de contrôle, L’établissement et la vérification des états financiers, L’analyse et l’interprétation des informations financières.
Principe de l’organisation comptable
Processus comptable : Le processus comptable a pour objet de présenter en temps réel les informations financières. Il consiste principalement à : Enregistrer les opérations effectuées par une entreprise (journal), Etablir les états financiers (bilan, grand livre, etc.), Interpréter le contenue des états financiers.
Compte en T : Le compte en T est un tableau qui sert à enregistrer tous les mouvements (augmentation ou diminution) qui se rapporte à un poste donnée d’un état financière au fur à mesure qu’ils se produisent.
Le système classique : La limite de compte en T : Enregistrement d’une opération au débit d’un compte et au crédit d’un autre (partie) double augmente le risque d’erreur parce que l’opération n’est pas consignée dans un même endroit.
Le système d’enregistrement dans le compte en T suppose que tous les comptes doivent être disponibles c’est-à-dire sous le contrôle d’une seule personne. Du point de vue analytique, les opérations en compte considéré individuellement ne permettent d’expliquer la raison qui a permis du débit ou du crédit.
Pour trouver une erreur, il faudrait avoir la description complète de l’opération de caisse. Or, dans le compte en T on ne trouve pas les informations nécessaires. Il fallait alors trouver un moyen simple et compréhensible pour enregistrer les opérations : c’est le journal.
Le journal : Dans le système classique, on doit enregistrer tous opérations dans le journal au fur et à mesure qu’elles ont lieu. A la fin on doit rapporter les écritures dans un livre appelé Grand livre générale.
L’écriture au journal est composé de :La date de l’opération, Le numéro et la nature de compte, Les montants correspondant au débit ou au crédit.
Les fonctions de la comptabilité
Objet et nature de la comptabilité : L’objet de la comptabilité est de fournir des informations financières sur le fonctionnement d’une entité économique (Entreprise).
Les informations fournies sont importantes pour : Prendre des décisions administratives et financière, Planifier des activités de l’entreprise, Contrôler les ressources.
Les fonctions du système comptable : Afin de fournir des informations utiles, il faut trouver le moyen pour tenir compte les activités quotidiennes de l’entreprise. La méthode utilisée pour atteindre les objectifs donne lieu à l’établissement d’un système comptable.
La condition des erreurs
Le plan comptable oblige que les sociétés doivent tenir des journaux écrits sans rature, sans Blanco et sans gommage. Mais il arrive que le comptable fasse des erreurs au moment de comptabilisation de l’opération de journal par exemple montant, numéro de compte, place du montant, erreur sur l’écriture. Il est alors nécessaire de corriger ces erreurs.
Il existe trois méthodes : Méthode de contre passation, Méthode de complémentarité, Méthode de complément à zéro.
Il se peut qu’n rectifie les exercices par une écriture avec un stylo d’autres couleur (rouge) en supprimant d’un tirer l’ancien et écrire le montant exacte.
Méthode de contre passation : Cette méthode peut être utilisé que ce soit l’erreur sur le montant ou sur le compte.
Exemple : la date du 2 février en règlement d’une facture, un client a remis un chèque à une valeur d’Ar 415314. On écrit dans le débit banque et crédit le fournisseur. Après constatation, on demande de corriger cette écriture à la date du 7 février. On fait annuler la date du 2 février par le débit du fournisseur par crédit de banque et après o rectifie les erreurs par le débit de banque et crédit de fournisseur. Méthode complémentaire : Elle consiste à passer une écriture complémentaire afin d’amener en norme la passation de manière à ce que l’ensemble des deux écritures donnent l’écriture correcte.
Méthode de complément à zéro : Par cette méthode on doit annuler l’écriture erroné en utilisant le complément à zéro ensuite on passe l’écriture correcte.
Pour obtenir le complément à zéro des membres, on ajoute à droite ou dernier indicatif sauf complémentarité pour avoir un total de 10.
Quant au chiffre que se trouve à gauche, on ajoute à chacun de leur complément répétitif pour avoir un total de 9. On fait précéder le nombre obtenu de 1 surmonter d’une barre.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE I : L’ENTREPRISE ARO
I. HISTORIQUE
II. PRESENTATION PHYSIQUE ET COMMERCIAL
CHAPITRE II DIRECTION REGIONALE DE MAHAJANGA
I. PRESENTATION
II. LIAISON
III. STRUCTURE
CHAPITRE III : PRODUCTION ARO
I. PRODUCTION ARO
II. PRODUCTION MARITIME
DEUXIEME PARTIE : CAS THEORIQUE, PRATIQUE ET AMELIORATION DE LA PROCEDURE COMPTABLE
CHAPITRE I : CAS THEORIQUE
I. LA SITUATION PATRIMONIALE
II. LES FONCTIONS DE LA COMPTABILITE
III PRICIPE DE L’ORGANISATION COMPTABLE
CHAPITRE II : CAS PRATIQUE
I. LA PROCEDURE COMPTABLE
II. LES TACHES COMPTABLES DE LA D.R.M
III. REDRESSEMENT
CHAPITRE III : AMELIORATION DE LA PROCEDURE COMPTABLE
I. PROBLEME
II. AMELIORATION
CONCLUSION