Administration d’un réseau local

Formation administration d’un réseau local, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Mise en place de serveurs :

a – choix du matériel
Le mot serveur, n’est pas à associer avec ordinateur dernier cri… comme pour tout système il est nécessaire d’évaluer le besoin exact de sorte à obtenir le service désiré à un coût adapté. Le choix du matériel doit surtout se faire suivant des critères d’évolutivité et de qualité. Les puissances et quantités de mémoire nécessaires sont généralement évaluée par les éditeurs de logiciels et fonctions du nombre d’utilisateurs ou connexions attendu. S’y référer est l’assurance d’une puissance suffisante sans exagération.
b – choix des logiciels
Il est important de s’élever au dessus des guerres de clochers entre solutions libres ou propriétaires pour choisir un système en fonction de ses besoins. Il est important que le système réponde exactement au besoin et n’entraine pas de ralentissement de la production. Il est tout aussi important que le logiciel soit conforme aux besoins, établis, de sécurité.
Il est de l’attribution de l’administrateur de gérer correctement les licenses des logiciels. Les risques encourus par l’entreprise en cas d’utilisation frauduleuse de logiciels sont conséquents. Vous devez donc veiller à tenir à jour la liste des logiciels installés et vous assurer que l’entreprise possède bien toutes les licences associées. Les licenses peuvent être établies par siège ou par serveur. Dans le premier cas, vous devez posséder une licence par utilisteur potentiel du logiciel. Il s’agit du mode généralement rencontré lorsque le logiciel est installé directement sur le poste client. Dans le second cas, la license limite le nombre d’utilisateurs simultanés du logiciel. Ce mode est courant dans une utilisation de serveurs d’applications. Le nombre des accès à un serveur Windows est aussi contraint par le même système de licence, ainsi, il faut veillez, en plus de l’achat du système à l’enregistrement de suffisement de licences pour permettre aux utilisateurs un accès simultané.
Il est important que les utilisateurs ne puissent pas installer de logiciels sur leurs ordinateurs, sans quoi vous ne pourrez maîtriser la gestion des licences. Il est tout aussi évident que vous devez trouver pour eux des solutions à leur besoin. Les logiciels libres sont souvent une solution gratuite et de bonne qualité. Refuser de trouver une solution est sans nul doute le meilleur moyen de s’exposer à des installations anarchiques d’outils piratés.
c – mise en oeuvre de technologies RAID
Les normes RAID (Redundant Array of Independent Disks) sont employées lors de l’utilisation de grappes de disques :
• RAID0 : permet l’utilisation de plusieurs disques physiques comme un seul disque logique de très grande taille. Cette norme permet de s’affranchir de la limite d’espace offert par les disques dur du marché. • RAID1 : utilisation de 2 disques comme un seul (miroir). Ce système offre deux avantages : augmenter le débit du disque logique ainsi créé (deux accès concurrents possibles en lecture) et sécuriser les données. En effet, la destruction d’un disque n’entraine pas la perte de la copie présente sur le second.

LIRE AUSSI :  Les réseaux de capteurs sans fil

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *