AMELIORATION DE LA COMMERCIALISATION DES
CREVETTES
Démarches de vérification des hypothèses
Comme son nom l’indique, cette section détermine l’ensemble des démarches suivies dans le but d’affirmer ou d’infirmer les hypothèses de l’étude.
La documentation
La documentation a principalement porté sur trois (03) points différents mais complémentaires dans le domaine de la filière crevettière, à savoir la production, la collecte et enfin la commercialisation. Mais l’étude a été concentrée plutôt sur la commercialisation de la filière. La bibliographie a été d’une grande aide précieuse car elle nous a permis de recueillir de nombreux renseignements traitant les crevettes et d’autres produits halieutiques afin d’apprécier la place de ces produits tant sur le marché national qu’international. Pour réaliser ces recherches bibliographiques, il nous a fallu un déplacement auprès des centres de Documentations et d’Informations au niveau des instituts suivants : Ø Centre d’Information Technique et Economique Ø Ministère de la pêche et des Ressources Halieutiques Ø Observatoire Economique de la Filière Crevettière Ø Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques Sans oublier la présence des « NTIC » ou des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la recherche sur « INTERNET » a été également un meilleur choix de recherche. La consultation d’un site web comme le « trade map » a été appréciée pour voir tous les pays producteurs de crevettes dans le monde avec leurs classements respectifs selon les quantités exportées. Ce site nous a permis également de voir les pays importateurs de cette filière sur le marché international.
L’élaboration des questionnaires
Par définition, le questionnaire4 est une série de questions servant de base à une enquête, à un test ou à un entretien. Mais la plupart du temps, il sert à mener une enquête ou un entretien auprès des personnes sources afin de collecter ou d’obtenir le maximum d’informations dans le cadre d’une étude bien définie. Son bien fondé, détermine la pertinence, la fiabilité et la sincérité des résultats d’un travail de recherche. Généralement, le questionnaire est une méthode d’aide à la vérification des hypothèses sur un thème d’étude donné. Dans le cas d’une entreprise, il permet au dirigeant de fournir les renseignements ou les informations qui lui sont nécessaires à la prise des décisions. Dans notre cas d’étude, sa formulation a été basée sur les deux (02) hypothèses que nous avons posées au début de l’étude dans le but de les affirmer, de les infirmer ou les deux (02) en même temps, notamment : – La crevette de la société SMPM est très appréciée sur la marché local ; – L’exportation de crevette pour la société SMPM n’est pas encore très lancée sur le marché international
Entretien A- Définition
C’est une entrevue entre deux (02) personnes dans laquelle un individu A déploie toute une stratégie orale pour extraire d’un individu B l’information qu’il détient. D’une façon plus large, nous pouvons aussi définir l’entretien comme étant une interaction, essentiellement verbale, entre deux (02) personnes en contact direct avec un objectif préalablement posé (plus ou moins formellement). Notons que les rôles de ces individus ne peuvent pas être intervertis parce que celui qui pose des questions est le « chercheur » et celui qui répond est l’ « individu ressource ». Il faut bien marquer que la réalisation d’un entretien nécessite la préparation d’une série de questions ouvertes que nous appelons « grille d’entretien » ou « guide d’entretien » 4 Cf. Annexe 4 14 B- Les différents types d’entretien Théoriquement, l’entretien peut se classer sur trois points bien distincts selon l’objectif que nous voudrions atteindre et la circonstance de son utilisation, à savoir : l’entretien directif, l’entretien semi-directif et l’entretien non-directif.
Entretien directif
’est un entretien avec un questionnement préalablement structuré… dont la caricature extrême serait le questionnaire avec des questions « fermées ». Ce type d’entretien est plus souvent utilisé par un médecin qui souhaite obtenir des informations auprès de ses patients.
Entretien semi-directif ou guidé
C’est une technique qualitative fréquemment utilisée. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour des différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un « guide d’entretien ». Il peut venir compléter et approfondir des domaines de connaissances spécifiques liés à l’entretien non-directif qui se déroule librement à partir d’une question.
Entretien non-directif
Selon Carl Rogers qui l’a largement étudié et mis au point, ce type d’entretien est plutôt centré sur la personne, ses besoins, ses problèmes et son rythme. Autrement dit, l’enquêteur pose un minimum des questions pour aborder un sujet et il se contente seulement des réponses données par les personnes enquêtées. Pratiquement, l’entretien que nous avons eu avec le responsable au sein de la société SMPM Manakara portant sur le thème : « La commercialisation des crevettes au sein de la société SMPM », a été basé sur le type d’entretien semi-directif. Le choix de ce type d’entretien a été apprécié parce qu’il nous a permis de limiter le domaine d’étude, de gagner plus de temps, de recueillir les informations nécessaires et enfin de faciliter la discussion avec le responsable. Le but de cet entretien est vraiment clair, c’est de mieux comprendre la démarche et le monde de la commercialisation des crevettes au sein de l’entreprise et aussi d’avoir les informations pertinentes à la réalisation du présent mémoire. De plus, des données supplémentaires ont été collectées lors d’un entretien avec le responsable au sein du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH), l’un 15 des acteurs dans la mise en œuvre de la politique sur le développement de la pêche crevettière et de l’aquaculture.
La collecte des données
Dans le cadre d’une collecte des données, la première chose qui nous passe par la tête, c’est de tirer le maximum d’information auprès d’une personne source, de se documenter,… mais avez-vous déjà pensé que, collecter des données, revient à dire, collecter des données primaires et secondaires ? La réponse est simple, quand un individu fait une collecte des données, il s’agit là de collecter des données primaires et secondaires. Souvent, nous les appelons les sources primaires et sources secondaires. Pourtant, saviez-vous la différence entre ces deux (02) types de sources ? D’abord, les sources primaires sont des travaux originaux, ou des rapports d’événements, qui peuvent constituer une base pour des travaux d’analyse ou de recherche. Il peut s’agir de documents comme : des témoignages, des journaux intimes, des interviews, des entretiens, des archives ou des ouvrages historiques anciens, des résultats de sondages ou d’expériences,… Contrairement aux sources secondaires, ce sont des documents qui utilisent des sources primaires, et dont ils constituent une analyse, une synthèse, une explication ou une évaluation. Il peut s’agir des documents comme des livres, des dictionnaires et encyclopédies spécialisés, des articles, de journaux, revues ou magazines connus, des sites internet connus,…
INTRODUCTION |