Adjuvants pour béton — Définitions, exigences,conformité, marquage et étiquetage
Marquage et étiquetage
Lorsque les adjuvants pour béton sont livrés conditionnés, ils doivent être clairement étiquetés avec les informa tions adéquates. Lorsque les produits sont fournis en vrac sur le lieu de livraison, les mêmes informations doivent être fournies par écrit lors de la livraison. NOTE Pour le marquage CE et l’étiquetage, se reporter à l’article ZA.3. 8.2 Désignation des adjuvants Les adjuvants pour béton doivent être désignés par :
a) le nom du type d’adjuvant dans la langue d’un pays membre ; b) le numéro de la norme : EN 934-2 ; c) un code, identifiant le type d’adjuvant, composé du numéro de la norme et du numéro du tableau qui précise les exigences de performance additionnelles pour ce type particulier d’adjuvant. Lorsque les exigences de per formance sont contenues dans deux tableaux, les numéros de ces deux tableaux doivent être indiqués. EXEMPLE Superplastifiant/haut réducteur d’eau ; EN 934-2 : T3.1/3.2.
Information additionnelle a) Numéro de lot et site de production ; b) résumé des exigences de stockage, incluant toute exigence spéciale sur la durée de stockage, devant être clairement marqué, par exemple : l’adjuvant ne doit pas être considéré conforme à la norme EN 934-2 après «cette date» ; c) instructions d’homogénéisation avant usage, lorsque cela est nécessaire ; d) instructions d’utilisation et précautions relatives à la sécurité, si le produit est par exemple caustique, toxique ou corrosif ; e) la plage de dosage recommandée par le fabricant
Dispositions pour le marquage CE des adjuvants pour béton sous la Directive Produits de Construction de l’UE Articles de la présente Norme européenne concernant les exigences essentielles de la Directive Produits de Construction La présente Norme européenne a été élaborée dans le cadre d’un Mandat 1) donné au CEN par la Commission Européenne et l’Association Européenne de Libre Échange.
Les articles de cette Norme européenne figurant dans le Tableau ZA.1 satisfont aux exigences de ce mandat donné dans le cadre de la Directive Produits de Construction (89/106/CEE). La conformité à la présente annexe ZA confère une présomption d’aptitude des adjuvants pour béton traités dans la présente Norme européenne à leurs usages prévus indiqués dans le Tableau ZA.1.
AVERTISSEMENT D’autres exigences et d’autres Directives de l’UE, ne concernant pas l’aptitude à l’usage prévu, peuvent être applicables aux adjuvants pour béton relevant du domaine d’application de la présente Norme européenne. NOTE 1 Il peut exister d’autres exigences relatives aux substances dangereuses applicables aux produits couverts par le domaine d’application de cette norme (par exemple transposition de réglementation européenne, réglementations natio nales et dispositions administratives nationales).
Pour se conformer aux dispositions de la Directive Produits de Construc tion, il est nécessaire que ces exigences soient également respectées, où et quand elles s’appliquent. NOTE 2 Une base de données informative sur les dispositions européennes et nationales concernant les substances dangereuses peut être consultée sur le site EUROPA de la Construction (CREATE accessible à l’adresse http://europa.eu.int). Cette annexe définit à la fois les conditions du marquage CE des produits de construction prévus pour l’usage donné en Tableau ZA.1, ainsi que les articles applicables correspondants. Le domaine d’application de cette annexe est défini par le Tableau ZA.1