« La qualité de l’exercice professionnel est une priorité de l’Ordre national des pharmaciens »
Les projets innovants intéressant la pharmacie d’officine ne manquent pas, à l’image de l’évolution du dossier pharmaceutique ou de la promotion de la qualité. Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, nous livre sa vision sur l’évolution des pratiques professionnelles.
Actualités pharmaceutiques :
Le décret allongeant la conservation des données relatives aux vaccins et aux produits biologiques a été publié. Quelles autres évolutions du dossier pharmaceutique (DP) sont attendues ?
Isabelle Adenot :
Nous développons un proto type d’une nouvelle fonctionnalité du DP permettant de répondre à la directive européenne relative à la lutte contre les médicaments falsifiés. L’idée est que les canaux de communication du DP puissent servir pour interroger le système d’authentification des médicaments à la boîte qui doit être mis en place en France d’ici trois ans. Garantir aux patients qu’aucun médicament falsifié ne soit dispensé dans la chaîne légale du médicament en France est, en effet, une préoccupation de l’ensemble de ses acteurs, autorités comme professionnels et industriels.
AP : L’Ordre a beaucoup misé sur la qualité. Quelles actions souhaitez-vous mettre en œuvre pour la promouvoir ?
IA : La qualité de l’exercice professionnel est en effet une priorité de l’Ordre national des pharmaciens, conformément à ses missions. Concernant les pharmaciens de l’industrie et de la distribution, l’Ordre a travaillé sur les questions de transport et de chaîne du froid, et a émis des recommandations qui sont disponibles sur son site. Pour l’officine, en sus de recommandations, nous avons lancé un programme qualité. Le premier objectif est d’offrir aux pharmaciens des outils leur permettant de s’auto-évaluer (c’est le cas du site www.eqo.fr portant sur l’organisation des activités officinales) et la possibilité de s’améliorer à distance (le site www.acqo.fr permet aux pharmaciens de parfaire leurs connaissances sur l’accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance) pour que la qualité devienne un réflexe.
….