L’implémentation de commutateurs permet de réduire le nombre de collisions qui ont lieu au sein d’un réseau local. Toutefois, l’utilisation d’un réseau entièrement commuté aboutit souvent à la création d’un domaine de diffusion unique. Dans le cas d’un domaine de diffusion unique, ou un réseau non hiérarchique, tous les périphériques sont dans le même réseau et reçoivent chaque diffusion. Dans le cas des petits réseaux, un domaine de diffusion unique est acceptable.
En revanche, lorsque le nombre d’hôtes est élevé, un réseau non hiérarchique perd de son efficacité. Au fur et à mesure que le nombre d’hôtes augmente dans un réseau commuté, le nombre de diffusions envoyées et reçues augmente en conséquence. Les paquets de diffusion occupent une grande quantité de bande passante, provoquant ainsi des retards et des dépassements de délai dans le trafic.
L’adressage de réseau hiérarchique
Les réseaux d’entreprise sont grands et bénéficient d’une conception de réseau hiérarchique et d’une structure d’adressage hiérarchique. Une structure d’adressage hiérarchique regroupe de manière logique les réseaux en sous-réseaux plus petits.
Un schéma d’adresse hiérarchique efficace se compose d’une adresse de réseau par classe dans la couche cœur de réseau qui se subdivise en sous-réseaux de plus en plus petits dans les couches de distribution et d’accès.
Il est possible d’avoir un réseau hiérarchique sans adressage hiérarchique. Cependant, bien que le réseau fonctionne quand même, l’efficacité de sa conception diminue et certaines fonctionnalités du protocole de routage, notamment le résumé du routage, ne fonctionnent pas correctement.
Utilisation des sous –réseaux pour structurer le réseau
Il existe plusieurs raisons de diviser le réseau en sous-réseaux :
- L’emplacement physique
- Le regroupement logique
- La sécurité
- Les besoins en matière d’applications
- Le confinement des diffusions
- La conception de réseau hiérarchique
Par exemple, si une entreprise met en place un réseau 10.0.0.0, elle peut utiliser un schéma d’adresse du type 10.X.Y.0, où X représente un site géographique et Y un bâtiment ou un étage sur ce site. Ce schéma d’adresse permet :
- 255 sites géographiques différents
- 255 bâtiments sur chaque site
- 254 hôtes dans chaque bâtiment
Masque de sous-réseau
Pour créer une conception hiérarchique à partir de sous-réseaux, il est primordial de bien comprendre la structure du masque de sous-réseau.
Le masque de sous-réseau indique si les hôtes sont dans le même réseau. Le masque de sous-réseau est une valeur 32 bits qui fait la distinction entre bits de réseau et bits d’hôtes. Il se compose d’une chaîne de 1 suivie d’une chaîne de 0. Les bits 1 représentent la partie du réseau et les bits 0, la partie hôte.
Les adresses de classe A utilisent un masque de sous-réseau par défaut de 255.0.0.0 ou une notation de barre oblique de /8.
Les adresses de classe B utilisent un masque par défaut de 255.255.0.0 ou /16.
Les adresses de classe C utilisent un masque par défaut de 255.255.255.0 ou /24.
Le /x fait référence, dans le masque de sous-réseau, au nombre de bits qui représentent la partie du réseau.
Dans un réseau d’entreprise, la longueur des masques de sous-réseaux varie. Les segments de réseaux locaux contiennent souvent des nombres d’hôtes divers ; par conséquent, il n’est pas judicieux de définir la même longueur de masque pour tous les sous-réseaux créés..