Activités de promotion économique et sociale

Structure de professionnalisation de l’emploi

Au sein du CDA, si le projet RFP est chargé de dispenser aux jeunes de formation professionnelle, celui de CRD assure le placement de ces jeunes dans des ateliers et de poste de travail qui correspondent à leur compétence et à leur capacité.

Le projet de réinsertion et formation professionnelle (RFP)

Il s’agit ici de réinsérer les jeunes et d’en dispenser une formation professionnelle pour la préparation d’entrer dans le monde du travail.
Les cibles du projet RFP sont :
 Les jeunes en rupture scolaire et adultes issus des familles en situation difficile
 Jeunes habitants dans le quartier
 Jeunes issus des organismes et centres partenaires du CDA.

Les activités mise en place par le CDA

Face aux problèmes quotidiens, le CDA a développé des projets concrets, qui ont permis à des populations volontaires et persévérantes de retrouver le goût et la confiance en l’avenir.

La formation professionnelle

Le CDA a mis en place une formation professionnelle pour préparer les cibles à se professionnaliser dans leurs métiers d’avenir.

Les principales activités de la RFP

Les principales activités de la RFP sont :
– Assurer la remise à niveau et le rattrapage scolaire en vue de la réinsertion scolaire ou en formation professionnelle.
– Dispenser un programme adapté pour la réinsertion et la formation pour les personnes en situation difficile (enfants des rues, jeunes menacés par la délinquance, chômeurs) en vue d’accéder à l’emploi.
– Assurer un service d’orientation, d’accompagnement et de placement en emploi pour les personnes en situation de précarité de travail.

Les résultats attendus

 Les capacités d’accueil et la qualité de la prise en charge (au cours du cursus) sont améliorées.
 Le projet vise à permettre aux jeunes de développer une activité professionnelle stable et décente.
D’après ce que nous avons vu le projet RFP est un programme pour la réinsertion et la formation des personnes en situation difficile et pour les personnes qui ont besoins d’emploi. Après la formation de ses stagiaires il y a le placement en stage et en emploi de ses stagiaires dont nous verrons dans la partie suivante.

La cellule de recherche de développement (CRD)

La CRD est un projet du CDA qui est sous forme d’agence de placement pour les stagiaires, les personnes en quêtes d’emploi.
Pour la concrétisation du projet la CRD a fixé les objectifs suivants

Actions effectuées par la CRD

La cellule de recherche de développement conçoit et élabore les méthodologies d’approche ainsi que les outils de travail pour un meilleur suivi et évaluations des résultats, des objectifs et des impacts. La CRD est aussi chargée de l’accompagnement des familles à autonomiser référées par les projets.
Ces partenaires ci-dessus collaborent avec le CDA lors du placement de ces stagiaires en stage et en emploi. Certains stagiaires sont embauchés dans le centre même qu’ils ont fait du stage.

La prospection

La prospection c’est le fait de rechercher, sondé sur le marché du travail pour l’insertion. Lors de la prospection les conseillers d’orientation entretiennent, négocient avec le directeur de l’entreprise ou de la société pour parvenir à une collaboration. Il y a beaucoup des critères à discuter avec le responsable de l’entreprise pour parvenir à un accord.

Effectifs des bénéficiaires qui ont abandonnés la formation

Le tableau ci-dessous présente les listes des stagiaires qui ont abandonnés au cours de la formation. Les bénéficiaires ne sont pas conscients des avantages que peuvent donner la formation qu’ils poursuivent.
D’après ce tableau ci-dessus, il y a des stagiaires qui abandonnent la formation en cours.
Multiples sont la raison de cet abandon à savoir :
– la plupart des stagiaires manquent de motivation pour suivre la formation d’une durée de six mois;
– d’autres n’arrivent pas à suivre le rythme de la théorie ;
– il a également ceux qui trouvent un petit travaille et s’apprête à s’engager ;
– il y a ceux qui choisissent simplement d’arrêter ;
– ceux qui ne supportent pas la discipline qui régisse la formation ;
– enfin ceux qui aident leurs parents à leurs travails.
Abandon lors du rattrapage :
D’après les résultats d’enquête, nous avons obtenu que 15 stagiaires ont abandonnés lors du rattrapage scolaire.
Les principales causes d’abandon :
– D’après ce que nous avons énoncé dans l’introduction ces stagiaires abandonnent très tôt l’école mais cet abandon précoce a pour effet le niveau intellectuel faible de l’individu. Cette capacité intellectuelle faible produira des effets dans la vie de la victime comme le retard mental du point de vue psychologique.
– Ils se sentent incapable de pouvoir suivre le rattrapage car ils ne considèrent plus la valeur de l’étude.
– Parmi d’entre eux il y a ceux également qui ont des difficultés à manipuler le stylo et à lire car dès leur jeune âge ils ont abandonnés l’étude.
– La situation familiale de ses jeunes pose beaucoup des problèmes car il y a des parents qui obligent ses enfants à les aider à ses préoccupations et ils n’ont plus le temps de suivre le rattrapage scolaire.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *