ADENO-AMYGDALECTOMIES

ADENO-AMYGDALECTOMIES

FOSSE TONSILLAIRE OU LOGE AMYGDALIENNE

Elle est presque entièrement occupée par la tonsille palatine. La loge tonsillaire a une forme triangulaire, excavée, regardant en dedans et un peu en avant. Elle comporte trois parois, un sommet et une base (Figure 2).  La paroi antérieure Elle est constituée par le pilier antérieur qui est un repli muqueux aplati d’avant en arrière. Il nait de la face antéro-interne du voile, formé par le muscle glossostaphylin ou palatoglosse, un tissu cellulaire lâche et un plexus veineux cheminant le long du bord postérieur du palatoglosse.  La paroi postérieure Elle est constituée par le pilier postérieur qui est un repli muqueux renflé faisant suite au bord libre du voile en dehors de la luette. Il comprend : – Le muscle pharyngo-staphylin : – Un plexus veineux souvent important qui descend le long du bord externe du pharyngo-staphylin ; – Des troncs lymphatiques.  Le plancher Il est constitué par le sillon amygdalo-glosse  Le sommet Il est constitué par le pli semi lunaire de His 7 1. Amygdale pharyngée 2. Amygdales palatines 3. Amygdale linguale Figure 1 : Zoom sur les amygdales de l’anneau de Waldeyer 8 Haut Gauche Figure 2 : Loge amygdalienne (vue antéro-médiale) [48] 9 II. AMYGDALES PALATINES Les amygdales palatines encore appelées tonsilles palatines sont des formations lymphoïdes paires et symétriques. Elles constituent les éléments les plus volumineux de l’anneau de Waldeyer qui comprend en outre : – les amygdales tubaires qui entourent l’ouverture des trompes d’EUSTACHE ; – les amygdales pharyngiennes qui sont situées à la paroi postérieure du nasopharynx ; – les amygdales linguales, composées de follicules lymphoïdes en grappes et qui sont logées à la base de la langue. 2.1. Situation Les amygdales palatines sont situées de chaque côté de l’oropharynx entre les arcs palatoglosse (pilier antérieur) et palato pharyngien (pilier postérieur), juste en arrière de l’isthme du gosier. Elles surplombent le versant externe de la base de la langue et la vallécule. Chaque amygdale palatine est enchâssée dans une loge appelée loge amygdalienne ou fosse tonsillaire (Figure 3). Figure 3 : Vue antérieure oropharynx 10 Figure 4 : Situation de la loge amygdalienne [64] Gauch e Haut Droit

Forme

L’amygdale palatine a la forme d’une amande à grand axe vertical, un peu oblique en bas et en arrière. Elle est aplatie en dehors et en dedans avec : – une face latérale lisse : c’est la capsule rattachée à a paroi pharyngée de sa fosse par de minces faisceaux fibrineux, des fibres musculaires pharyngées et des éléments vasculaires. Elle n’adhère pas aux éléments voisins de la paroi du pharynx; elle est au contraire, séparée d’eux par une mince couche de tissu cellulaire lâche sous-muqueuse, qui permet d’écarter facilement la tonsille des plans sous-jacents, c’est-à-dire des muscles et fascias de la paroi pharyngienne. – une face médiale : libre et plus ou moins saillante dans la cavité pharyngienne. Elle est mamelonnée et parsemée d’orifices irréguliers, situés le plus souvent au fond de dépressions légères de la surface. Ces orifices donnent accès à des diverticules de dimensions variables, appelés cryptes. C’est la face de préhension au moment de l’amygdalectomie. – un pôle supérieur effilé ; – un pôle inférieur renflé ; – deux bords antérieur et postérieur. 

Aspect 

L’amygdale palatine est normalement sessile, débordant en dedans le pilier antérieur du voile. Mais la tonsille palatine peut être anormalement : – Pédiculée voire plongeante vers la base de la langue ; – Enchatonnée, masquée par le pilier antérieur ; – Intra-vélique, localisée surtout dans l’épaisseur du voile ; – Bilobée par une crypte linéaire, verticale.

Dimensions (Figure 5) Elles sont variables selon l’âge et selon l’individu. En moyenne la tonsille palatine a : – Un diamètre vertical de 20mm ; – Un diamètre antéropostérieur de 15mm ; – Un diamètre transversal de 10mm.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
RAPPELS ANATOMIQUES
I. FOSSE TONSILLAIRE OU LOGE AMYGDALIENNE
II. AMYGDALES PALATINES
2.1. Situation
2.1.1. Forme
2.1.2. Aspect .
2.1.3. Dimensions
2.2. Rapports
2.2.1. Rapports immédiats
2.2.2. Rapports médiats
2.3. Vascularisation
2.3.1. Artères
2.3.2. Veines
2.3.3. Lymphatiques
2.3.4. Innervatio
2.4. Cavum
2.5. Tonsille pharyngée
2.3.5. Siège
2.3.6. Aspect
III. RAPPELS PHYSIOLOGIQUES
IV. RAPPELS HISTO-EMBRYOLOGIQUE
3.1. Histologie
3.2. Embryologie
V. RAPPELS DES INDICATIONS OPERATOIRES, DES TECHNIQUES CHIRURGICALES ET DES COMPLICATIONS
4.1. Les indications opératoires
4.1.1. Les indications de l’amygdalectomie
4.1.2. Les indications de l’adénoïdectomie
4.2. Les techniques opératoires et anesthésiques
4.2.1. Techniques opératoires et anesthésiques de l’amygdalectomie
4.2.2. Techniques opératoires et anesthésiques de l’adénoïdectomie
4.3. Complications
4.3.1. Complications de l’amygdalectomie
4.3.2. Complications de l’adénoïdectomie
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. MATERIEL ET METHODE
1.1. Cadre d’étude
1.2. Type d’étude
1.3. Patients
1.3.1. Critères d’inclusion
1.3.2. Critères de non inclusion
II. METHODES
III. RESULTATS
3.1. Épidémiologie
3.1.1. Fréquences
3.1.2. Âge
3.1.3. Genre
3.2. Le type d’anesthésie et la technique opératoire
3.2.1. Le type d’anesthésie
3.2.2. Le type de chirurgie
3.2.3. La technique chirurgicale
3.3. Les indications de l’adéno-amygdalectomie
3.3.1. Les indications des adéno-amygdalectomies sur toute la période d’étude
3.3.2. Les indications des adéno-amygdalectomies par année .
3.4. Evolution et suivi
IV. DISCUSSION
4.1. Épidémiologie
4.1.1. Fréquences
4.1.2. Age
4.1.3. Genre
4.1.4. Le type d’anesthésie .
4.1.5. La technique chirurgicale
4.1.6. Les indications de l’adéno-amygdalectomie
4.1.7. Evolution et suivi
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *