Cours facile administration réseau
Ceci constitue une vue du haut en bas de l’administration réseau, divisée en quatre sous-modèles et reconnue par la norme OSI.
Le modèle d’organisation décrit les composants de l’administration réseau, par exemple administrateur, agent, et ainsi de suite, avec leurs relations. La disposition de ces composants mène à différents types d’architecture, décrits plus loin dans ce document.
Le modèle d’informations est relatif à la structure et au stockage des informations d’administration réseau. Ces informations sont stockées dans une base de données, appelée base d’informations de management (MIB). L’ISO a établi la structure des informations d’administration (SMI) pour définir la syntaxe et la sémantique des informations d’administration stockées dans la MIB. Les MIB et les SMI sont étudiées en profondeur ultérieurement.
Le modèle de communication traite de la manière dont les données d’administration sont transmises entre les processus agent et administrateur. Il est relatif au protocole d’acheminement, au protocole d’application et aux commandes et réponses entre égaux.
Le modèle fonctionnel concerne les applications d’administration réseau qui résident sur la station d’administration réseau (NMS). Le modèle d’administration OSI compte cinq domaines fonctionnels, parfois appelés le modèle FCAPS:
Les erreurs
La configuration
La comptabilité
Les performances
La sécurité
Ce modèle d’administration réseau a largement été adopté par les constructeurs au titre de méthode utile de description des besoins de n’importe quel système d’administration réseau.
Normes SNMP et CMIP
Pour permettre l’interopérabilité de l’administration sur de nombreuses plates-formes réseau différentes, des normes d’administration s’avèrent nécessaires pour que les constructeurs puissent les mettre en œuvre et y adhérer. Deux normes principales ont émergé:
Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) –Communauté IETF
Le protocole CMIP (Common Management Information Protocol) – Communauté des télécommunications
Le protocole SNMP désigne un ensemble de normes d’administration, notamment un protocole, une spécification de structure de base de données et un ensemble d’objets de données.
SNMP a été adopté comme norme pour les réseaux Internet TCP/IP en 1989 et est devenu très populaire. Une mise à niveau, le protocole SNMP version 2c (SNMPv2c) a été adoptée en 1993. SNMPv2c permet de prendre en charge les stratégies d’administration réseau centralisées et distribuées et offre des améliorations au niveau de la structure des informations d’administration (SMI), des opérations de protocole, de l’architecture d’administration et de la sécurité. Il a été conçu pour fonctionner sur les réseaux OSI, ainsi que les réseaux TCP/IP.
Depuis, SNMPv3 a été mis en circulation. Pour résoudre les défauts de sécurité de SNMPv1 et SNMPv2c, SNMPv3 fournit un accès sécurisé aux MIB en authentifiant et en cryptant les paquets acheminés sur le réseau.
CMIP est un protocole de gestion de réseaux OSI créé et normalisé par l’ISO pour la surveillance et le contrôle de réseaux hétérogènes.
Fonctionnement du protocole SNMP
SNMP est un protocole de la couche d’application conçu pour faciliter l’échange d’informations d’administration entre les équipements réseau.
En utilisant SNMP pour accéder aux données d’informations d’administration, telles que le nombre de paquets par seconde envoyés sur une interface ou le nombre de connexions TCP ouvertes, les administrateurs réseau peuvent mieux gérer les performances du réseau et mieux rechercher et résoudre les problèmes.
Aujourd’hui, SNMP constitue le protocole le plus répandu pour gérer divers interréseaux commerciaux, universitaires et de recherche.
L’activité de normalisation se poursuit à mesure que les constructeurs développent et mettent sur le marché des applications de pointe d’administration SNMP. SNMP est un protocole simple, mais ses fonctions sont suffisamment efficaces pour gérer les problèmes liés à l’administration des réseaux hétérogènes.
Le modèle organisationnel de l’administration réseau SNMP comporte quatre éléments:
La station d’administration
L’agent de supervision
La base d’informations de management
Le protocole de gestion de réseau
La NMS est généralement une station de travail autonome, mais elle peut être mise en oeuvre sur plusieurs systèmes. Elle contient un ensemble de logiciels appelés l’application d’administration réseau (NMA). La NMA comporte une interface utilisateur permettant aux administrateurs autorisés de gérer le réseau. Elle répond à des commandes utilisateur et à des commandes envoyées aux agents de supervision sur l’ensemble du réseau.
Les agents de supervision sont les plates-formes et les équipements clés du réseau et les autres hôtes, routeurs, passerelles et concentrateurs équipés du protocole SNMP qui permet de les gérer. Ils répondent à des requêtes d’informations et des requêtes d’action émises par la NMS, telles que l’interrogation, et peuvent fournir à la NMS des informations très importantes, mais non demandées, telles que les Traps.
Toutes les informations de supervision d’un agent en particulier sont stockées dans la base d’informations de management de cet agent. Un agent peut effectuer un suivi des éléments suivants:
Le nombre et l’état de ses circuits virtuels
Le nombre de certains types de messages d’erreur reçus
Le nombre d’octets et de paquets entrant et sortant de l’équipement
La longueur maximale de la file d’attente de sortie pour les routeurs et autres équipements interréseaux
Les messages de broadcast envoyés et reçus
Les interfaces réseau qui se désactivent et s’activent
Le NMS exécute une fonction de surveillance en récupérant les valeurs dans la MIB. La NMS peut occasionner l’exécution d’une action au niveau d’un agent. La communication entre la station d’administration et l’agent est réalisée par un protocole d’administration réseau de la couche d’application. Le protocole SNMP utilise le protocole UDP (User Datagram Protocol) et communique sur les ports 161 et 162. Il est fondé sur un échange de messages. Il existe trois types de message courants..
Administration réseau (624 KO) (Cours DOC)