ALIMENTATION EN EAU POTABLE XI

ALIMENTATION EN EAU POTABLE XI

Généralités

Pour alimenter en eau potable un bâtiment d’habitation, diverses canalisations acheminent l’eau depuis sa source jusqu’aux différents points d’utilisation. On distingue : – La canalisation principale provenant du branchement général du réseau de distribution de la JIRAMA ; – La canalisation primaire pour le transport d’eaux dans chaque niveau ; – La canalisation secondaire pour la distribution d’eaux vers les appareils. Dans notre étude, nous effectuerons seulement le dimensionnement de la canalisation primaire et secondaire. Les études sont effectuées suivant les «Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d’évacuation des eaux pluviales» du DTU 60.11.

Dimensionnement des canalisations 

Débits de base – diamètre des tuyauteries

Les diamètres des tuyauteries d’alimentation sont choisis en fonction du débit qu’elles ont à assurer aux différents points d’utilisation. Le tableau ci-dessous indique les débits minimaux à prendre en considération pour le calcul des installations d’alimentation ainsi que les diamètres intérieurs minimaux des canalisations d’alimentation des appareils pris individuellement. Tableau 103:Débits de base – diamètre des tuyauteries Désignation des appareils Débit de base [l/s] Dmin [mm]

Installations individuelles – Installations collectives

Installations individuelles

Chaque appareil individuel est affecté d’un coefficient suivant le tableau ci-dessous. La somme des coefficients permet avec le graphique (voir annexe X-1 page XLVII) de déterminer le diamètre minimal d’alimentation du groupe d’appareils, à partir de deux appareils. Lorsque le total des coefficients est supérieur à 15, il y a lieu de calculer, comme pour les parties collectives. Tableau 104:Coefficient des appareils Désignation des appareils Coefficient Evier 2,5 Lavabo 1,5 Baignoire 3,0 Douche 2,0 WC avec réservoir de chasse 1,0 Lave-main 0,5 Machine à laver 1,0 b) Installations collectives Pour toute installation pour laquelle le total des coefficients définis dans a) est supérieur à 15, les diamètres sont donnés par l’abaque dans l’annexe X-2 page XLVIII pour les conduits d’eau froide et l’abaque dans l’annexe X-3 page XLIX pour les conduits d’eau chaude. XI.1.2.3. Canalisation primaire Pour ce projet, les tubes utilisés sont les tubes en acier galvanisé (TAG). a) Etape de calcul Pour déterminer le diamètre intérieur Di des conduits, nous allons suivre les étapes suivantes : On calcule la somme des coefficients des appareils :   Si cette somme est inférieure à 15, les diamètres sont obtenus par le graphique de l’annexe X-1 page XLVII;  Si elle est supérieure ou égal à 15, la détermination des diamètres sera en fonction des trois paramètres suivants : – Débit brut Qb L’évaluation du débit brut pour un étage est fonction des débits de base de tous types d’appareils existant et leur nombre dans cet étage. Ce débit est calculé par la formule suivante : 𝑄𝑏 = ∑𝑛𝑖𝑄𝑖 Où : ni : nombres d’appareil i dans un étage considéré ; Qi : débit de base en fonction du type d’appareil. – Débit probable Qp Le débit probable, qui donne le débit maximal d’un tronçon d’une installation, permet de déterminer les diamètres des conduits. Il est obtenu en affectant un coefficient de simultanéité au débit brut du fait que les appareils ne fonctionnent pas simultanément. Il est donné par l’expression suivante : 𝑄𝑝 = 𝐾𝑄𝑏 Où : K : le coefficient de simultanéité qui est égal à : 𝐾 = 0,8 √𝑛 − 1 Avec : n : nombre d’appareils. Dans le cas des hôtels, le coefficient de simultanéité est à multiplier par un facteur de 1,25. – Vitesse d’écoulement La vitesse à prendre en considération pour le calcul des diamètres est de 2 m/s environ pour les canalisations en sous-sol ou vide sanitaire et de 1,5 m/s environ pour les colonnes montantes. Ici, il s’agit des canalisations montantes donc la vitesse est prise égal à 1,5m/s. Après avoir déterminé les diamètres intérieurs des canalisations, les diamètres extérieurs De des tubes sont choisis parmi les dimensions normalisées qui sont :

LIRE AUSSI :  Efficacité de la gestion de l’eau et de la fertilité des sols en milieux semi-arides

13,5 – 17,2 – 21,3 – 26,9 – 33,7 – 42,4 – 48,3 – 60,3 – 76,1 – 88,9 – 114,3 – 139,7. b) Calcul du diamètre des canalisations Les calculs de Qb, de K et de Qp sont effectués dans l’annexe X-4 page L à LI.

Le tableau suivant nous donne les résultats de calcul ainsi que le diamètre des conduits pour chaque niveau.

Canalisation secondaire

La canalisation secondaire est le conduit qui mène vers chaque appareil, donc la détermination de son diamètre sera comme pour les installations individuelles, c’est-à-dire que la valeur de Di sera donnée par le graphique de l’annexe X-1 page XLVII. Tableau 107:Dimensions des canalisations secondaires Appareils Coefficient Di (mm) De (mm) Evier 2,5 12 17,2 Lavabo 1,5 10 13,5 Baignoire 3,0 13 17,2 Douche 2,0 12 17,2 WC avec réservoir de chasse 1,0 10 13,5 Lave-main 0,5 10 13,5 Machine à laver 1,0 12 17,2

Bouche d’incendie

Nous allons choisir une bouche d’incendie à colonne humide vue sa facilité de manipulation. Le débit de base est assez grand de l’ordre de 5 l/s. Son alimentation sera donc indépendante de  celle des appareils calculés précédemment. Elle se raccorde directement sur la canalisation principale de la JIRAMA. Nous allons utiliser des tubes en acier galvanisés de diamètre intérieur égal à 50mm. 

ASSAINISSEMENT

L’assainissement est l’ensemble des réseaux qui assurent l’évacuation de toutes les eaux (les eaux usées, les eaux de vannes et les eaux pluviales), puis les rejeter dans les égouts publics. Ainsi, ces réseaux d’évacuation doivent assurer un écoulement normal sans stagnation des eaux chargées de déchets, et être compatible aux exigences des santés publiques et d’environnement.

Evacuation des eaux pluviales

Les eaux de pluies sont évacuées directement et sans traitement vers les égouts publics. Son acheminement est montré par la figure ci-dessous :

Chéneaux

Les sections de basse pente des conduits d’évacuation seront déterminées d’après les indications du tableau de l’annexe X-5 page LII, en fonction de la surface en plan de la toiture ou portion de toiture desservie et de la pente du conduit. Ce tableau concerne les conduits de section demi-circulaire. Pour les chéneaux et gouttières de section rectangulaire, trapézoïdale, les sections indiquées sur ce tableau devront être augmentées de 10 % et pour ceux de section triangulaire, elles seront augmentées de 20 %. Les surfaces à desservir sont notées comme suit : – La toiture terrasse est divisée en quatre : T1, T2, T3 et T4 ; – La terrasse du 1er étage : T5.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *